- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Thème : Eau
La lutte pour l'eau
Auteur: Matthieu De Coster, Gestionnaire de fonds chez Argenta Asset Management
Une vague d'investissements attendue dans le secteur de l'eau
Le thème de l'eau est plus pertinent que jamais en tant que thème d'investissement
Le thème de l'eau englobe l'utilisation totale de l'eau dans notre vie quotidienne. Nous utilisons l'eau pour boire et cuisiner, laver la voiture et arroser les plantes, ainsi que pour des raisons sanitaires. Indirectement, une grande quantité d'eau est également nécessaire pour produire nos aliments et des biens de consommation comme le papier et les vêtements.
Nos thèmes d'investissement parlent d'eux-mêmes. Nous investissons dans des entreprises qui peuvent profiter des tendances sociétales. Il existe une tendance sociétale claire vers la robotisation, et le vieillissement de la population mondiale est en marche. Mais le fait que l'on s'apprête à investir davantage dans les infrastructures liées à l’eau semble moins évident. Pourtant, le thème de l'eau n'a jamais été aussi pertinent.
Les sous-investissements ont entraîné des pénuries d'eau, la pollution de l'eau et des inondations
Au cours des dernières décennies, trop peu d'argent a été investi dans des infrastructures hydrauliques adéquates. La consommation mondiale d'eau augmente en raison de la croissance démographique, ce qui exerce généralement une forte pression sur l'approvisionnement en eau. De plus, l'urbanisation crée des pénuries localisées et un durcissement des sols. La crise climatique n'aide pas non plus, avec de longues périodes de sécheresse où les pluies de plusieurs mois tombent parfois en quelques heures. Ajoutez à cela des rivières régulièrement polluées.
Les graves pénuries d'eau potable s'accumulent dans les pays émergents et chez nous. La qualité générale de l'eau se détériore également. Nous sommes extrêmement dépendants d'un approvisionnement en eau courante et même si cela nous est relativement invisible, une crise mondiale de l'eau est en cours.
Les entreprises qui possèdent les solutions existent
Des stations d'épuration sont construites, l'eau de mer est transformée en eau potable, le cours naturel des rivières est restauré et les eaux de pluie sont collectées. Pour chaque problème, il existe certainement des solutions. Nous identifions les entreprises cotées en bourse qui contribuent à la mise en place d'un approvisionnement en eau sûr pour tous.
Une vague d'investissements dans les infrastructures hydrauliques est en route
L'eau s'est avérée une question importante pour les décideurs politiques pendant des milliers d'années. Nous devons maintenant lui redonner la place centrale qu'elle mérite.
Nous sommes confrontés à des changements politiques majeurs en Europe et aux États-Unis. Tout comme le climat occupe une place croissante dans la politique, il en va de même pour l'eau. Les mesures de soutien envisagées pour atténuer l'impact économique de la COVID-19 se concentrent pour une part non négligeable sur les infrastructures hydrauliques. Ces dépenses supplémentaires iront ensuite aux entreprises actives dans notre thème de l'eau.
Dans ce texte, nous fournissons un cadre général autour de la situation actuelle de l'approvisionnement en eau au niveau mondial. Nous passons en revue les différents problèmes liés à l'eau, allant des pénuries d'eau et des inondations à l'insalubrité de l'eau potable. Nous examinons comment trouver de bonnes solutions et enfin quelles sont les entreprises éligibles.
Un besoin d'investissements
Nous prenons notre eau du robinet pour acquise. Cela signifie-t-il que nous ne nous préparons pas suffisamment pour l'avenir ? Si vous y prêtez attention, vous constaterez que des avertissements importants nous sont parvenus ces dernières années sous la forme de pénuries d'eau, d'inondations et de pollutions de l'eau.
Une matière première précieuse
L'eau potable est précieuse car la plupart des eaux (eaux de pluie, eau de mer, eaux souterraines, eaux de surface) doivent d'abord être purifiées avant de devenir potables. L'eau de mer est le point de départ le plus défavorable de cette liste car le dessalement1 est un processus coûteux. Dans les zones désertiques, il n'existe bien sûr souvent pas d'autre possibilité. Les eaux minérales et les eaux de source sont directement potables, mais elles sont trop rares pour couvrir tous nos besoins en eau potable. Les eaux souterraines sont souvent relativement pures et donc volontiers utilisées, mais dans de nombreux cas, elles constituent une ressource limitée. En particulier, l'approvisionnement en eau souterraine la plus pure et la plus profonde est le résultat de milliers d'années d'infiltration naturelle. Il est donc conseillé de ne l'utiliser qu'en dernier recours. Car nous pouvons la consommer beaucoup plus vite qu'elle ne se reconstitue. L'objectif devrait être de garantir une eau potable à long terme, de manière rentable, sans perturber la nature.
Notre lien avec l'eau
Il parait clair qu'en plus de l'amélioration et de la multiplication des infrastructures hydrauliques, un changement de comportement soit nécessaire. En Europe, nous consommons près de 5 000 litres par personne et par jour, directement et indirectement. Des lacs se sont vidés et les nappes phréatiques diminuent très rapidement. Pourtant, pour ceux qui ne travaillent pas dans le secteur de l'eau, l'approvisionnement en eau est un sujet qui n'est quasiment pas abordé dans les pays occidentaux.
Problèmes et solutions
Quel est le problème ?
Les solutions
1 Le dessalement est la transformation de l'eau salée en eau douce. Ce processus nécessite beaucoup d'électricité et d'équipements. Aujourd'hui, environ 1 % de l'eau potable dans le monde est extraite de l'eau de mer.
2 Pour les Grecs, il s'agit des lois de Solon, VIe siècle avant Jésus-Christ. Mais les plus anciennes lois sur l'eau remontent à Babylone, sous la direction du roi Hammurabi (1792-1750 avant J.-C.). Ceux qui n'entretiennent pas leur barrage et leur système d'irrigation doivent indemniser leurs voisins pour les dommages causés par les inondations.