Ensemble, luttons contre le phishing

Ensemble, mettons tout en œuvre pour prévenir la fraude.

Attention : nombreux e-mails de phishing en circulation

De très nombreux e-mails de phishing sont actuellement envoyés au nom d'Argenta. Il s'agit notamment d'e-mails demandant aux clients de cliquer sur un lien pour demander un nouveau lecteur de cartes. De faux sites web Argenta et de faux concours sur les médias sociaux sont également en circulation.

  • Argenta n'envoie jamais d'e-mails contenant un lien pour se connecter à un site web. Ne répondez pas à ces messages.
  • Pour aller dans Argenta Banque par Internet, tapez vous-même www.argenta.be dans votre navigateur et ne cherchez pas via un moteur de recherche.

Vous avez reçu un faux e-mail ou bien atterrissez-vous sur un faux site web ou un faux concours ?

Envoyez l'e-mail à phishing@argenta.be et à suspect@safeonweb.be, puis supprimez-le. Vous pouvez également copier l'adresse web du site ou le lien vers le concours et le transmettre.

Attention également aux faux appels téléphoniques

Exemple : « Vous êtes en contact avec le service clientèle automatisé d'Argenta. Nous avons détecté une nouvelle connexion à votre Banque par Internet à partir d'une adresse IP inhabituelle, appuyez sur 1 si vous ne reconnaissez pas cette connexion, vous serez transféré directement à un membre du personnel. Appuyez sur la touche 2 si vous avez reconnu ce login. Nous vous remercions de votre collaboration. Argenta s'engage à assurer votre sécurité.

Argenta ou Card Stop ne vous appelleront jamais pour vous signaler des connexions ou des transactions suspectes. Déconnectez l’appel.

Avez-vous cliqué sur un lien ou partagé des informations par téléphone ?

Appelez immédiatement le Helpdesk fraude au 03 285 53 33 (joignable 24/7).

4 règles de base pour éviter le phishing

Ne divulguez jamais vos codes de la Banque par Internet par le biais d'e-mails, de médias sociaux, de SMS ou d'appels téléphoniques.

Vos codes de la Banque par Internet sont tout aussi secrets que le code PIN de votre carte de débit/crédit !

Ne rejoignez jamais la Banque par Internet ou l'app mobile de votre banque via un lien.

Votre banque ne vous demandera jamais vos codes via un lien.

Tapez toujours vous-même l'adresse du site internet de votre banque dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Vous pouvez également enregistrer cette adresse dans les favoris de votre navigateur. Ou ouvrez vous-même l'app mobile de votre banque.

En cas de doute, mieux vaut arrêter.

Autrement dit, si vous avez reçu un message bizarre et que vous ne savez pas comment réagir, misez sur la sécurité et arrêtez tout.

En savoir plus sur le phishing et la fraude ?

ReconnaÎtre le phishing

Le phishing a souvent lieu par e-mail, par téléphone, par WhatsApp et même par le biais de l’agenda de votre smartphone. Découvrez comment reconnaître les escrocs.

Types de fraude

Les fraudeurs utilisent toutes sortes de techniques pour tenter de vous induire en erreur afin de vous soutirer vos données personnelles et de vous inciter à leur transférer de l’argent. Depuis longtemps déjà, ils ont bien d’autres options que l’e-mail.

Faites le test de sensibilisation au phishing

En quatre étapes, testez si vous démasquez les cybercriminels lorsque vous croisez leur chemin.

Vous pensez être victime de phishing ?

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