Voici comment rouler sans problème en voiture électrique en hiver

Dernière mise à jour : 31-01-2025 | 3minutes

Froid, pluie, neige : il n’est pas toujours agréable de conduire en hiver. Vous roulez avec une voiture électrique ? Dans ce cas, cela implique quelques défis supplémentaires. Découvrez l’impact des conditions météorologiques hivernales sur votre voiture électrique et la meilleure façon d’y faire face.

Maintenez l’autonomie

L’autonomie d’une voiture électrique correspond au nombre maximum de kilomètres que vous pouvez parcourir sans avoir à la recharger. En hiver, elle peut diminuer de 25 à 30 % par rapport à l’été pour diverses raisons :

  • Les processus chimiques de la batterie d’une voiture électrique sont plus lents à des températures froides, en particulier en dessous de 10°C.
  • La chaleur du chauffage de votre voiture est entièrement générée par la batterie. Si vous allumez le chauffage, l’autonomie diminue donc considérablement. Des modèles sont désormais commercialisés avec une pompe à chaleur en option, de sorte que ce n’est plus la batterie qui génère la chaleur.
  • Les voitures électriques sont équipées d’un système de gestion de la batterie. Cela permet d’optimiser l’utilisation de la batterie et de prolonger sa durée de vie. Lorsqu’il fait froid, le système intervient et limite l’autonomie.
  • Le système qui récupère l’énergie au freinage est moins actif à basse température pour préserver la batterie.

Voici comment maintenir une autonomie optimale en hiver :

  • À des températures proches de zéro, une batterie commence déjà à se décharger légèrement. Garez donc votre voiture autant que possible à l’intérieur ou à l’abri afin que la température de la batterie ne baisse pas trop.
  • Chauffez votre voiture une heure avant de partir grâce à l’app sur votre smartphone pendant qu’elle est encore raccordée à la borne de recharge. Vous éviterez ainsi d’avoir à démarrer à froid et à la batterie d’avoir à chauffer la voiture. Avantage supplémentaire : vos fenêtres seront immédiatement dégivrées.
  • Sur la route, il est préférable d’allumer le chauffage des sièges plutôt que celui de l’habitacle. Cela permet de réduire d’un quart la consommation d’énergie. Si vous optez tout de même pour le chauffage intérieur, ne l’allumez et ne l’éteignez pas constamment, mais réglez-le sur la température la plus basse pour économiser de l’énergie.
  • Lorsque vous conduisez, utilisez le moins possible d’appareils électroniques supplémentaires. Il est, par exemple, préférable d’éviter de connecter et de charger des smartphones.
Adaptez votre comportement de recharge
  • Veillez à ce que la batterie soit toujours chargée à au moins 20 %. C’est nécessaire pour pouvoir chauffer l’intérieur. À basse température, la recharge de la batterie peut prendre plus de temps que d’habitude.
  • Si vous n’utilisez pas votre voiture pendant quelques jours, assurez-vous que la batterie reste chargée au moins à moitié.
  • À basse température, il est préférable de ranger le câble de recharge à l’intérieur. S’il se trouve à l’extérieur, veillez à ce qu’il ne gèle pas. Si cela arrive, vous pouvez le dégeler à l’aide d’une bouillote. Ne jetez jamais un seau d’eau chaude sur le câble, car il est sous tension.
  • Ou, si possible, retirez la batterie et gardez-la à l'intérieur.
  • Emportez toujours un câble de recharge avec vous lors de vos déplacements.
Adaptez votre conduite
  • N’accélérez pas trop vite dans la neige ou sur des routes glissantes.
  • Roulez à vitesse constante et réduisez votre vitesse d’au moins 10 ou 15 kilomètres par heure.
  •  Si votre voiture dispose d’un mode éco ou hiver, activez-le. Vous économiserez de l’énergie et réduirez le risque de dérapage.
  • Adaptez votre conduite et économisez de l’énergie, par exemple en ralentissant de manière proactive à l’approche d’une zone de trafic intense.
Optez pour des pneus hiver

Les voitures électriques sont plus lourdes, ont un couple (puissance) plus élevé et accélèrent rapidement. Cela augmente le risque de dérapage sur les routes humides ou glissantes. En outre, les pneus ont généralement tendance à être plus grands et les pneus dits « toutes saisons » ne fonctionnent pas aussi bien.

Il est donc recommandé d’utiliser des pneus hiver, surtout si la température extérieure descend en dessous de 7°C. Ils offrent une meilleure adhérence et une distance de freinage plus courte. Les pneus doivent conserver leur souplesse quelles que soient les conditions météorologiques, et pour les pneus hiver, c’est également le cas par temps froid. Dans certains pays, les pneus hiver sont même obligatoires dans des conditions hivernales.

Qu’en est-il des batteries des quadricycles électriques 

Les batteries des véhicules légers tels que les e-scooters, les speed pedelec, les e-motos ou les quads sont très sensibles au froid. En hiver, il est donc préférable de les utiliser et de les recharger régulièrement. Par temps de gel, garez de préférence le véhicule à l’intérieur (dans un endroit chauffé) ou en tout cas dans un endroit abrité.

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