Combien coûte votre projet de rénovation ?

Dernière mise à jour : 28-05-2024 | 2 minutes

Dès que vous savez ce que vous voulez rénover, vous pouvez calculer le coût de votre rénovation. Dressez une liste de tous les travaux de rénovation que vous souhaitez effectuer et estimez les coûts de chaque partie de votre projet.

Voici les postes de dépense les plus courants dans les rénovations :

  1. Coût de la rénovation
  2. Coût de l'architecte
  3. TVA
  4. Coût du crédit
  5. Marge pour les coûts imprévus
1. Coût de la rénovation

Le coût de la rénovation dépend de ce que vous rénovez et de quelle manière vous rénovez. Il n'est pas évident d'estimer correctement ce coût :

  • Pour les petites rénovations, il est préférable de demander un devis à un entrepreneur.
  • Pour les travaux structurels plus importants, il est préférable de faire appel à un architecte pour établir un devis. Même si vous réalisez les travaux vous-même, vous pouvez demander à un architecte d'en estimer le coût. 
2. Coût de l'architecte

Il n'y a pas de tarifs fixes pour les honoraires d'un architecte. Le tarif peut être déterminé de plusieurs manières :

  • un pourcentage de la valeur des travaux effectués
  • un montant lié à la superficie du bâtiment
  • une somme forfaitaire
  • un tarif horaire

Vous pouvez négocier sur ce point. Dans tous les cas, le montant convenu et les modalités de paiement doivent être indiqués dans le contrat.

Dans votre budget, pour le coût d'un architecte, mieux vaut prévoir environ 7 à 15 % du budget total de la construction.

3. TVA

Vous payez 6 % de TVA pour des travaux de rénovation si la livraison et l'installation des matériaux sont effectuées par le même entrepreneur et si votre logement remplit les conditions suivantes :

  • Votre logement a plus de 10 ans.
  • Votre logement sert exclusivement de logement privé ou seule une infime partie de ce logement sert à l'exercice de votre profession.
  • Les travaux sont facturés directement à l'utilisateur final (propriétaire ou locataire).

Plus d'informations sur le taux réduit de TVA

4. Coût du crédit

Vous allez demander un crédit pour votre rénovation ? Alors n'oubliez pas les coûts qui y sont liés. Ces coûts dépendent du type de crédit que vous contractez.

  • Un crédit rénovation (prêt à tempérament) implique uniquement des intérêts et aucun autre coût.
  • En revanche, si vous contractez un crédit logement ou hypothécaire, vous paierez des frais supplémentaires. Chaque établissement de crédit facture des frais de dossier. De plus, des frais de notaire sont ajoutés pour constituer la garantie.
  • Vous pouvez aussi demander une reprise d’encours de votre crédit logement. Cela n'est possible que si vous avez un crédit hypothécaire en cours dont une partie a déjà été remboursée. Vous pouvez réemprunter le montant déjà remboursé. Des frais de dossier sont facturés pour ce faire, mais vous ne devez plus payer de frais de notaire.
5. Marge pour les coûts imprévus

Vous allez demander un crédit pour votre rénovation ? Prévoyez une marge de 10 à 15 % dans votre budget. Les travaux de rénovation entraînent souvent des coûts supplémentaires imprévus. 

Conseils

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prêt rénovation*

*Forme de crédit : prêt à tempérament sur la base du Code de droit économique, Livre VII. Prêteur : Argenta Banque d’Épargne SA Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, RPM Anvers, division Anvers, TVA BE 0404 453 574. Sous réserve d'acceptation par Argenta Banque d'Épargne SA et d'un accord mutuel.