- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Bienvenue en 2025 : Trump et la fosse aux serpents
7 février 2025
Auteur: Gerd Philippaerts, gestionnaire de fonds chez Argenta Asset Management
L’investisseur des fonds essentiels peut se féliciter d’un mois réussi. Janvier s’est accompagné de quelques bourrasques qui ont causé des dégâts temporaires, mais pour ceux qui investissent de manière diversifiée, ces dommages se sont avérés rapidement réparables.
Le nouveau président américain Donald Trump a entre-temps prêté serment et, après les livres d’histoire, il redessine désormais aussi les livres de géographie. De son côté, le début de « l’Année du Serpent » en Chine est synomyme d’intelligence et de perspicacité, mais apporte aussi une dose de manque de fiabilité1. Et cela en dit déjà beaucoup.
Vous pourrez découvrir dans cette mise à jour quelle direction nous suivons avec nos investissements et pourquoi nous faisons confiance aux informations du marché plutôt qu’aux méandres de la Réserve fédérale américaine. Comme à l’accoutumée, nous contextualisons tout cela dans l’évolution économique et financière du mois écoulé et vous donnons un aperçu du positionnement des fonds.
Optimisme modéré
“As January goes, so goes the year”
Cet adage boursier nous dit que janvier est souvent considéré comme un indicateur du reste de l’année boursière. Il ne vous a probablement pas échappé que Trump a immédiatement mis tout le monde en alerte avec sa saga tarifaire et que DeepSeek a eu un impact, sinon anticipé en tout cas sérieusement ressenti sur les valeurs boursières technologiques. Les marchés financiers se méfient de ces sauts de cabri inattendus venant des quatre coins du monde, de même qu’ils s’inquiètent de l’inflation et des perspectives de croissance.
Il règne néanmoins un optimisme modéré sous-jacent sur les marchés boursiers. Porté par un enthousiasme plus large pour l'économie américaine et une valorisation relativement attractive en Europe, où les « tarifs Trump » ont déjà été intégrés même s’ils ne sont pas encore connus, janvier 2025 a finalement été un bon mois boursier
![Les fonds Argenta](/fr/investir/les-nouveautes-sur-l-investissement/2025/bienvenue-en-2025-trump-et-la-fosse-aux-serpents/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_13824_1352870440/image.coreimg.png/1738852834063/argenta-fondsen---argenta-portfolios.png)
Ce qui est frappant au niveau régional, c'est que les bourses européennes ont pris le meilleur départ. L’absence (temporaire) de discussions sur les tarifs douaniers de Trump joue ici certainement un rôle. Mais également un dollar plus fort au cours du trimestre précédent, qui pourrait impacter positivement la publication des résultats trimestriels en Europe, et une politique de taux d’intérêt flexible laissent espérer des temps meilleurs. Le « Trump trade » se poursuit néanmoins, alors que les investisseurs évitent les régions susceptibles de souffrir le plus de ses politiques tarifaires et de sa vision protectionniste. Le Canada, le Mexique et la Chine sont dans le viseur.
Le graphique ci-dessous montre l'excellente performance de la bourse européenne par rapport aux autres régions. Elle pointe en tête sur le mois de janvier, alors qu’elle est toujours à la traîne depuis début 2024. Il est également frappant de constater que l’Inde a toujours du mal à convaincre, alors que les appels à de nouveaux efforts gouvernementaux pour maintenir un taux de croissance élevé se font désormais plus forts.
Janvier 2025
![Évolution des bourses](/fr/investir/les-nouveautes-sur-l-investissement/2025/bienvenue-en-2025-trump-et-la-fosse-aux-serpents/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_13824/image.coreimg.png/1738853351173/beursindexen---msci-indices-fr-012025.png)
Depuis début 2024
![Évolution des bourses en Euro](/fr/investir/les-nouveautes-sur-l-investissement/2025/bienvenue-en-2025-trump-et-la-fosse-aux-serpents/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_14325/image.coreimg.png/1738853344982/beursindexen---msci-indices-fr.png)
La politique de Trump et ses cabrioles poussent ses opposants dans la fosse aux serpents et la menace de droits de douane sur les importations va fortement augmenter la pression en faveur de négociations. Si ces discussions se prolongent, la croissance économique mondiale pourrait être affectée, même si c’est sur une base temporaire.
Une tempête technologique : DeepSeek et Quantum
Le secteur technologique est l’un des moteurs de croissance de l’économie mondiale. Faire plus avec moins, de manière plus précise et plus rapide… la technologie est partout. Pour rester à l’avant-garde dans le paysage technologique actuel en évolution rapide, il est nécessaire d’innover en permanence. Cela s’applique également à l’intelligence artificielle (IA)2. La popularité de l’IA ne fait qu’augmenter car elle peut créer par elle-même des choses telles que des textes, de la musique et des vidéos, ce qu’on regroupe sous le nom d’intelligence artificielle générative.
Pour réaliser tout cela, une puissance de calcul informatique massive (informatique quantique3) est nécessaire et les informations (les données) doivent être stockées quelque part (stockage de données). Les logiciels linguistiques et les algorithmes qui effectuent tout le travail constituent également une partie importante du processus. Les leaders mondiaux de ce secteur sont Nvidia, Microsoft, Alphabet, Amazon, Meta Platforms, Taiwan Semiconductor Manufacturing, ASML, toutes de grandes entreprises avec une grande capacité d’investissement. Mais que ces développements innovants prennent du temps, le PDG Jen-Hsun Huang de la société américaine de semi-conducteurs Nvidia l'a clairement indiqué lorsqu'il a annoncé que l'informatique quantique très en vogue dans les médias devrait encore attendre un certain temps (une vingtaine d'années). L’engouement autour de ce segment du marché, bâti autour de la nouvelle superpuce de Google4 s’est sérieusement refroidi, tout comme les cours des actions quantiques.
Et puis soudain est arrivé DeepSeek : DeepSeek, une société chinoise d’IA, est en train de perturber le secteur avec le lancement de ses grands modèles de langage bon marché et librement disponibles (open source) et de défier ces géants américains de la technologie. Cela a surpris les investisseurs et les fait réfléchir aux rendements de technologies plus coûteuses, alors que cela peut apparemment être fait facilement, plus rapidement et à moindre coût via DeepSeek. Ce constat s'est traduit par la forte baisse du cours de l'action du poids lourd Nvidia (-16 %), entraînant une moindre performance du secteur technologique par rapport aux autres secteurs boursiers. Des segments connexes tels que les centres de données, les composants électroniques liés à l'IA et les infrastructures énergétiques ont également été touchés.
![Secteurs économiques](/fr/investir/les-nouveautes-sur-l-investissement/2025/bienvenue-en-2025-trump-et-la-fosse-aux-serpents/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_13824_2050195221/image.coreimg.png/1738853323941/beursindexen---secteurs-%C3%A9conomiques-april.png)
Les conséquences positives des innovations en matière d'IA se feront sentir dans divers secteurs (communications, soins de santé, etc.), car les applications de cette technologie rendront les expériences plus intuitives et conviviales, tandis que les nouveaux développements dans l'informatique quantique et la technologie grand public (des appareils intelligents aux expériences utilisateur personnalisées) s'accéléreront en raison de la réduction potentielle des coûts de développement.
Les données macroéconomiques
La confiance des directeurs d’achat augmente
Les directeurs d’achat des entreprises au niveau mondial ont en général des intentions positives. Un chiffre supérieur à 50 de l’indice ISM indique en effet une conjoncture économique meilleure et au moins une intention d'augmenter les commandes d'achat. Nous voyons ci-dessous dans le graphique de gauche que c'est désormais également le cas en Europe. À droite, on voit que la composante industrielle américaine (ligne bleue) rattrape le secteur des services.
![Enquêtes PMI](/fr/investir/les-nouveautes-sur-l-investissement/2025/bienvenue-en-2025-trump-et-la-fosse-aux-serpents/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_13824_700972288/image.coreimg.png/1738853301746/groei---pmi-numbers-fr.png)
![Enquêtes PMI USA](/fr/investir/les-nouveautes-sur-l-investissement/2025/bienvenue-en-2025-trump-et-la-fosse-aux-serpents/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_14325_1672531368/image.coreimg.png/1738853310760/groei---pmi-numbers-usa-fr.png)
Mais peut-être plus important encore, les informations contenues dans la publication reflètent de manière effective l’augmentation des commandes aux États-Unis (graphique de gauche), tandis que l’optimisme des petites entreprises américaines sur le graphique de droite reflète l’effet Trump. Une nette amélioration semble être en cours.
![US: ISM new orders](/fr/investir/les-nouveautes-sur-l-investissement/2025/bienvenue-en-2025-trump-et-la-fosse-aux-serpents/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_1382490600/image.coreimg.png/1738851414314/economics---16.09---us-ism-manufacturing%2C-ism-services-and-ism-manufacturing-new-orders.png)
![Optimisme au sein des petites entreprises](/fr/investir/les-nouveautes-sur-l-investissement/2025/bienvenue-en-2025-trump-et-la-fosse-aux-serpents/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_14325_813233084/image.coreimg.png/1738853289748/groei---the-nfib-index-smallcaps-fr.png)
Inflation, politique des banques centrales et taux d’intérêt : l’incertitude domine
La politique américaine en matière de taux d'intérêt est restée inchangée en janvier. C’était la première décision prise par la Banque centrale sous Trump. Ce dernier continue de critiquer cette politique, qu'il juge trop restrictive, et préférerait voir un autre président à la tête de la banque. En d’autres termes, l’actuel président Powell se débat également dans la fosse aux serpents. Il refuse de céder et ne commente pas les tensions apparentes ni la politique inflationniste de Trump, mais sa position n'est pas vraiment confortable. La pression à la hausse sur les prix se poursuit et le double mandat de la Réserve fédérale consistant à cibler une inflation de 2 % tout en maintenant un marché du travail solide s'avérera difficile pour 2025.
Cependant, l'explication de Powell sur cette politique a clairement montré que la Banque centrale ne voit pas de menace explicite. La déclaration de Powell selon laquelle les loyers ne subissent plus de pression à la hausse fait sourciller et sera suivie avec attention. Vu que la fiabilité de la Réserve fédérale est questionnée depuis la Covid, une nouvelle confrontation semble se préparer si ces prévisions sont mises sous pression.
Pour être sauvé de la fosse aux serpents, Powell peut espérer trouver l'excuse des tarifs douaniers et de la politique migratoire de Trump, qui augmentent les risques d'inflation : les prix à la consommation menacent en effet d'augmenter et des pressions sur les salaires pourraient se produire en raison de pénuries sur le marché du travail.
Les investisseurs reflètent ces doutes dans l'inflation attendue pour les années à venir, en hausse aux États-Unis depuis la mi-septembre. Nous constatons également une hausse en janvier à la fois en Europe et aux États-Unis. Une éventuelle guerre commerciale pourrait exercer une pression supplémentaire à ce niveau.
En Europe, la BCE est confrontée à une croissance économique sous pression. La Banque centrale européenne a donc abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base et a indiqué qu'il était encore possible d'en faire davantage. Mais si l’inflation mondiale augmente sous l’influence des mesures protectionnistes américaines, sa tâche deviendra également plus difficile.
Ces incertitudes mettent les marchés obligataires aux prises avec l’inflation et les perspectives de croissance. Les taux à long terme semblent augmenter et diminuer au gré des nouvelles, avec l’effet inverse sur les cours obligataires.
![Inflation attendue sur 5 ans](/fr/investir/les-nouveautes-sur-l-investissement/2025/bienvenue-en-2025-trump-et-la-fosse-aux-serpents/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_13824_754128294/image.coreimg.png/1738853047911/inflatie---verwachte-inflatie-2-fr-aid.png)
![Évolution des cours obligataires](/fr/investir/les-nouveautes-sur-l-investissement/2025/bienvenue-en-2025-trump-et-la-fosse-aux-serpents/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_14325_1052415271/image.coreimg.png/1738853269265/rente---bonds-grote-categori%C3%ABn-koersen-fr-%28kwartaal-102024%29.png)
Notre positionnement dans les fonds essentiels
« Trump versus Rest of the World » : les données économiques pointent vers un scénario de croissance modérée aux États-Unis. L’Europe reste faible et vit de l’espoir de temps meilleurs.
Même sans politique de protectionnisme, de droits de douane et d’immigration, l’inflation semble continuer à augmenter aux États-Unis. Cela fait hésiter les marchés obligataires et la pression se maintient sur ces derniers.
La surpondération des actions nous semble donc toujours justifiée, en partie parce que les résultats des entreprises restent solides. Les obligations sont donc sous-pondérées et restent largement diversifiées, l'accent étant mis sur des rendements plus élevés.
Au sein des obligations
Les politiques futures du gouvernement américain posent des défis importants quant à l’évolution future de l’inflation. À l’automne 2024, nous avons augmenté nos positions en obligations indexées sur l’inflation, maintenant également en Europe. Nous considérons cela comme une assurance contre le risque de voir les pressions inflationnistes se propager à l’ensemble de l’économie mondiale. Selon nous, le marché n'intègre pas suffisamment ce risque sur l'inflation européenne.
Au sein des obligations, les positions ABS (Asset Backed Securities) ont été presque totalement liquidées. La sensibilité de nos fonds aux taux d’intérêt s’est ainsi accrue en janvier. Le maintien d’une durée plus longue est aujourd’hui – à taux d’intérêt stables – mieux rémunéré que la moyenne de ces dernières années.
Les obligations d’entreprises restent sélectivement préférées aux obligations d’État. Ce groupe contient des niches très spécifiques comme les obligations à taux flottants, les obligations à haut rendement et les obligations des pays émergents.
Au sein des obligations
Les politiques futures du gouvernement américain posent des défis importants quant à l’évolution future de l’inflation. À l’automne 2024, nous avons augmenté nos positions en obligations indexées sur l’inflation, maintenant également en Europe. Nous considérons cela comme une assurance contre le risque de voir les pressions inflationnistes se propager à l’ensemble de l’économie mondiale. Selon nous, le marché n'intègre pas suffisamment ce risque sur l'inflation européenne.
Au sein des obligations, les positions ABS (Asset Backed Securities) ont été presque totalement liquidées. La sensibilité de nos fonds aux taux d’intérêt s’est ainsi accrue en janvier. Le maintien d’une durée plus longue est aujourd’hui – à taux d’intérêt stables – mieux rémunéré que la moyenne de ces dernières années.
Les obligations d’entreprises restent sélectivement préférées aux obligations d’État. Ce groupe contient des niches très spécifiques comme les obligations à taux flottants, les obligations à haut rendement et les obligations des pays émergents.
Conclusion
Le contexte macroéconomique global reste modérément positif mais non dénué de risques. Les actions en général prospèrent dans cet environnement marqué par une croissance positive dans la plupart des régions. Les derniers développements politiques aux États-Unis ont eu un impact évident sur l'allocation géographique et sectorielle des investisseurs, mais sont globalement cohérents avec notre positionnement actuel. La guerre des tarifs douaniers peut entraîner un élément de risque accru. Au niveau obligataire, les incertitudes entourant l'évolution future de l'inflation sont intégrées dans notre gestion en utilisant des instruments spécifiques et en maintenant une diversification accrue à la recherche de rendements plus élevés.
La nouvelle année boursière a bien commencé, mais elle connaîtra sans aucun doute des hauts et des bas. Notre stratégie doit s'adapter aux vents dominants mais ne pas être déséquilibrée par les rafales. Laissons plutôt les combats de serpents à d’autres.
1 Pour éviter toute ambiguïté, l’astrologie ne fait bien entendu pas partie de notre philosophie d’investissement.
2 L’IA est l’abréviation de « intelligence artificielle ». C'est un nom collectif pour les systèmes qui permettent aux ordinateurs de faire ce que les humains réalisent. Comme apprendre, se souvenir, reconnaître, créer des choses et tirer des conclusions.
3 L'informatique quantique utilise la physique quantique pour résoudre des problèmes à des vitesses impossibles avec les ordinateurs classiques. Un ordinateur quantique peut effectuer de nombreuses opérations simultanément et en parallèle, permettant d’effectuer des calculs des millions de fois plus rapidement que les ordinateurs classiques.
4 L'annonce des résultats de la puce Willow de Google a ravivé l'intérêt pour cette technologie. La puce n'a pris que cinq minutes pour effectuer un simple calcul de référence pour les ordinateurs quantiques qui aurait pris 10 septillions (soit 1 suivi de 42 zéros) à un supercalculateur standard. (source : Motley Fool)
Lire plus
-
Rapport trimestriel Q4 2024 : Tous les yeux tournés vers les Etats-Unis
10 janvier 2025Le quatrième trimestre a conclu positivement une solide année boursière 2024. Le début du mois de novembre a été dominé par les élections présidentielles américaines, où Donald Trump a remporté une victoire éclatante et a obtenu avec les républicains une majorité tant à la Chambre des représentants qu’au Sénat.
-
Un rally de fin d’année « Made in USA »
6 décembre 2024Les marchés financiers ont aligné leur comportement sur le résultat des élections américaines durant le mois de novembre. Le slogan « America First » de Donald Trump a provoqué un réalignement des flux d’investissement, clairement en faveur de l’économie intérieure américaine.
-
La politique de Donald Trump : opportunités et risques
15 novembre 2024Les élections présidentielles aux États-Unis ont eu lieu la semaine dernière et le résultat est tombé bien plus vite qu’attendu. Donald Trump l’a emporté de manière convaincante et a même réussi avec les Républicains ce qu’on appelle un « clean sweep ». Cela signifie qu’à la fois la Chambre des représentants et le Sénat ont tous deux une majorité républicaine.