- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Quels sont les grands axes d'investissement en 2020 pour Argenta ? Matthieu De Coster, Gestionnaire de fonds chez Argenta Asset Management, explique où nous mettrons l'accent et ce que nous attendons de 2020 dans le domaine des investissements.
Nos attentes
Réitérer les excellents résultats de l'année dernière semble compliqué. En 2019, en effet, les marchés ont été stimulés par la politique monétaire accommodante des banques centrales, d'une part, et l'apaisement des tensions géopolitiques comme la guerre commerciale, d'autre part. Les principaux effets de ces deux facteurs sont à présent intégrés dans le marché. Pour les actifs à risques, nous décelons néanmoins encore des possibilités d’obtenir des rendements appréciables, conformes à la moyenne historique située entre 7 et 8 %.
Une année boursière équilibrée
Tous les ingrédients sont selon nous réunis pour emprunter différentes directions sur les bourses.
Nous nous trouvons toujours dans une situation de croissance économique faible. Avec l’inflation basse, la liquidité créée par les banques centrales sur le marché installe une stabilité qui permet aux entreprises performantes de continuer à croître, même dans cette situation de faible conjoncture. Cette croissance bénéficiaire stable se traduit par des hausses boursières. Les primes de risque moyennes à élevées sur les actions indiquent que nous continuons à être rémunérés pour le risque sur actions, même si certaines valorisations constituent désormais un point d’attention. Il s’avère dès lors crucial de choisir les bonnes entreprises.
Par ailleurs, il est à noter que les hausses marquées de 2019 ont généré des profits que les investisseurs ne veulent pas perdre. Si les perspectives deviennent plus incertaines, il sera tentant d’encaisser ces gains.
Bref, une analyse objective fondée sur les taux d’intérêt, les valorisations et les bénéfices escomptés des entreprises offre toujours des possibilités de continuer sur la voie de la hausse boursière. Les obstacles que nous rencontrerons probablement risquent toutefois de faire perdre leur calme aux investisseurs : risques géopolitiques (élections présidentielles américaines, Brexit, suites de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine, conflit au Moyen-Orient) ou éventuels mauvais résultats trimestriels qui peuvent entraîner une volatilité accrue.
Nous faisons cependant abstraction de ces incertitudes, car nous ne prévoyons pour le moment pas d’aggravation de ces risques. Cela signifie que nous restons actuellement toujours surpondérés en actions. Les obligations demeurent moins intéressantes sur le plan du rendement, même si elles peuvent constituer un bon amortisseur dans les situations difficiles.
L’Europe face à des défis et à des opportunités
La bourse européenne bénéficie actuellement de valorisations peu élevées, mais est aussi confrontée à de nombreux défis. Nous sommes curieux de savoir si les gouvernements augmenteront enfin leurs dépenses pour doper l’économie. Un incitant fiscal peut compenser le comportement d’épargne très marqué des Européens, même si nous sommes conscients qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle.
Si les taux d’intérêt à long terme européens affichent actuellement une légère hausse, ils resteront néanmoins très bas. Nous partons du principe qu’il s’agit d’un phénomène structurel :
- Le vieillissement entraîne une diminution de la production et des besoins d’investissement.
- Le soutien monétaire de la Banque centrale européenne ne semble plus guère agir, tout en maintenant le taux à un niveau bas pour longtemps.
Un taux bas devrait encourager l’octroi de crédits, mais le secteur financier ne parvient actuellement pas à relancer le moteur du crédit à un régime plus élevé.
L’économie ouverte que constitue l’Europe peut toutefois profiter d’une possible reprise du commerce international. Si les États-Unis et la Chine parviennent à un bon accord, l’Europe peut être la grande gagnante.
Gagnants et perdants
Certaines branches de l’économie éprouvent de plus en plus de difficultés à se développer alors que d’autres semblent connaître une croissance constante. Qui peut nier que le secteur automobile traditionnel dans son ensemble est confronté à d’énormes défis ? Les autorités obligent (avec raison) les entreprises et les citoyens à intensifier leurs efforts pour réduire leurs émissions de CO². Les consommateurs optent de plus en plus souvent pour des voitures électriques ou hybrides ou reportent leurs achats en raison du climat d’incertitude. (Avec quelle voiture pourrai-je encore circuler en ville ? Quelles voitures bénéficieront d’incitants fiscaux ?) Les constructeurs automobiles européens ne parviennent aujourd’hui pas à produire de façon rentable des voitures électriques et hybrides. Cela pèse sur leurs résultats et sur ceux de toute leur chaîne d’approvisionnement.
Parmi les gagnants potentiels, nous pouvons compter les entreprises actives dans l’un de nos thèmes. La sécurité sur internet va-t-elle gagner ou perdre en importance ? La réponse à cette question semble évidente. Nous sommes plus que jamais convaincus que nous devons identifier les tendances à long terme et miser sur les entreprises qui prospèrent à l’intérieur de celles-ci. Nous savons mieux que jamais avec quelles entreprises nous ne voulons absolument pas nous associer. Ces considérations constituent bien entendu un vif plaidoyer pour une gestion active.
Nos conseils
Choisissez une bonne répartition entre les actions et les obligations
Pour un investisseur ayant un profil neutre, il nous paraît approprié actuellement d'investir plus en actions qu'en obligations.
À long terme, nous prévoyons en effet que les actions enregistreront un rendement supérieur à celui des obligations. Nous entamons dès lors 2020 avec davantage d’actions que d’obligations en portefeuille. Il y a comme toujours des incertitudes temporaires, qui ne nous font cependant pas dévier de notre cap. Citons par exemple les questions politico-économiques qui nous attendent :
- Dans quelle mesure l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine sera-t-il favorable ?
- Comment le Brexit va-t-il évoluer ?
- Le conflit au Moyen-Orient va-t-il connaître une escalade ?
- Quel impact les élections présidentielles américaines peuvent-elles avoir ?
Certains facteurs contrebalancent cependant ces incertitudes :
- Les primes de risque sur les actions continuent de les compenser suffisamment.
- Les banques centrales soutiennent pleinement l’économie.
- Les taux d’intérêt bas permettent aux entreprises de conserver une rentabilité élevée.
Chez Argenta, nos choix visent délibérément à limiter le risque :
- Ainsi, dans les fonds destinés aux investisseurs ayant un profil neutre, nous veillons à réduire au maximum la part des liquidités, qui génèrent un coût pour le client. Nous préférons donc les investir dans des titres de la dette à court terme, de bonne qualité.
- En règle générale, nous ne plaçons ni or ni matières premières dans notre portefeuille pour les clients neutres. Et nous ne voyons aucune raison aujourd'hui d'y déroger.
Les thèmes de long terme sont toujours l’avenir, à juste titre
Argenta voit un potentiel de rendement considérable dans les thèmes de long terme et dans les entreprises qui s'y investissent. La sécurité en est un bel exemple.
La sécurité est en effet un des thèmes de long terme sur lesquels se concentre Argenta. Pourquoi ?
- Pour nous, la sécurité inclut autant la sécurité physique que sur internet. En effet, de plus en plus d’activités de l’économie mondiale se digitalisent.
- Le terrorisme a accru l’importance de la sécurité physique.
- La cybercriminalité, provenant d’individus ou même d’entités publiques, est en forte hausse. Une part croissante des budgets de la Défense et des entreprises est dès lors affectée aux parades contre ces cyberattaques.
Arbitrages en Asie
La Chine retient à nouveau toute notre attention. Ce pays s’attelle fermement à stimuler son économie.
- Il dope l’octroi de crédits en abaissant les réserves obligatoires des banques.
- Il cherche un rapprochement avec les États-Unis afin de parvenir à un accord commercial.
- Il ne se mêle pas des questions politiquement délicates qui sont susceptibles de nuire à ses intérêts économiques.
En revanche, nous avons réduit le volume des actions japonaises. L’indemnité pour la prise de risque sur actions a fortement diminué et les effets des réformes fiscales sont quelque peu décevants. C’est la raison pour laquelle nous ne jugeons plus opportun de maintenir une pondération plus importante.
Nos thèmes prioritaires
Argenta se concentrera sur trois piliers en 2020 :
1. Investir durablement
Pour nous, un des principaux thèmes d’investissement est le développement durable. Il le sera en 2020 et au-delà. La durabilité est ancrée dans les gènes d'Argenta. Nous voulons donc l'intégrer toujours plus dans nos portefeuilles d'investissement. Non seulement parce que nos clients sont nombreux à y attacher de l'importance, mais aussi et surtout, parce que nous croyons que les critères de la durabilité à long terme sont autant de facteurs de rentabilité accrue. Les entreprises qui prennent en compte les intérêts de toutes leurs parties prenantes évitent par là même de nombreux risques inutiles et offrent donc potentiellement un rendement attendu supérieur à long terme.
2. Diversification
Bien diversifier son portefeuille d'investissements est un must. D'une part, pour éviter une trop forte concertation de perdants. Et, d'autre part, pour s'assurer de détenir les grands gagnants. Appliquer cette règle est d'autant plus indispensable aujourd'hui qu'on observe un contraste considérable entre la chute subie par les actions qui déçoivent et la hausse des actions des entreprises qui font mieux que prévu. Cette différence est remarquablement élevée aujourd'hui.
Il importe aussi de diversifier ses classes d'actifs. Ainsi, il reste utile de conserver des obligations, malgré leur faible return attendu, en guise de matelas de sécurité si un risque majeur se matérialise, comme l'échec des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine.
3. Thèmes de long terme
Enfin, nous n'hésitons pas à mettre en avant nos thèmes de long terme. Ils s'inscrivent tous dans des tendances ayant un impact économique et sociétal considérable. Les entreprises qui s'y investissent ont une longueur d'avance. Au sein de ces thèmes, nous recherchons des entreprises de qualité à un prix correct. Pour ce faire, nous prenons en compte des paramètres comme la valorisation, la rentabilité, la croissance bénéficiaire, etc.
Les thèmes de long terme sur lesquels mise Argenta sont :
En savoir plus sur les investissements chez Argenta ?
Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les investissements chez Argenta ? Contactez une agence Argenta près de chez vous.
Nous souhaitons à tous nos investisseurs une année boursière fructueuse !