Comment votre bonus-malus affecte-t-il votre assurance automobile ?

Dernière mise à jour : 07.06.2022 | 1 minute

Presque toutes les assurances automobiles en Belgique fonctionnent avec un système de bonus-malus. Le système bonus-malus récompense les bons conducteurs et pénalise les conducteurs négligents. 

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Le bonus-malus est l'un des facteurs qui déterminent la prime de votre assurance automobile. Il est exprimé en degrés.

 

Chaque année, votre degré de bonus-malus est ajusté en fonction du nombre d'accidents en tort :

  • Vous conduisez un an sans accident ? Dans ce cas, votre bonus-malus diminue. Pour la plupart des assureurs, il s'agit d'une diminution de 1 degré.
  • Vous causez un accident ? Dans ce cas, votre bonus-malus augmente.

Votre prime d'assurance sera ajustée en fonction de l'augmentation ou de la diminution de votre bonus-malus. La prime d'un conducteur qui a un bonus-malus élevé est souvent un multiple de la prime d'un conducteur avec un bonus-malus inférieur.

Comment votre bonus-malus est-il déterminé ?

  • En tant que conducteur débutant, vous commencez habituellement par un bonus-malus de 11 si vous utilisez votre voiture à des fins privées uniquement.
  • Si vous causez un accident, votre bonus-malus augmente habituellement de 4 ou 5 degrés.
  • Après un an de conduite sans accident, votre bonus-malus diminue généralement de 1 degré.

Veuillez noter que les degrés varient d'un assureur à l'autre. Consultez votre contrat d'assurance pour connaître les degrés appliqués par votre assureur.

Chaque assureur utilise-t-il le même système ?

Chaque assureur dispose de sa propre échelle de degrés bonus-malus et de taux de primes correspondants. Habituellement, l'échelle va de 0 à 22 degrés de bonus-malus.

Vous payez une prime particulièrement faible pour votre assurance et vous causez un accident ? Dans ce cas, il est possible que votre prime augmente beaucoup plus que chez les autres assureurs. Une assurance automobile à bas prix peut devenir beaucoup plus chère que la moyenne après un accident en tort.

Qu'est-ce qu'un joker ?

Même si vous êtes un conducteur prudent, vous pouvez causer un accident et courir le risque de voir augmenter votre bonus-malus et votre prime. Certains assureurs récompensent les bons conducteurs par un joker. Vous pouvez l'utiliser en cas d'accident en tort pour éviter une augmentation de votre bonus-malus et de votre prime d'assurance. 

Conseil

En cas de dommages restreints, il est parfois plus intéressant financièrement d'en supporter les coûts vous-même. Demandez alors à la partie adverse de signer un document indiquant que vous avez réglé les dommages à l'amiable. Vous éviterez ainsi les surprises au cas où la partie adverse nierait avoir été indemnisée.

Ceci est toutefois conseillé uniquement si le dommage est inférieur à l'augmentation de votre prime. Si vous avez un joker, il est préférable de faire appel à votre assurance pour payer les coûts. 

En savoir plus ?

Assurez-vous bien