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Foire aux questions

Comment obtenir mon attestation d'assurance voyage ?

Certains pays exigent, comme condition d'entrée, que vous soyez en mesure de fournir une attestation d'assurance voyage en anglais. 

L'assurance voyage de l'assureur Inter Partner Assistance liée à votre Formule Gold remplit cette condition.

Vous obtiendrez votre attestation d'assurance voyage en anglais rapidement et simplement en envoyant un e-mail à travelcertificate.bnl@ip-assistance.com

Ce SMS peut-il contenir un lien ?

Argenta ne place jamais de liens hypertextes dans un SMS. Si vous recevez tout de même une notification par SMS contenant un lien et qui semble avoir été envoyée par Argenta, il s'agit d'un message frauduleux. Ne cliquez surtout pas sur l'hyperlien et informez-en Argenta. Appelez-nous au 03 285 53 33 (joignable 24 h/7 j) ou envoyez un e-mail à phishing@argenta.be pour signaler la tentative de fraude.

Argenta a-t-elle une formule répondant au service bancaire universel ?

Oui. La formule Silver comprend tous les services du service bancaire universel. 

Auparavant, j'imprimais mes extraits avec les imprimantes d'extraits de compte. Maintenant je suis passé au mode d'envoi par la poste. Que dois-je faire pour ne manquer aucun extrait ?

  • Par le passé, pour vos extraits de compte, vous aviez choisi le mode d'envoi « imprimante d'extraits de compte ». Vous passez maintenant au mode d'envoi « poste » ? Dans ce cas, tous vos nouveaux extraits après votre dernière visite à l'imprimante d'extraits de compte vous seront envoyés par la poste.
  • Soyez rassuré(e), vous ne manquerez aucun extrait de compte. Si vous avez accès à Argenta Banque par Internet, vous pouvez consulter numériquement et à tout moment vos extraits de compte remontant jusqu'au 30 novembre 2015, même si vous avez choisi le mode d'envoi « poste ». 

Auparavant, j'imprimais régulièrement mes extraits avec les imprimantes d'extraits de compte. Comment puis-je dorénavant recevoir mes extraits ?

Vous pouvez recevoir ou consulter vos extraits de compte de deux autres façons :

  • Par la poste (hebdomadairement ou mensuellement)
  • Numériquement via Argenta Banque par Internet

Vous n'utilisez pas Argenta Banque par Internet, mais une personne ayant accès à votre compte/vos comptes l’utilise ? Cette personne peut aussi télécharger facilement vos extraits de compte pour vous, et éventuellement les imprimer, par le biais de son propre accès à Argenta Banque par Internet.

Vous voulez uniquement consulter votre solde ? C’est possible numériquement dans l’app Argenta ou la Banque par Internet. À partir de l'été 2023, vous pourrez également consulter votre solde aux distributeurs automatiques de billets Argenta.

Combien coûte l'envoi de mes extraits de compte par la poste ?

  Ni vous-même ni un cotitulaire n'avez accès à Argenta Banque par Internet ou à l'app Argenta ? Vous-même ou un cotitulaire avez accès à Argenta Banque par Internet ou à l'app Argenta ?
Formule Green, formule Pro ou pas de formule ? Par envoi, vous payez* le tarif du ou des timbres, majoré d'un euro par timbre.
Formule Silver ou formule Gold ?

Depuis le 28 avril 2023, vous pouvez recevoir gratuitement vos extraits de compte par la poste chaque mois.

Vous préférez les recevoir chaque semaine ? Dans ce cas, par envoi, vous payez* le tarif du ou des timbres, majoré d'un euro par timbre.

Par envoi, vous payez* le tarif du ou des timbres, majoré d'un euro par timbre.

*Le montant indiqué est le coût d'envoi applicable au moment de la publication de ce tableau (28 avril 2023). Les coûts sont facturés lors de chaque décompte des intérêts.

Combien coûte la consultation numérique de mes extraits de compte ?

 

  Extraits de compte du 30 novembre 2015 jusqu'à maintenant  Extraits de compte datant d'avant le 30 novembre 2015
Numérique Gratuit via Argenta Banque par Internet Disponible moyennant paiement dans votre agence Argenta
Version papier

Disponible moyennant paiement dans votre agence Argenta

 

Combien coûte un virement instantané chez Argenta ?

Chez Argenta, un virement instantané est gratuit.

Combien de temps Argenta conserve-t-elle mes extraits de compte ?

Argenta conserve vos extraits de compte dix ans. S'il vous manque un extrait de compte ou si vous souhaitez en demander un, Argenta peut toujours vous fournir un duplicata numérique ou papier moyennant paiement. Une version numérique a la même valeur probante légale que la variante sur papier.

 

Combien de temps prend un virement SEPA ?

Un virement SEPA prend un maximum de trois jours ouvrables bancaires :

  • Entre deux comptes belges : maximum un jour ouvrable bancaire.
  • Entre deux comptes de pays différents situés dans la zone SEPA : trois jours ouvrables bancaires maximum.

En plus du virement SEPA « normal », le virement instantané existe également depuis plusieurs années.
Avec un virement instantané, le montant arrive sur le compte du bénéficiaire beaucoup plus rapidement.

  • Entre deux comptes belges : 5 secondes.
  • Entre deux comptes de pays différents situés dans la zone SEPA : maximum 25 secondes.

Comment activer la fonction « paiement sans contact » ?

La première fois que vous payez sans contact, vous devez introduire votre code PIN même s’il s’agit d’un montant inférieur à 50 euros. À partir de là, la fonction est activée. Si vous ne le faites pas et que vous veniez à perdre votre carte, aucune opération sans contact ne pourra être effectuée. 

Comment clôturer mon compte bancaire ?

Un compte dont le solde ne dépasse pas 500 euros peut être clôturé à distance au moyen d’un e-mail adressé à l’agence. : 
  • Indiquez le numéro du compte que vous souhaitez clôturer .
  • Indiquez le numéro du compte vers lequel le solde restant peut être transféré.
  • Ajoutez une copie recto verso de votre carte d'identité.
  • Si vous clôturez un compte de paiement, il est important qu'il reste un solde d'au moins 0,15 euro. Vous paierez ce montant en droits de timbre au moment de la clôture.

Si le compte que vous souhaitez annuler a plusiers titulaires, chaque titulaire doit donner son autoratisation par e-mail.

Comment effectuer un virement instantané ?

Cela n'est possible que dans l'app Argenta, pas via Argenta Banque par Internet. Pour chaque transfert que vous saisissez, nous vérifions automatiquement si le transfert peut être effectué instantanément sur le compte de paiement. N'est-ce pas possible ? Vous recevrez alors une notification dans l'application. Le bénéficiaire recevra alors l'argent le jour suivant. 

Veuillez noter qu'Argenta a un montant maximum de 500 EUR par transfert (par 24h). Les virements dépassant cette limite ne sont pas exécutés instantanément et ne figurent donc sur le compte de paiement que le jour suivant. 

Comment faire un virement vers un pays non-SEPA ?

Chez Argenta, il n’est pas possible de virer de l’argent vers un pays non-SEPA.

Comment le coût des opérations manuelles au guichet sera-t-il facturé dans la formule Green ?

​Ce coût est facturé automatiquement dès que l’opération est effectuée au guichet. Par exemple, si vous faites virer 50 euros d’un compte de paiement dans une formule Green au guichet, vous verrez sur votre compte que deux montants distincts ont été débités de votre compte : 50 euros pour le virement et 2 euros pour les frais.

Pour les formules Silver, Gold ou Pro, les opérations manuelles au guichet restent gratuites.

Comment modifier un ordre permanent dans l'app Argenta ?

  1. Ouvrez l'application Argenta.
  2. Sélectionnez le compte concerné dans l'app Argenta.
  3. Appuyez sur les trois petits points en haut à droite de votre compte.
  4. Appuyez sur « Consulter les ordres permanents ».
  5. Modifiez l’ordre permanent à l’aide du crayon et confirmez.

Notez que vous pouvez uniquement ajuster le montant, l'avis et le moment où l'ordre doit s'arrêter. 

Savoir plus : comment modifier un ordre permanent dans l'app Argenta ? 

Comment modifier un virement mémo dans l'app Argenta ?

  1. Ouvrez la liste des opérations du compte en question.
  2. Allez dans l'onglet « Futur ». 
  3. Sélectionnez le virement mémo et appuyez sur le crayon à droite de « Modifier la date mémo ». Modifiez la date et appuyez sur « Confirmer la date ». Attention : vous ne pouvez pas modifier le montant. Pour cela, vous devez supprimer le virement via la poubelle avant d’en créer un nouveau. 

Comment puis-je changer de formule si je ne suis pas sûr(e) de celle qui me convient le mieux ?

Contactez votre agence Argenta. Ensemble, nous regarderons quelle formule vous convient le mieux.

Comment puis-je consulter mes extraits de compte dans Argenta Banque par Internet ?

Connectez-vous à la Banque par Internet. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Mes extraits de compte ». Vous trouverez ici les extraits de compte de tous vos comptes de paiement, comptes d'épargne, comptes d'épargne-pension et comptes-titres :

  • Cliquez sur « Nouveaux extraits de compte » pour télécharger vos nouveaux extraits de compte des trois derniers mois.
  • Cliquez sur « Recherche d'extraits » pour rechercher et télécharger un extrait de compte téléchargé précédemment ou un extrait de compte d'une date ou d'une période spécifique.

Comment puis-je donner une procuration sur mon compte ?

Une procuration ne peut être réglée que dans votre agence. Le titulaire et la personne qui reçoit la procuration doivent tous deux être présents et signer.

Comment puis-je me désabonner des notifications par sms au sujet des transactions étrangères ?

Je kunt de ontvangst van deze sms-berichten stoppen door een sms te sturen naar 8876 met als tekst ‘stop info wisselkoers’ of ‘stop info taux de change’. Als je ervoor kiest om deze sms-melding niet meer te krijgen, zul je noch voor geldafhalingen noch voor online aankopen in het buitenland nog een bericht krijgen.

Je kunt altijd dit sms-bericht opnieuw aanvragen door een sms te sturen naar 8876 met als tekst ‘start info wisselkoers’ of ‘start info taux de change’.

Comment puis-je mettre fin à une procuration sur mon compte ?

Vous pouvez mettre fin à une procuration unilatéralement, mais là aussi, vous ne pouvez le faire qu’à l’agence. Le titulaire et le mandataire peuvent tous deux révoquer la procuration. Le titulaire peut modifier toutes les procurations, un mandataire ne peut modifier que la sienne.

Comment puis-je modifier le mode d'envoi de mes extraits de compte ?

La modification de l'instruction d'envoi de vos extraits de compte constitue une modification du contrat entre Argenta et vous. Nous avons besoin de votre signature pour attester de votre accord concernant ce changement. Vous pouvez à tout moment faire modifier gratuitement l'instruction d'envoi de vos extraits par votre agence. Un mandataire sur votre compte peut également le faire pour vous. N’hésitez donc pas à contacter votre agence. Les collaborateurs d'agence vous aideront volontiers.

Comment puis-je ouvrir un compte de paiement commun ?

Comment puis-je recevoir ou consulter mes extraits de compte ?

Vous pouvez recevoir ou consulter vos extraits de compte de deux autres façons :

  • Par la poste (hebdomadairement ou mensuellement)
  • Numériquement via Argenta Banque par Internet

Vous n'utilisez pas Argenta Banque par Internet, mais une personne ayant accès à votre compte/vos comptes l’utilise ? Cette personne peut aussi télécharger facilement vos extraits de compte pour vous, et éventuellement les imprimer, par le biais de son propre accès à Argenta Banque par Internet.

Vous voulez uniquement consulter votre solde ? C’est possible numériquement dans l’app Argenta ou la Banque par Internet. Depuis le 18 juin 2023, vous pourrez également consulter votre solde aux distributeurs automatiques de billets Argenta.

Comment puis-je récupérer une domiciliation via l'app ?

Pour récupérer une domciliation via l'app, procédez comme suit : 

  1. Allez dans « Mes comptes » et cliquez sur le compte auquel la domiciliation est reliée.
  2. Dans l'aperçu des opérations, cliquez sur le paiement que vous souhaitez refuser. 
  3. Cliquer sur « Refuser le paiement ».

 

Comment puis-je résilier ma formule ?

Contactez votre agence Argenta. Vous pouvez résilier votre formule (et votre carte de crédit) sans frais.

Comment puis-je veiller à ne plus recevoir de relevés de compte papier par la poste ?

Pour ne plus recevoir de relevés de compte papier par la poste, veuillez contacter votre agence. Ils se feront un plaisir de régler cela pour vous.

Vous pourrez ensuite suivre les transactions de votre compte par voie numérique via l'app ou la Banque par Internet. Vos relevés de compte pourront être consultés via la Banque par Internet et vous pourrez les enregistrer au format pdf.

Remarque : si vous ne prévenez pas votre agence et que vous commencez à utiliser la Banque par Internet ou l'app, vous continuerez à recevoir vos relevés de compte par courrier.

Comment savoir si mon paiement n’a pas été débité deux fois par erreur si j’ai passé ma carte deux fois devant le terminal ?

La technologie « sans contact » détecte les doubles paiements. En cas d’erreur, la même transaction ne peut donc pas être effectuée deux fois.

Comment transférer un montant élevé (supérieur à 25 000 euros) via l'app Argenta ou Argenta Banque par Internet ?

Dans le cas d'un compte avec plusieurs titulaires contribuables, comment les intérêts sont-​ils répartis?

Les intérêts sont calculés au pro rata de la part des titulaires contribuables qui bénéficient des intérêts.

Dois-je conserver mes extraits de compte moi-même ?

Nous vous recommandons de conserver les extraits de tous vos comptes pendant dix ans. Il s'agit d'une preuve de paiement. Ils peuvent donc avoir une valeur probante importante en cas de conflits et de litiges. Il n'est pas nécessaire de conserver vos extraits de compte sur papier.

  • Argenta Banque par Internet vous permet de consulter facilement, rapidement et gratuitement tous vos extraits de compte remontant jusqu'au 30 novembre 2015.
  • Moyennant paiement, vous pouvez toujours demander vos extraits de compte par la poste ou par e-mail à votre agence.

Un extrait de compte numérique a la même valeur probante légale que la variante sur papier.  

Dois-je encore disposer de la formule Silver ou Gold au moment de la déclaration de sinistre ?

Oui. Lorsque vous résiliez votre formule qui inclut un pack d'assurances, ou que vous passez à une formule sans pack d'assurances, la couverture d'assurance prend fin. Il ne suffit pas de disposer d'une formule Silver ou Gold au moment de l'achat ou de la réservation d'un article, d'un ticket ou d'un voyage pour être couvert par le pack d'assurances.

Dois-je imprimer mes extraits de compte (numériques) ?

Non, il n'est pas nécessaire de conserver vos extraits de compte sur papier.

Conseil : Téléchargez vos extraits de compte dans Argenta Banque par Internet et enregistrez-les sur votre ordinateur au lieu de les imprimer. Ainsi, vous faites des économies et un geste pour l'environnement.

Dois-je payer des frais pour les SMS au sujet d'une transaction par carte ?

Non, Argenta ne facture pas ces SMS. Toutefois, vous devez vérifier auprès de votre fournisseur de réseau s'il facture des frais. 

En tant que client, combien de temps dois-je conserver mes extraits de compte ?

Nous vous recommandons de conserver les extraits de tous vos comptes pendant dix ans. Cette période de conservation de dix ans est obligatoire pour les documents fiscaux et les documents bancaires relatifs à un crédit, entre autres. Conserver les extraits des achats importants (votre maison, par exemple) ou des transactions au sein de la famille pendant plus de dix ans n'est certainement pas une mauvaise chose.

 

Est-ce que je peux aller en négatif/en dessous de zéro sur mon compte ?

Il n'est pas possible d'aller délibérément en négatif sur un compte Argenta. Si cela se produit tout de même par accident (par exemple, avec le décompte de la carte de crédit), apurez le compte au plus vite. Vous payez dans ce cas un intérêt négatif.

Est-ce que les virements instantanés sont aussi fiables que les virements classiques ?

Oui, un virement instantané est aussi fiable qu'un virement classique. La seule différence réside dans le fait que le bénéficiaire reçoit plus rapidement l’argent dans le cas d'un virement instantané.

Lorsque vous introduisez un virement, nous vous conseillons bien sûr, comme dans le passé, de bien contrôler si le bénéficiaire et le montant ont été introduits correctement. Ne faites pas de virements pour autrui ou dans des circonstances qui vous semblent douteuses.

Est-il possible d’obtenir une troisième carte de débit pour les mandataires dans une formule de paiement ?

Dans une formule Green, ils n'est pas possible d'avoir une troisième carte de débit. Les formules Silver, Gold ou Pro permettent quant à elles d'avoir plus de deux cartes de débit. Pour davantage d’informations, adressez-vous à votre agent.

J'ai un compte commun et j'effectue une transaction à l'étranger avec ma carte. Chaque partie recevra-t-elle un sms ?

Non, le SMS ne sera envoyé qu'à la personne dont le nom figure sur la carte de débit ou de crédit utilisée.

J'aimerais recevoir mes extraits numériquement. Comment dois-je faire ?

  • Vous devez avoir accès à Argenta Banque par Internet pour consulter vos extraits de compte numériquement. Vous pouvez alors également télécharger les extraits de tous vos comptes à partir du menu « Mes extraits de compte » situé à gauche de l'écran.
  • Vous n'êtes pas certain(e) d'y avoir accès ?
    • Téléchargez l’app Argenta via l’App Store (Apple) ou dans Google Play (Android). Lorsque vous vous enregistrez dans l'app Argenta, vous accédez automatiquement à Argenta Banque par Internet sur votre ordinateur ou votre tablette.
    • Ou demandez-le à votre agence ou à notre service Clientèle. Ils vous aideront volontiers.

Je ne peux pas confirmer de transactions dans l'app Argenta avec mon digipass et ma nouvelle carte de débit.

Il est possible que votre ancienne carte de débit soit toujours liée à votre app.

Commencez par déconnecter votre ancienne carte de débit, puis connectez votre nouvelle carte à l'app.

Je ne peux pas payer sans contact avec ma carte. Puis-je recevoir une carte avec laquelle c’est possible ?

Lorsque votre carte arrivera à expiration, elle sera automatiquement remplacée par une carte sans contact. Cela vaut aussi bien pour votre carte de débit que pour vos cartes de crédit (Golden).

Vous utilisez l’app Argenta ? Dans ce cas, vous pouvez demander une carte sans contact avant la date d’expiration de votre carte de débit. 

Je possède une formule Gold. Dois-je dans ce cas encore payer un supplément pour ma carte de crédit Golden ?

Le coût de la carte de crédit Golden est inclus dans le prix de la formule de paiement. Vous n'êtes pas obligé(e) de prendre une carte de crédit Golden dans le cadre de la formule Gold. Toutefois, la carte est incluse gratuitement.

Je recherche d'anciens extraits, comment puis-je les demander ?

  • Le moyen le plus simple et le plus durable de consulter les anciens extraits est de passer par Argenta Banque par Internet. Vous trouverez ici gratuitement tous les extraits de compte remontant jusqu'au 30 novembre 2015 inclus. 
  • Moyennant paiement, vous pouvez également demander un duplicata d'un extrait à votre agence. Il vous sera envoyé par la poste ou par e-mail. Un duplicata a la même valeur juridique qu'un extrait original.

Je reçois mes extraits de compte par courrier. Quand les frais sont-ils facturés ?

Les frais d'envoi (par envoi vous payez* le tarif du ou des timbres, majoré d'un euro par timbre) sont facturés lors de chaque décompte des intérêts. Selon le type de compte, les intérêts sont calculés trimestriellement ou annuellement.

Je suis indépendant en activité complémentaire (pas en société). Dois-je prendre une formule spéciale pour les professionnels ?

En tant qu’indépendant en activité complémentaire, vous êtes considéré comme une personne physique. Cela signifie que vous pouvez prendre l’une des trois formules destinées aux particuliers.

Je veux une formule Gold avec une carte de crédit Golden. Que dois-je faire de ma vieille carte de crédit Argenta classique ?

La carte de crédit Golden remplace votre carte de crédit Argenta standard et vous n'avez plus besoin de votre ancienne carte ? Dans ce cas, détruisez votre ancienne carte : coupez votre carte et la puce qui s'y trouve en deux et appelez votre agent pour la désactiver. Mais si vous en avez encore besoin, vous pouvez continuer à l'utiliser. Vous pouvez avoir jusqu'à deux cartes de crédit Argenta en plus de vos cartes de crédit Golden dans votre formule Gold.

Jusqu'à quand puis-je remonter dans le passé pour consulter mes extraits de compte dans la banque par Internet ?

Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez accéder numériquement à vos extraits de compte remontant jusqu'au 30 novembre 2015 à tout moment et gratuitement. 

J’ai perdu ma carte sans contact ou on me l’a volée. Que dois-je faire ?

  • Bloquez votre carte auprès de Card Stop via l'app Argenta
  • Ou appelez Card Stop (078 170 170) pour faire bloquer votre carte. Ce numéro est joignable 24/7.

Dès que la carte est bloquée, les paiements sans contact – avec ou sans code PIN – sont bloqués également. 

L'aperçu de mes opérations dans mon app ou dans la Banque par Internet a-t-il la même valeur probante que mes extraits de compte ?

Non, l'aperçu de vos opérations n'a pas la même valeur probante que vos extraits de compte. Contrairement à un aperçu des opérations, les extraits sont toujours numérotés. De plus, votre aperçu est limité dans le temps et toutes les informations contenues dans un extrait de compte n’y sont pas incluses (p. ex. modifications de la liste des tarifs). Lors d’un litige concret, un extrait de compte est donc la meilleure preuve de paiement.

L'assurance achats en ligne, s'applique-t-elle uniquement aux achats que je paie avec la carte de crédit ?

L'assurance achats en ligne incluse dans votre formule Silver ou Gold est liée à votre formule de paiement. Vous n'avez donc pas besoin de payer avec votre carte de crédit pour pouvoir recourir à cette assurance. Un achat que vous payez avec votre compte de paiement ou votre carte de débit de la formule de paiement à laquelle l'assurance est liée est également couvert par cette assurance. 

Le paiement sans contact, c’est quoi ?

Le paiement sans contact est un moyen simple, rapide et sûr de payer dans les magasins. Tous ce que vous avez à faire, c’est tenir votre carte sans contact (ou l’appareil lié à votre carte sans contact) à proximité du terminal de paiement.

Pour les achats inférieurs à 50 euros, vous n’avez pas besoin d’introduire de code PIN. Pour les achats supérieurs à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN comme mesure de sécurité supplémentaire.

Le retrait d'espèces au guichet est-il également payant dans une formule Green ?

Si vous avez une formule Green, vous payez un coût de 2 euros par opération pour le retrait d'espèces au guichet.

Le retrait d'espèces au guichet est-il également payant dans une formule Silver ou Gold ?

Si vous avez une formule Silver ou Gold, le retrait d'espèces au guichet de votre agence reste gratuit.

Les couvertures du pack d'assurances s'appliquent-elles immédiatement après l'ouverture d'une formule Gold ?

Un temps d'attente de 30 jours s'applique aux couvertures Annulation de voyage, Annulation de tickets et Dommages à la voiture de location. Les voyages, billets ou voitures de location réservés ou payés moins de 30 jours après l'ouverture de la formule Gold ne sont pas couverts.

Ce temps d'attente ne s'applique pas aux couvertures Prolongation de garantie, Protection des achats en cas de dommages et de vol et Protection des achats en ligne.

Les couvertures du pack d'assurances s'appliquent-elles immédiatement après l'ouverture d'une formule Silver ?

Oui. Aucun temps d'attente ne s'applique aux couvertures Protection des achats en cas de dommages et de vol et Protection des achats en ligne.

Les versements au guichet de mon agence sont-ils également payants dans la formule Green ?

Non, les versements au guichet restent gratuits.

Ma carte permet-elle le paiement sans contact ?

Regardez si le symbole pour le paiement sans contact (logo NFC) se trouve sur votre carte :

C’est le cas ? Alors vous pouvez payer sans contact.

Mon appareil s'est éteint ou la connexion internet s’est interrompue au moment où j’introduisais un virement via l’app Argenta. Que faire ?

Tant que vous n’avez pas reçu pas de confirmation d'exécution du virement, il est préférable de contrôler le solde de votre compte, ou le relevé des opérations, pour voir si l’opération a été exécutée. Vous pouvez le faire via l’app Argenta ou Argenta Banque par Internet.

Pourquoi ai-je reçu un SMS au sujes d'une transaction ?

Argenta est tenue* d'envoyer à tous ses clients un message les avertissant, lorsqu'ils utilisent leur carte de débit ou de crédit pour effectuer des achats en ligne à l'étranger ou pour retirer de l'argent, que cette action nécessite une conversion monétaire dans une devise européenne. L'objectif de la notification par SMS est de vous fournir plus de transparence sur les coûts du taux de change et de vous informer sur les transactions qui pourraient être suspectes. Aucune action n'est requise de votre part après ce SMS.

*Cette obligation est une conséquence de la législation européenne sur les paiements transfrontaliers.  

Pourquoi le montant de 0,15 euro (=droit) est-​il déduit lors du calcul de mes intérêts?

Le droit est une taxe légalement due lors de l’envoi de chaque décompte d’intérêts. Donc, ce droit vous sera réclamé, même si vous avez un intérêt négatif. Il s'élève à 0,15 euro conformément à l'article 8 du Code des droits et taxes divers.

Pourquoi les imprimantes d'extraits de compte ont-elles disparu des agences Argenta ?

Nos imprimantes d'extraits de compte étaient devenues obsolètes. De moins en moins de clients utilisaient les imprimantes et vous pouvez facilement et durablement consulter vos extraits de compte dans Argenta Banque par Internet. Vous pouvez également vous les faire envoyer par la poste. C'est pourquoi Argenta a décidé de ne plus remplacer les appareils. 

Puis-je augmenter temporairement la limite de ma carte de crédit Argenta lorsque je voyage ?

Cela dépend de la formule de paiement dont vous disposez :

  • Avez-vous la formule Green ? Vous ne pouvez pas temporairement augmenter la limite.
  • Avez vous la formule Silver ou Gold ? Vous pouvez temporairement augmenter la limite.

Voulez-vous augmenter régulièrement la limite de votre carte de crédit ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une formule plus complète. Vous ne pouvez pas modifier le plafond de votre carte de crédit dans l'application Argenta. Cela ne peut se faire que par l'intermédiaire de votre agence.

Puis-je aussi effectuer un virement instantané pendant le week-end ?

Les virements instantanés sont possibles 24/7. Votre bénéficiaire recevra donc le virement en quelques secondes, même pendant le week-end.

Puis-je aussi effectuer un virement instantané via la Banque par Internet ?

Non, les virements instantanés sont uniquement possibles dans l’app.

Puis-je avoir plusieurs formules de paiement ?

Oui, chaque formule de paiement comprend un compte de paiement. Vous avez plus d'un compte ? Dans ce cas, vous avez donc aussi plus d'une formule de paiement. 

Puis-je changer moi-même de formule via l’app ou la Banque par Internet ?

Vous ne pouvez passer à une formule plus étendue que via l’app ou via votre agence. Vous n’avez pas encore de carte de crédit ? Vous pouvez en demander une dans l’app et choisir ensuite une autre formule. Vous avez une carte de crédit, ou vous souhaitez un conseil personnalisé ? Dans ce cas, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre agence. Le passage à une formule moins étendue ne peut se faire que via votre agence.

Puis-je choisir, par compte, la façon dont je recois les extraits de compte ?

C’est possible. Vous pouvez choisir vous-même, par compte, le mode d'envoi des extraits.

                                                                                                                 

Puis-je consulter mes extraits de compte dans l'app Argenta ?

Non, cela n’est pas possible. Les extraits numériques ne peuvent être téléchargés que dans Argenta Banque par Internet.

Puis-je demander une formule plus étendue, une carte de crédit ou une limite de carte de crédit plus élevée pour un compte de paiement avec plus d'un titulaire (compte commun) dans l’app Argenta ?

Non, cela n’est pas possible. Veuillez contacter votre agence à ce sujet.

Puis-je encore annuler un virement instantané ?

Non. Comme pour un virement ordinaire, vous ne pouvez pas annuler un virement instantané après l'avoir confirmé. Veuillez contacter votre banque si une erreur s'est produite lors de votre virement ou en cas de fraude. Votre banque examinera avec vous comment l'erreur peut être rectifiée.

Puis-je recevoir des fonds provenant d'un pays non-SEPA sur mon compte Argenta ?

Oui, c’est possible. Mais attention : vous ne pouvez pas recevoir de fonds de pays, de personnes ou d'entités figurant sur la liste des sanctions.

Les transactions depuis un compte en Russie ou en Biélorussie vers un compte Argenta ne sont actuellement pas possibles.

Puis-je recevoir une facture pour les frais mensuels liés à une formule ?

Non, Argenta n'établit pas de facture pour les frais mensuels liés à une formule car aucune TVA n'est appliquée sur les formules. Vous souhaitez rentrer ces frais ? Dans ce cas, l'extrait de compte sur lequel apparaissent les frais imputés suffit comme preuve.

Puis-je sauvegarder de nouveaux bénéficiaires ?

Oui, vous pouvez sauvegarder des bénéficiaires. Lorsque vous sauvegardez un bénéficiaire, vous pouvez lui virer des montants plus élevés car la limite fixée pour les bénéficiaires enregistrés est plus haute. Pour sauvegarder un bénéficiaire, une signature électronique est requise. Vous pouvez le faire au moyen de votre digipass ou d’itsme®.

Qu'est-ce qu'un extrait de compte ?

Un extrait de compte vous offre un aperçu de votre solde, des revenus et des dépenses sur votre compte. Il s'agit d'une preuve de paiement. Ils peuvent donc avoir une valeur probante importante en cas de conflits et de litiges.

Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?

Un virement SEPA est un virement en euros utilisant le numéro IBAN (« International Bank Account Number ») du payeur et du bénéficiaire. Le compte bénéficiaire du virement européen peut être soit un compte belge, soit un compte étranger situé dans la zone SEPA. 

Qu'est-ce qu'une domiciliation SEPA ?

Avec la domiciliation SEPA, vous autorisez, en tant que débiteur, le créancier (par exemple, une entreprise d'utilité publique) à débiter automatiquement un montant de votre compte. La banque du débiteur ne gère pas le mandat de domiciliation. Elle garantit uniquement que le compte du débiteur est débité du montant demandé par le créancier.

Quand avez-vous besoin d'un extrait de compte ?

En cas de conflit ou de litige, les extraits de compte peuvent avoir une valeur probante. 

Quand dois-je payer pour ma formule Silver ou Gold ?

Le coût de votre formule de paiement est déduit du compte de paiement lié à la formule, chaque fois le premier jour du mois suivant. Vous n'avez votre formule de paiement que depuis quelques jours ou semaines, mais pas depuis un mois complet ? Dans ce cas, le décompte mensuel ne commencera que le premier jour du deuxième mois suivant la signature pour votre formule de paiement. 

Par ex. : Si vous optez pour une formule de paiement le 15 février, nous ne facturerons aucuns frais pour cette formule le 1er mars. Le premier décompte ne suivra que le 1er avril. Si vous changez de formule de paiement en cours d'année, le décompte mensuel de votre nouvelle formule aura toujours lieu le premier jour du mois complet suivant la signature pour votre formule de paiement.

Que dois-je faire pour payer sans contact ?

  1. Cherchez le symbole pour le paiement sans contact sur le terminal de paiement et vérifiez si le montant à payer s’affiche sur l’écran.
  2. Pour payer, tenez simplement votre carte à proximité du symbole.
  3. Attendez le signal visuel ou sonore de confirmation de votre paiement. C’est payé.

Que signifie une procuration sur un compte Argenta ?

Une procuration sur un compte Argenta signifie que le mandataire a les mêmes droits que le titulaire, à quelques détails près. Un mandataire ne peut, par exemple, pas clôturer un compte, demander une carte de crédit ou une augmentation de la limite d'une carte.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce qu'un mandataire peut et ne peut pas faire ? Contactez votre agent ou notre service Clientèle.

Que sont les notifications par SMS au sujet des transactions étrangères (par carte)

Nous vous enverrons une notification par SMS pour vous avertir lorsque vous effectuerez des achats et des retraits d'espèces avec votre carte de débit ou de crédit qui nécessitent une conversion dans une autre devise européenne. Vous recevrez également une notification par SMS lorsque vous effectuerez des achats en ligne à l'étranger. L'objectif est de vous donner plus de transparence sur les éventuelles transactions en ligne suspectes et sur les frais de change lors de transactions par carte de débit ou de crédit en Europe.

Quel est le montant maximum que vous pouvez transférer avec un virement instantané ?

Avec un virement instantané, vous pouvez transférer au maximum 500 euros par jour.

Quelles devises sont classées comme devises européennes ?

Vous recevrez un SMS au sujet d'une transaction étrangère si vous effectuez une transaction par carte de débit ou de crédit dans les devises suivantes :

  • Lev bulgare (BGN)
  • Kuna croate (HRK)
  • Couronne tchèque (CZK)
  • Couronne danoise (DKK)
  • Forint hongrois (HUF)
  • Couronne islandaise (ISK)
  • Franc suisse du Liechtenstein (CHF)
  • Couronne norvégienne (NOK)
  • Zloty polonais (PLN)
  • Leu roumain (RON)
  • Couronne suédoise (SEK)

Quelles données du formulaire de virement l’app Argenta scanne-t-elle ?

L’app Argenta reprend automatiquement ces données :

  • Montant
  • Bénéficiaire
  • Numéro IBAN
  • Communication structurée

Ainsi, vous n’avez rien à recopier, ce qui réduit le risque de faute de frappe. Vérifiez les données une dernière fois, introduisez la date d’exécution, et confirmez au moyen de votre code secret.

Votre facture comprend un code QR ? Dans ce cas, vous pouvez la payer encore plus rapidement, simplement en scannant ce code.

Quelles sont les limites pour les paiements sans contact ?

  • Pour les petits montants – inférieurs à 50 euros – vous pouvez payer sans introduire votre code PIN.
  • Pour les montants supérieurs à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN.
  • Lorsque vous avez atteint un montant total de 100 euros en paiements sans introduction du code PIN, vous devrez confirmer votre paiement suivant à l’aide de votre code PIN, même si le montant est inférieur à 50 euros. À partir de ce moment, vous pourrez à nouveau payer sans code PIN.

Quelles sont les limites pour les virements dans l’app ?

Dans l'app, la limite par défaut est de 250 euros pour les bénéficiaires non enregistrés, et de 500 euros pour les bénéficiaires enregistrés.

Plus d’informations sur les limites dans l’app Argenta

Quelqu’un peut-il me voler de l’argent rien qu’en tenant un terminal de paiement à proximité de ma carte ?

Le paiement sans contact est une technologie simple, rapide et surtout, totalement sûre. Le scénario selon lequel un fraudeur pourrait voler de l’argent en tenant un terminal de paiement à proximité de la carte, est improbable, et ce, pour différentes raisons :

  • Le terminal doit se trouver dans un rayon de 4 cm autour de la carte pour que la transaction puisse être effectuée. Le voleur devrait donc se tenir très près du détenteur de la carte.
  • Un enregistrement est obligatoire pour détenir un terminal. En cas de transaction frauduleuse, le fraudeur serait donc immédiat identifié.
  • Des règles de sécurité spécifiques sont d’application pour les paiements sans contact. Pour les paiements sans contact supérieurs à 50 euros, votre code PIN vous est demandé régulièrement pour contrôler votre identité.
  • Vous êtes totalement protégé(e) si quelqu’un, en dépit des règles de sécurité, utilisait votre carte de manière frauduleuse.

Quels pays appartiennent à la zone SEPA ?

Les 36 pays suivants appartiennent à la zone SEPA : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Canaries, Ceuta et Melilla), Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord), Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Vatican.

Veuillez noter que dans l'app Argenta ou Argenta Banque par Internet, vous pouvez uniquement effectuer des virements en euros. Un virement vers le Royaume-Uni (pays SEPA) ne peut donc être effectué qu'en euros, et non en livres sterling.

Il y a des pays qui sont proches de l'UE mais qui n'en font pas partie, comme l'Ukraine et la Turquie. Il ne s'agit pas de pays SEPA et vous ne pouvez donc pas effectuer de virements vers ces pays.

Qu’entend-on par « droit d’écriture » ?

Il s’agit d’une taxe forfaitaire (les anciens timbres fiscaux) de 0,15 euros qui doit être payée à l’État lors de chaque calcul d’intérêts d’un compte à vue non réglementé. 

Qu’entend-on par « virement instantané » ?

Avec un virement instantané, le montant viré se trouve sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes. C’était déjà le cas dans le passé pour des virements entre comptes Argenta, mais cela s’applique dorénavant également aux virements en provenance de/vers des comptes d’autres établissements belges.

Un extrait de compte numérique a-t-il la même valeur juridique q'un extrait imprimé ?

Oui, un extrait de compte numérique a la même valeur juridique qu'un extrait de compte imprimé.

 

Vers quelles banques puis-je effectuer des virements instantanés ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des banques participantes :

  • Argenta Spaarbank
  • Bank J. Van Breda
  • Bank Nagelmackers
  • Belfius Bank
  • BNP Paribas Fortis
  • CBC bank
  • CPH Banque
  • Crelan
  • Europabank
  • ING Belgium
  • KBC Bank
  • vdk bank

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