Comment prévenir les dégâts causés par l'humidité dans votre habitation ?

Dernière mise à jour : 01.09.2024 | 2 minuten

Comment reconnaître les problèmes d'humidité ?

Les taches d'humidité sur les murs intérieurs sont faciles à repérer. La couche de peinture s'effrite, le papier peint se décolle, des cercles de sel avec une couche de poudre blanche apparaissent sur le mur et souvent, des moisissures se développent. Sur les murs extérieurs, on observe généralement un dépôt blanc-gris ou vert clair.

Il existe trois causes principales : l'humidité ascendante (provenant du sol), l'humidité de condensation (provenant de l'intérieur de l’habitation) et l'humidité pénétrante (provenant de l'extérieur de l’habitation). Voici quelques solutions possibles.

1. Humidité ascendante

L'humidité qui s'élève du sol se traite comme suit :

  • injecter le mur avec un gel anti-humidité (à appliquer dans des trous percés à 20 centimètres du sol) ;
  • décaper la partie inférieure du mur (20 à 30 centimètres au-dessus du sol) et la remplacer par une barrière étanche à l'humidité.

2. Humidité de condensation

La principale solution dans ce cas : mieux ventiler. Ouvrez les fenêtres plus souvent ou mettez des bouches d'aération dans les fenêtres. Conseil : vous éviterez de nombreux problèmes grâce aux systèmes de ventilation mécaniques qui sont obligatoires dans les nouvelles constructions et en cas de rénovations importantes.

3. Humidité pénétrante

L'humidité qui pénètre dans l’habitation par des fissures dans la façade extérieure peut, avec le temps, provoquer des taches d'humidité sur les murs intérieurs.

Si le problème n'est pas grave, vous pouvez pulvériser la façade avec un hydrofuge incolore. En cas de forte détérioration, une rénovation de la façade est conseillée.

Vous souffrez d'une fuite d'eau ?

Dans ce cas, une action immédiate s'impose. Suivez les étapes suivantes :

  1. Coupez l'électricité et l'eau.
  2. Épongez ou recueillez l'eau excédentaire.
  3. Cherchez l'origine de la fuite

Vous n'arrivez pas à trouver l'origine de la fuite ? Contactez votre assureur : il peut envoyer une entreprise spécialisée pour localiser le problème. La plupart des assurances incendie couvrent cette intervention ainsi que les frais de réparation.

Conseil : mieux vaut prévenir que guérir

Traitez les problèmes d'humidité le plus rapidement possible. Ils commencent souvent de manière innocente, mais peuvent causer des dommages importants au fil du temps.

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez faire appel à votre assurance incendie que pour des problèmes d'humidité indépendants de votre volonté, tels qu'une fuite soudaine dans la conduite d'eau. Pour les défauts de l'habitation que vous auriez pu éviter, l'assurance incendie n'intervient normalement pas : vérifiez bien les conditions de votre contrat. En entretenant correctement votre habitation et en la rénovant à temps, vous pouvez donc éviter de nombreux problèmes.

En savoir plus ?

Prêt rénovation*

*Forme de crédit : prêt à tempérament sur la base du Code de droit économique, Livre VII. Prêteur : Argenta Banque d’Épargne SA Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, RPM Anvers, division Anvers, TVA BE 0404 453 574. Sous réserve d'acceptation par Argenta Banque d'Épargne SA et d'un accord mutuel.