- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Réaction violente des taux d’intérêt
La hausse induite par les banques centrales
En réponse à l'inflation, les taux d'intérêt ont continué d'augmenter au cours des 3 derniers mois. Les banques centrales ont indiqué que leur priorité était de dompter le spectre de l'inflation. Elles interviendront donc au travers d’une politique monétaire plus restrictive. Comme mentionné dans la mise à jour trimestrielle précédente, une banque centrale possède comme instruments de sa politique d’une part, le taux d'intérêt à court terme, et d'autre part, elle peut également vendre ou annuler des instruments précédemment achetés afin de réduire son total bilantaire. L'effet immédiat de ce resserrement de la politique monétaire est une hausse des taux d'intérêt sur toutes les échéances (voir graphique ci-dessous).
La hausse induite par les anticipations des investisseurs
La politique de la banque centrale a le plus grand impact sur les taux d'intérêt à court terme. Les taux d'intérêt à long terme évoluent en parallèle, mais ils reflètent aussi les anticipations d'inflation, la croissance économique attendue, et pour les obligations les plus sûres (Allemagne, États-Unis), le degré de confiance des investisseurs.
Les signaux récessionnistes
Le graphique ci-dessus montre clairement une courbe plus plate qui est généralement le signe d'un ralentissement économique. Lorsque le ralentissement économique se traduit par une croissance négative du PIB pendant 2 trimestres, on parle de récession technique.
Deux signaux de récession possibles, illustrés ci-dessous, qui commencent à apparaître sont l'élargissement des écarts de crédit (obligations d'entreprise - obligations d'État sûres) et le rétrécissement de l'écart entre les rendements à 10 ans et à 2 ans (graphique de droite). Avant que ce deuxième signal n'ait lieu, la différence entre les taux à 10 et 2 ans doit devenir négative. Les spreads de crédit se sont quant à eux fortement élargis aux États-Unis et en Europe (graphique de gauche)
Lire plus
-
Les marchés financiers
Les marchés ont connu une volatilité supérieure à la moyenne ces derniers mois, avec des fluctuations quotidiennes supérieures à 2 %
-
L’inflation : l’ennemi commun partout dans le monde
Un long chapitre sera ici consacré à l'inflation. Ce phénomène est le déterminant essentiel pour la politique des banques centrales, les taux d'intérêt, la prévision de croissance économique, les bénéfices des entreprises attendus, la confiance des consommateurs et le sentiment des marchés boursiers.
-
Le jeu des prévisions
Les marchés voient également ces signaux et estiment dans quelle mesure et à quelle vitesse les hausses de taux d'intérêt seront poursuivies par les banques centrales.
-
Les décisions de gestion
Un positionnement plus défensif