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Foire aux questions Entrepreneurs
Puis-je ouvrir un compte courant professionnel chez Argenta en tant qu'entrepreneur ?
C'est possible :
- En tant que personne morale (société ou association), vous pouvez ouvrir une formule Pro.
- En tant que personne physique disposant d'un numéro de TVA (sans société), vous pouvez ouvrir une formule Green, Silver ou Gold. Dans ce cas, indiquez à votre agence qu'il s'agit d'un compte utilisé à des fins professionnelles.
Qu'est-ce que Codabox ?
CodaBox est une société belge. Depuis 2011, ils sont le véritable spécialiste de la livraison de fichiers CODA automatisés. Ils agissent comme intermédiaires entre les banques qui délivrent les extraits de compte et les comptables internes ou externes qui enregistrent les transactions bancaires dans le système comptable de leurs clients.
Codabox vous permet de ne plus devoir envoyer vos extraits de compte manuellement à votre comptable, car cela se fait automatiquement tous les jours. Ainsi, votre comptable est toujours informé(e) et vous évitez les erreurs. Un gain de temps considérable pour vous et votre comptable.
Qu'est-ce que CODA ?
Un CODA (CODed statement of Account) ou un extrait de compte codifié est un fichier électronique contenant les données figurant sur vos extraits de compte et les pièces jointes à ces extraits. Les fichiers CODA sont faciles à télécharger dans les logiciels de comptabilité ou de trésorerie ou dans le logiciels ERP.
Qu'est-ce que CARO ?
Grâce au service CARO de Codabox, les relevés de la carte de crédit de votre formule Pro parviennent automatiquement à votre comptable.
CODA et CARO via CodaBox sont-ils gratuits ?
CODA et CARO via Codabox font partie de la formule Pro. Argenta ne facture donc aucun frais supplémentaire pour ces services. Toutefois, il est tout à fait possible que le comptable facture un supplément à cet effet.
Puis-je obtenir un terminal de paiement via Argenta ?
Argenta n'émet pas ses propres terminaux de paiement, mais a conclu un partenariat avec Payworld qui vous permet d'acheter des terminaux de paiement à un prix avantageux.
Pour quel compte de paiement puis-je activer CODA ?
Vous pouvez activer CODA pour le compte de paiement dans la formule Pro et pour le compte Pro Plus.
Que propose Payworld ?
Payworld propose initialement une large gamme de terminaux de paiement, tant fixes que mobiles. En outre, Payworld vous permet d'offrir une solution de paiement numérique dans votre boutique en ligne.
Pour quelles cartes de crédit puis-je activer CARO ?
Pour que vos relevés de cartes de crédit numériques soient automatiquement envoyés à votre comptable via CARO de Codabox, vous devez déjà avoir activé CODA. Votre comptable doit activer ce service. Vous pouvez utiliser CARO tant pour la carte de crédit Argenta que pour la carte de crédit Golden.
Quels sont les frais facturés par Payworld ?
Les coûts dépendent du type de terminal de paiement que vous choisissez, du nombre de transactions que vous recevez et des types de cartes de paiement avec lesquelles vous souhaitez recevoir des paiements.
Comment activer CODA ?
CODA fonctionne à l'aide d'un système appelé Codabox. Tout ce que vous avez à faire est de donner à Argenta l'autorisation de partager vos fichiers CODA avec Codabox :
- Demandez à votre comptable de soumettre une demande à Codabox.
- Vous recevez un mandat de Codabox autorisant Argenta à partager vos extraits de compte avec Codabox. Les données du mandat sont-elles correctes ? Dans ce cas, signez-le numériquement.
- Codabox transmet votre mandat signé à Argenta. Argenta vérifie l'autorisation et transmet quotidiennement vos fichiers CODA à votre comptable via Codabox.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la réduction chez Payworld ?
Pour bénéficier de la réduction, vous devez disposer d'un compte de paiement professionnel auprès d'Argenta et contacter Payworld. Lorsque votre compte de paiement est lié au terminal de paiement, la réduction est automatiquement déduite de votre facture. Si vous achetez un appareil, il s'agit d'une réduction unique. Si vous louez un appareil, la réduction est étalée sur 24 mois.
Pour combien de terminaux de paiement Payworld puis-je bénéficier d'une réduction en tant que client d'Argenta ?
Vous bénéficiez d'une réduction de 50 euros pour chaque terminal de paiement lié à un compte de paiement professionnel Argenta.
À qui s'adresse le Compte Pro Plus ?
Le compte Pro Plus est destiné aux personnes morales, groupements, structures juridiques sans personnalité juridique et associations de fait. À partir du 1er juillet, il ne sera plus possible d'ouvrir un autre type de compte d'épargne au nom d'une personne morale. Un compte d'épargne réglementé ne pourra plus être ouvert que pour les entreprises individuelles.
Comment demander Payconiq pour les entrepreneurs ?
- Rendez-vous sur la page Contrat Commerçant Payconiq et complétez vos coordonnées.
- Payconiq vous contactera.
- Une fois le contrat conclu, vous recevrez un pack de bienvenue contenant tout ce dont vous avez besoin pour proposer Payconiq.
J'ai activé CODA. Combien de temps faudra-t-il pour que je reçoive les fichiers CODA ?
Nous nous efforçons de traiter les documents de consentement que nous recevons de Codabox dans un délai de cinq jours ouvrables bancaires. S'ils ne sont pas remplis correctement, cela peut prendre plus de temps.
Où puis-je suivre les paiements entrants de Payconiq pour les entrepreneurs ?
Vous pouvez suivre vos paiements entrants sur le portail commerçant de Payconiq. Vous pouvez également vérifier les transactions sur vos extraits de compte.
Pourquoi en ai-je besoin d’un relevé d’identité bancaire pour demander une solution de paiement par l'intermédiaire de Payworld ?
Un RIB est une preuve que vous détenez un compte chez Argenta. Vous pouvez facilement en faire la demande auprès de votre agence. Payworld en a besoin pour vérifier si vous avez effectivement un compte chez Argenta.
Quel est le coût de Payconiq pour les entrepreneurs ?
Payconiq réclame des frais opérationnels de 18 euros par an. En dehors de ceux-ci, vous payez en tant qu'entrepreneur uniquement le coût par transaction :
- 6 centimes par paiement dans votre commerce
- 20 centimes par paiement sur votre site web
Quelles sont les possibilités supplémentaires offertes par Payconiq en plus de l'autocollant classique du code QR ?
Vous pouvez également opter pour un code QR sur votre écran de caisse, votre terminal de paiement, dans votre boutique en ligne ou sur vos factures. Veuillez noter que Payconiq n'offre pas ce service de manière indépendante, mais en partenariat avec d'autres fournisseurs. Vous trouverez plus d'informations sur le site web de Payconiq, sous Professionnel > Nos solutions.
Quels groupements et formes juridiques entendons-nous par « personnes morales, groupements, structures juridiques sans personnalité juridique et associations de fait » ?
- Association professionnelle
- Société étrangère
- Société à responsabilité limitée (SRL et SPRL)
- Société étrangère ayant un établissement en Belgique
- Société en commandite
- Société coopérative (SC, SCRL et SCRI)
- Groupement européen d’intérêt économique
- Association de fait
- Société agricole
- Société simple
- Mutualité
- Société anonyme
- Organisme de financement de pensions
- Institution publique
- Indivision avec facilités
- Association d’assurance mutuelle
- Société (coopérative) européenne
- Société européenne
- Société interne et momentanée
- Fondation
- Association de copropriétaires
- Société en nom collectif
- Association ou société sans personnalité juridique
- Association sans forme juridique
- Association sans but lucratif
Combien de cartes de crédit (Golden) puis-je demander dans une formule Pro ?
Dans la formule Pro, vous pouvez demander au maximum deux cartes de crédit ordinaires. Il vous est toutefois possible de demander un nombre illimité de cartes de crédit Golden si vous répondez à certaines conditions. Vous paierez alors une contribution mensuelle de 3,95 € par carte de crédit Golden.
Comment activer CARO ?
Demandez à votre comptable d'activer ce service dans son environnement MyCodabox. Une fois cette démarche effectuée, vous recevrez un e-mail vous demandant de confirmer la demande et de la signer avec votre carte de crédit.
Comment puis-je mettre fin à CODA ou CARO?
Contactez votre comptable à ce sujet. Votre comptable peut soumettre une demande d'interruption de service via Codabox.
J'ai activé CODA sur mon compte. Dois-je le réactiver lorsque j'ouvre un deuxième compte ?
Oui, CODA est activé par numéro de compte. Si vous ouvrez un nouveau compte, vous devrez donc soumettre une nouvelle demande pour CODA.
J'ai une carte de crédit Golden chez mon formule Pro. Le pack d’assurances de la carte de crédit Golden, s'applique-t-elle uniquement aux achats que je paie avec la carte de crédit ?
Vous ne devez pas payer avec votre carte de crédit Golden pour bénéficier du pack d’assurances. Tous les paiements effectués par la personne au nom de laquelle la carte de crédit Golden est enregistrée sont couverts par le pack d’assurances. Cela inclut les virements ou les paiements effectués avec votre carte de débit.
J'utilise CODA via une autre banque. Comment le transférer à Argenta ?
CODA via Codabox fonctionne au niveau du compte. Une demande distincte doit être soumise pour chaque compte pour lequel vous souhaitez recevoir les extraits de compte via Codabox. Lorsque vous passez à Argenta, vous recevez un nouveau numéro de compte. Votre comptable devra donc soumettre une nouvelle demande pour ce compte.
Mon comptable ne travaille pas avec Codabox, que faire ?
Vous pouvez télécharger vous-même vos extraits de compte électroniques au format CODA via Argenta Banque par Internet. Vous y trouverez également vos relevés de carte de crédit.
Où puis-je m'adresser si j'ai d'autres questions sur Payconiq pour les entrepreneurs ?
Envoyez votre question directement à Payconiq via le formulaire en ligne ou appelez Payconiq au +32 2 793 01 43.
Où puis-je m'adresser si j'ai d'autres questions sur Payworld ?
Envoyez un e-mail à Payworld à info@payworld.be, appelez Payworld au +32 2 403 05 61 ou complétez le formulaire sur leur site web.
Puis-je avoir plusieurs formules Pro ?
Oui, chaque formule de paiement comprend un compte de paiement. Vous avez plus d'un compte ? Dans ce cas, vous avez donc aussi plus d'une formule de paiement.
Quand dois-je payer pour ma formule Pro ?
Le coût de votre formule de paiement est déduit du compte de paiement lié à la formule, chaque fois le premier jour du mois suivant. Vous n'avez votre formule de paiement que depuis quelques jours ou semaines, mais pas depuis un mois complet ? Dans ce cas, le décompte mensuel ne commencera que le premier jour du deuxième mois suivant la signature pour votre formule de paiement.
Par ex. : Si vous optez pour une formule de paiement le 15 février, nous ne facturerons aucuns frais pour cette formule le 1er mars. Le premier décompte ne suivra que le 1er avril. Si vous changez de formule de paiement en cours d'année, le décompte mensuel de votre nouvelle formule aura toujours lieu le premier jour du mois complet suivant la signature pour votre formule de paiement.
Quelles sont les caractéristiques d'un compte d'épargne non réglementé ?
C'est un compte d'épargne, mais :
- Il n'y a aucune obligation de prévoir un taux de base minimum ou une prime de fidélité.
- Il n'y a pas d'exonération du précompte mobilier.
- Le précompte mobilier est de 30 %.