- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Acheter une voiture électrique d’occasion ? Voici ce à quoi vous devez faire attention
Dernière mise à jour : 31-01-2025 | ⏱ 3 minutes
Pour l’instant, les voitures électriques neuves restent chères. Mais bonne nouvelle : les voitures électriques existent maintenant depuis plusieurs années et les premiers contrats de leasing arrivent à leur terme. Par conséquent, le marché de l’occasion commence à se développer. Si vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion, il vaut mieux bien vérifier certains points
![Père et enfants à côté d'une voiture électrique.](/fr/argenta-vous-informe/achter-une-voiture-electrique-d-occasion/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/in_page_how_to/responsivegrid/image_copy.coreimg.jpeg/1738770131358/elektrische-auto-gezin-vader-kinderen-1500x1000.jpeg)
La dégradation de la batterie des voitures électriques ne semble pas aussi rapide que prévu. La batterie d’une voiture âgée de 5 ans possède généralement encore plus de 90 % de sa capacité de départ. Néanmoins, l’état de la batterie est un point important à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion.
Tests officiels
Vous pouvez faire tester officiellement la batterie. Il existe des organismes qui effectuent ces tests contre paiement, par exemple DEKRA. Un test de batterie dure environ 15 minutes, peut être effectué à n’importe quel endroit et donne une idée de la capacité restante de la batterie ou de son « State of Health ».
Garantie
Vérifiez la garantie restante sur la batterie. Les marques automobiles offrent généralement une garantie de 8 à 10 ans, donc pour 160 000 ou 180 000 kilomètres. Si la capacité de la batterie descend sous les 70 % pendant la période de garantie, elle sera remplacée gratuitement.
Autonomie
L’autonomie correspond au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine. En ce qui concerne les voitures électriques plus anciennes, elle a tendance à être inférieure à celle des nouveaux modèles qui arrivent aujourd’hui sur le marché. N’hésitez pas à faire un essai :
- Demandez au préalable au vendeur de recharger complètement la batterie.
- Effectuez un trajet mixte : agglomération, autoroute et routes régionales.
- Comparez ensuite le nombre de kilomètres parcourus avec le nombre spécifié en ligne ou dans le manuel d’utilisation lorsque la voiture était encore neuve.
Réfléchissez également aux trajets que vous parcourez. Peut-être qu’une autonomie plus courte vous suffit.
Le temps de charge et le type de câble sont des points importants à prendre en compte. Rechargez vous-même la voiture après un essai :
- Rechargez la voiture et comparez le temps de charge avec le temps de charge spécifié lorsque la voiture était neuve.
- Vérifiez si la voiture est adaptée à la recharge rapide et testez également cette fonction.
- Vérifiez si vous pouvez recharger la voiture chez vous avec une connexion triphasée.
Tenez également compte du nombre de fois que vous aurez besoin de recharger la voiture au cours de vos déplacements et de l’endroit où vous le ferez principalement (en route, à la maison ...).
Conseil
Veillez à vérifier si vous recevez bien le câble de recharge lorsque vous allez chercher la voiture.
Demandez au vendeur comment la voiture a été utilisée :
- À quelle fréquence le vendeur a-t-il rechargé la batterie ? (Plus la fréquence est élevée, plus la batterie se dégrade)
- Le vendeur a-t-il toujours roulé jusqu’à la décharge complète ou en dessous de 20 % de la batterie ?
- Le vendeur a-t-il toujours rechargé la batterie à plus de 80 % ?
- La voiture restait-elle à l’extérieur, à des températures élevées et basses ?
- La batterie restait-elle parfois complètement déchargée pendant une longue période ?
Vérifiez si la voiture est passée au contrôle technique et quel en a été le résultat. Le contrôle technique d’une voiture électrique est obligatoire. Les délais sont les mêmes que pour les autres voitures. Les contrôles effectués sont également les mêmes que pour les autres voitures, à l’exception du test d’émissions (qui est inutile).
Le contrôle technique d’une voiture électrique est également important, car celle-ci est plus lourde et peut offrir des performances plus sportives, ce qui sollicite davantage certaines pièces (par exemple, les pneus).
Envie d’en savoir plus ?
Vous avez une voiture électrique en vue et cherchez le bon financement* ? N’hésitez pas à contacter une agence Argenta près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous soumettre une proposition sur mesure.
![Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.](/fr/argenta-vous-informe/achter-une-voiture-electrique-d-occasion/_jcr_content/rootLayoutContainer/root/responsivegrid/responsivegrid_copy_/image_copy_968963576.coreimg.png/1609252194524/attention-emprunter-de-l-argent-coute-aussi-de-l-argent.png)
*Forme de crédit : prêt à tempérament sur la base du Livre VII du Code de Droit économique. Prêteur : Argenta Banque d’Épargne SA, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, TVA BE 0404 453 574, RPM Anvers, division Anvers. Sous réserve d’acceptation par Argenta Banque d’Épargne SA et d’un accord mutuel.