- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Vocabulaire financier
Vous vous demandez ce que signifient certains termes financiers ? Le glossaire d'Argenta explique les concepts financiers complexes de A à Z, avec des mots simples.
A
Actions
Une action correspond à une petite partie du capital total d'une société. En tant que copropriétaire, vous partagez les bénéfices et les pertes.
B
Bourse
La Bourse désigne le lieu où s’échangent les actions et les obligations.
C
Cours de la Bourse
Le cours de la Bourse est le prix d'une action ou d'une obligation.
D
Dividende
Un dividende est une distribution de bénéfices que vous recevez en espèces en tant qu'investisseur. Selon le rendement du fonds et des sociétés sous-jacentes, vous pouvez recevoir ou non un dividende annuel.
Chez Argenta, vous pouvez toujours acheter des fonds dans une variante de capitalisation ou de distribution. Un dividende n'est versé que si vous optez pour la variante de distribution. Dans la variante de capitalisation, les bénéfices sont entièrement réinvestis dans le fonds.
E
ETF
Les ETF sont omniprésents, mais de quoi s'agit-il exactement ? ETF est l’acronyme d’ « Exchange Traded Fund » et est aussi parfois appelé « tracker ». Il s'agit d'un produit d'investissement qui suit le rendement d'un indice choisi à l'avance. Un tel ETF peut être composé d'actions, d'obligations, d’espèces... Étant donné qu'il suit les rendements d'un indice, il s'agit généralement d'un investissement passif. Il n'y a donc pas d'intervention de gestionnaires. L'objectif n'est pas de surpasser l'indice.
Un indice est une collection de titres ayant pour but de copier une partie du marché. Il existe de nombreux index. Par exemple, le BEL20, qui suit les rendements du marché boursier belge local.
F
Fonds d'investissement
Un fonds d'investissement est une formule composée de nombreuses actions et/ou obligations différentes. Lorsque vous investissez dans cette formule, vous investissez en réalité dans toutes les actions et/ou obligations sous-jacentes. Cet investissement se fait en collaboration avec encore d’autres investisseurs. Ainsi, les ressources des différents investisseurs sont réunies pour être gérées dans ce fonds. L'investisseur lui-même ne peut donc pas choisir dans quoi le fonds investit, c'est la tâche du gestionnaire. Le gestionnaire investit en fonction d'une certaine politique. En investissant dans un fonds, vous pouvez souvent mieux répartir vos ressources sur différents secteurs/entreprises /régions/... que lorsque vous investissiez ces ressources à titre individuel.
G
Gestionnaire
Le gestionnaire est l’organisation chargée de la gestion des actifs du fonds.
I
Intérêts
Les intérêts correspondent à une rémunération que vous recevez lorsque vous prêtez de l'argent.
Investir
Investir consiste à placer votre argent dans des actions et/ou des obligations.
Investissement
Imaginez que votre meilleur ami soit glacier. Les affaires vont bien. Il voudrait même se développer davantage. Toutefois, pour cela, il a besoin d'argent. Il s’adresse donc à vous.
Il vous fait deux propositions :
- Il vous demande d’investir de l’argent et de devenir copropriétaire de la glacerie.
- Il vous demande de lui prêter un peu d’argent. Bien sûr, il vous remboursera plus tard.
Vous décidez d'accepter l'une de ces deux propositions ?
Félicitations, vous faites vos premiers pas dans l'investissement ! Dans le premier cas, vous achetez des actions. Dans le second cas, on parle d’une obligation.
La glacerie de votre meilleur ami n'est bien sûr qu'un exemple très simplifié. Cependant, la situation est similaire dans le monde des entreprises. Ces dernières veulent investir. Pour ce faire, elles ont besoin de capitaux. Et elles frappent à votre porte. Un investissement consiste à placer votre argent dans des actions et/ou des obligations.
Investissement durable
Intérêts de base
L’intérêt de base est calculé sur le solde, en tenant compte du nombre de jours calendrier où le solde se trouve sur le compte. Le tarif de l'intérêt de base n’est pas garanti. En cas de modification du taux d'intérêt, celui-ci est d'application aussitôt. Le paiement de l’intérêt de base a lieu chaque année avec la date de valeur du 1er janvier.
Vous pouvez demander le tarif de l’intérêt de base auprès de votre agent ou consulter l’onglet ‘Informations sur le produit’ chez les produits en question.
O
Obligation
Une obligation est la preuve que vous avez prêté de l'argent à une entreprise. En échange, vous recevez des intérêts.
Obligation d'État
Les entreprises ne sont pas les seules à solliciter parfois un prêt auprès du grand public, les autorités le font également. Lorsqu'un prêt est consenti à l'État, on parle d'une obligation d'État.
P
Profil de risque
Votre profil de risque détermine le type d'investisseur que vous êtes. Avez-vous un profil défensif, par exemple ? Alors vous préférez jouer la carte de la sécurité. On en distingue plusieurs types : de très défensif à très dynamique.
Profil de risque
Une prime de fidélité est acquise pour les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte pendant 12 mois d’affilée après le versement. Cette prime commence à courir le jour du versement. Une nouvelle période d’acquisition de 12 mois démarre le jour où la prime est acquise. La banque peut modifier à tout moment le taux de cette prime. Le tarif qui est valable au moment du versement, ou au début d’une nouvelle période d’acquisition, reste d’application de manière inchangée pendant 12 mois.
R
Rendement
Le rendement est le retour sur votre investissement. En cas de perte, on parle de rendement négatif.
Risque
Le risque est la probabilité que vous subissiez une perte et que vous récupériez moins que votre capital investi.