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Foire aux questions Cartes
Foire aux questions
Où pouvez-vous voir quelle carte de débit est liée à votre app Argenta ?
- Ouvrez l’app Argenta et identifiez-vous.
- Cliquez en bas à droite sur « Plus ».
- Faites défiler l’écran jusqu'à « Paramètres de l'app ».
- Cliquez sur « Infos app ».
- En bas, vous trouverez le numéro de votre carte de débit liée.
Combien coûte une carte Debit Mastercard ?
Comme pour la carte de débit Maestro, il n’y a pas de frais supplémentaires associés à la carte de débit Debit Mastercard. Elle fait partie de votre formule. Vous bénéficiez donc d’un plus grand confort de paiement sans frais supplémentaires. Une commission de change est prélevée uniquement pour les paiements ou les retraits dans d’autres devises (pour plus d’informations, voir la liste des tarifs).
Comment activer la fonction « paiement sans contact » ?
La première fois que vous payez sans contact, vous devez introduire votre code PIN même s’il s’agit d’un montant inférieur à 50 euros. À partir de là, la fonction est activée. Si vous ne le faites pas et que vous veniez à perdre votre carte, aucune opération sans contact ne pourra être effectuée.
Comment activer ma carte de crédit pour les paiements en ligne ?
Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier si vous pouvez utiliser votre carte pour des paiements en ligne.
- Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
- Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
- Cliquez sur le crayon dans le bloc « Paiements en ligne ». Vous pouvez choisir ici d’autoriser ou non les paiements en ligne avec cette carte.
Comment activer ma carte de crédit pour les paiements en ligne via Banque par Internet?
Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier si vous pouvez utiliser la carte pour des paiements en ligne.
- Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
- Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
- Cliquez sur le crayon dans le bloc « Paiements en ligne ». Vous pouvez choisir ici d’autoriser ou non les paiements en ligne avec cette carte.
Comment activer ma carte de crédit pour une utilisation à l’étranger via Banque par Internet?
Une carte de crédit peut être utilisée par défaut pour des paiements à l’étranger. Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez définir par région que votre carte ne peut pas être utilisée pendant une période définie.
- Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
- Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
- Cliquez sur le crayon à côté de la région que vous voulez modifier. Vous pouvez maintenant indiquer si vous souhaitez ou non en autoriser l’utilisation dans cette région.
Comment activer ma carte de débit pour une utilisation à l’étranger via Argenta Banque par Internet ?
Vous avez la possibilité de modifier l’utilisation de vos cartes de débit et de crédit à l’étranger. Ce réglage peut être effectué par région. Une région est un ensemble de pays.
Veuillez procéder comme suit :
- Rendez-vous dans la section « Mes cartes ».
- Cliquez sur la carte dont vous souhaitez modifier les paramètres
- Rendez-vous sous l’onglet « Paramètres de la carte ». Vous trouvez ici l’option « Utilisation à l’étranger »
- Cliquez sur l’icône crayon vert en regard de la région pour laquelle vous souhaitez activer la carte. Le système affiche alors une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pouvez cliquer sur « Autoriser » afin d’activer l’option. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de saisir les dates de début et de fin d’activation de la carte à l’étranger.
- Appuyez sur « Confirmer ».
Comment annuler une réservation sur ma carte de crédit ?
Vous ne pouvez pas annuler vous-même une réservation sur votre carte de crédit. Le commerçant concerné annule la réservation après avoir reçu votre paiement ou si l'opération ne se doit pas avoir lieu. Cela se produit donc automatiquement.
Si la réservation n'est pas annulée automatiquement, veuillez contacter le commerçant et lui demander d'annuler la réservation. Si ce n'est pas possible par l'intermédiaire du commerçant, appelez Worldline (le gestionnaire de toutes les cartes de crédit) au 02 205 85 85 et gardez votre numéro de carte de crédit à portée de main. Vous pouvez joindre Worldline du lundi au samedi, de 8 à 20 heures.
Comment définir le code PIN de ma nouvelle carte de crédit ?
Il y a deux manières pour définir votre code PIN :
a) Vous avez choisi de recevoir votre code PIN par SMS lorsque vous avez demandé votre nouvelle carte de crédit.
- 1. Dans les 48 heures, vous recevrez un SMS d'un numéro à 4 chiffres commençant par un 8.
- 2. Notez le code à usage unique du SMS pour l'avoir à portée de main.
- 3. Appelez le numéro de téléphone 0800 23 443 figurant dans le SMS.
- 4. Suivez les étapes expliquées au téléphone.
- Tapez 2 pour le français
- Confirmez votre numéro de GSM par un # (si vous avez un numéro de GSM belge, il commencera par le code pays 32). Si vous appelez d'un autre numéro, vous devez introduire vous-même votre numéro de GSM.
- Saisissez les huit chiffres du code à usage unique et confirmez par #.
- Saisissez ensuite deux fois le code PIN que vous avez choisi et confirmez par #.
- Après avoir saisi et confirmé votre code PIN, votre carte de débit sera créée et envoyée à l'adresse que vous avez choisie.
b) Vous avez choisi de recevoir votre code PIN par courrier lorsque vous avez demandé votre nouvelle carte de crédit.
- Vous recevrez le code PIN de votre carte de débit dans une lettre séparée.
- Après avoir reçu votre carte de débit, vous pourrez changer ce code PIN par un code PIN de votre choix à un distributeur automatique de billets d'Argenta.
Comment définir le code PIN de ma nouvelle carte de débit ?
Il y a deux manières pour définir votre code PIN :
a) Vous avez choisi de recevoir votre code PIN par SMS lorsque vous avez demandé votre nouvelle carte de débit.
- 1. Dans les 48 heures, vous recevrez un SMS d'un numéro à 4 chiffres commençant par un 8.
- 2. Notez le code à usage unique du SMS pour l'avoir à portée de main.
- 3. Appelez le numéro de téléphone 0800 23 443 figurant dans le SMS.
- 4. Suivez les étapes expliquées au téléphone.
- Tapez 2 pour le français
- Confirmez votre numéro de GSM par un # (si vous avez un numéro de GSM belge, il commencera par le code pays 32). Si vous appelez d'un autre numéro, vous devez introduire vous-même votre numéro de GSM.
- Saisissez les huit chiffres du code à usage unique et confirmez par #.
- Saisissez ensuite deux fois le code PIN que vous avez choisi et confirmez par #.
- Après avoir saisi et confirmé votre code PIN, votre carte de débit sera créée et envoyée à l'adresse que vous avez choisie.
b) Vous avez choisi de recevoir votre code PIN par courrier lorsque vous avez demandé votre nouvelle carte de débit.
- Vous recevrez le code PIN de votre carte de débit dans une lettre séparée.
- Après avoir reçu votre carte de débit, vous pourrez changer ce code PIN par un code PIN de votre choix à un distributeur automatique de billets d'Argenta.
Comment puis-je choisir le code PIN de ma nouvelle carte ?
Après avoir demandé une nouvelle carte de débit ou de crédit, vous pouvez choisir entre les deux options suivantes :
- PIN par SMS : vous recevez un SMS avec un code d’activation. Pour recevoir votre Debit Mastercard, vous devez appeler le 0800 23 443 pour composer votre code PIN dans les huit jours suivant la réception du message texte. Pour les cartes de crédit, il s'agit du 0800 23 444. Nous vous enverrons votre carte par la poste dans les 4 jours suivant le choix de votre code PIN. Vous n’avez pas réussi à définir le code PIN à l’aide du premier SMS ? Attendez le deuxième SMS. Si vous n’y parvenez toujours pas avec le deuxième SMS, contactez votre agence ou le siège.
Attention : vous êtes à l'étranger et vous voulez introduire votre code PIN via votre téléphone ? Pour les cartes de débit, composez le 00 32 2 788 73 83 (au lieu du 0800 23 443) et pour les cartes de crédit, le 00 32 2 403 16 00 (au lieu du 0800 23 444). Il s'agit de numéros payants. Les numéros 0800 gratuits ne sont pas accessibles depuis l'étranger. - PIN par lettre : vous recevez le code PIN de votre carte par lettre séparée. Lorsque vous recevez votre carte, vous pouvez en modifier le code PIN en un code PIN de votre choix via un distributeur automatique d’Argenta.
Comment puis-je choisir, via la Banque par Internet, la manière dont je vais recevoir les états de dépenses de ma carte de crédit : par voie numérique ou par courrier ?
Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier comment vos états de dépenses sont envoyés.
- Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
- Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Limites et dépenses ».
- Sous l’onglet « Mode d’envoi des états de dépenses », vous pouvez voir comment les états de dépenses sont envoyés. Cliquez sur le crayon pour modifier le mode d’envoi. Vous pouvez choisir de recevoir les états de dépenses par voie numérique ou par courrier.
Comment puis-je demander une nouvelle carte de débit après avoir été bloqué chez Card Stop via l'app Argenta ?
Si vous bloquez votre carte de débit chez Card Stop via l'app Argenta, il vous sera immédiatement demandé si vous souhaitez remplacer votre carte de débit. Si vous choisissez de le faire, vous pouvez alors saisir l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir la nouvelle carte. La carte a maintenant été demandée et se dirige vers vous.
Comment puis-je définir dans l’app Argenta que je peux utiliser ma carte de crédit pour des paiements sur internet ?
- Faites défiler l’écran jusqu’à la rubrique « Mes cartes ».
- Sélectionnez la carte de crédit pour laquelle vous souhaitez activer les paiements sur internet.
- Cliquez sur « Paramètres de la carte » en haut à droite et activez l’option « Paiement en ligne possible ».
Si la fonction « Paiement en ligne possible » est activée et que vous ne pouvez toujours pas payer sur internet, nous vous recommandons d’effectuer d’abord un paiement dans un magasin physique. Par la suite, vous pouvez être sûr que les achats en ligne seront également possibles.
Comment puis-je me connecter à Argenta Banque par Internet si un ancien numéro de carte a déjà été introduit ?
Rendez-vous sur Argenta Banque par Internet et suivez les étapes suivantes :
- Cliquez avec votre curseur à droite du dernier chiffre de votre ancien numéro de carte dans le champ de saisie et effacez tous les chiffres dans le champ de saisie.
- Saisissez le nouveau numéro de carte. Lorsque la coche verte apparaît, vous pouvez cocher « Enregistrer mon numéro de carte » pour enregistrer votre nouveau numéro de carte. Le nouveau numéro de carte apparaîtra automatiquement en haut lors de votre prochaine tentative de connexion.
- Suivez les étapes sur l’écran pour vous connecter.
Votre ancien numéro de carte restera dans la liste des numéros de carte. Si vous voulez le supprimer, cliquez sur le champ de saisie, puis sur la corbeille rouge à côté du numéro de carte que vous souhaitez supprimer.
Comment puis-je relier ma carte de débit à l’app ?
Pour relier votre nouvelle carte, ouvrez l’app et cliquez sur « Enregistrer ». Vous pouvez ensuite lancer l’enregistrement.
Comment puis-je relier une nouvelle carte de débit à l’app si je suis déjà enregistré dans l’app ?
Ouvrez l’app, cliquez sur les 3 petits points en bas et sélectionnez « Enregistrer nouvel utilisateur ». Ce faisant, vous découplez votre ancienne carte de débit et vous pouvez alors relancer l’enregistrement en liant une nouvelle carte de débit à l’app.
Comment reconnaître la nouvelle carte de débit Debit Mastercard ?
Vous reconnaissez la nouvelle carte de débit au mot « Debit » et au logo Mastercard au recto de la carte. Au-dessus du logo Mastercard se trouve également le logo Bancontact. Le logo Maestro a disparu.
Vous trouverez toutes vos données personnelles (telles que le nom du titulaire et le numéro de la carte) au verso de la carte. Il y a également une petite encoche sur le côté de la carte. Ainsi, les clients malvoyants reconnaissent facilement la carte. L’encoche indique de quel côté la carte s’insère dans un terminal de paiement.
Comment savoir si mon paiement n’a pas été débité deux fois par erreur si j’ai passé ma carte deux fois devant le terminal ?
La technologie « sans contact » détecte les doubles paiements. En cas d’erreur, la même transaction ne peut donc pas être effectuée deux fois.
Dois-je associer moi-même ma nouvelle carte Debit Mastercard à l’app Argenta ou à Argenta Banque par Internet si j’ai déjà associé ma carte de débit Maestro à l’app ou à la Banque par Internet ?
Nous vous recommandons d’associer votre carte Debit Mastercard à l’app Argenta ou à Argenta Banque par Internet dès que vous l’aurez reçue. Ainsi, vous êtes sûr(e) que votre nouvelle carte de débit est bien installée pour tous vos paiements en ligne.
Dois-je choisir un nouveau code PIN pour ma carte Debit Mastercard qui remplace mon ancienne carte de débit Maestro ?
Si vous recevez une nouvelle carte Debit Mastercard parce que votre ancienne carte de débit Maestro a expiré, vous conserverez votre code PIN actuel.
Dois-je d’abord activer ma carte de débit avant de pouvoir l’utiliser ?
Nous vous recommandons d’utiliser d’abord votre carte de débit dans un point de vente ou à un distributeur automatique. Ainsi, votre carte sera entièrement activée et vous pourrez l’utiliser en toutes circonstances.
Dois-je payer pour retirer de l’argent à un distributeur automatique d’une autre banque qu’Argenta ?
Non, Argenta a choisi d’offrir gratuitement ce service. Avec votre carte de débit Argenta, vous pouvez retirer de l’argent gratuitement à tous les distributeurs automatiques en Belgique (donc aussi aux distributeurs automatiques d’autres banques).
Je n'ai pas pu saisir mon numéro de GSM ni le code à usage unique pour définir le code PIN de ma nouvelle carte de débit ou de crédit.
Vous avez introduit 3 fois des chiffres incorrects, vous avez introduit moins de 8 chiffres ou vous n'avez pas confirmé avec #. Il vous sera demandé d'appeler à nouveau et de réessayer.
Je n'ai pas reçu le SMS contenant mon code PIN pour ma nouvelle carte de débit ou de crédit.
Le SMS est envoyé à partir d'un numéro à 4 chiffres commençant par un 8. Vérifiez si ces numéros sont bloqués sur votre appareil et débloquez-les si c'est le cas.
Pour iOS :
- Allez dans Paramètres > Messages et vérifiez si l'option « Filtrer les expéditeurs inconnus » est cochée. Si cette option est cochée, vous ne recevrez pas de notification pour un message reçu à moins qu'il ne provienne d'un expéditeur connu dans la liste de contacts.
- Allez dans Paramètres > Messages > Contacts bloqués et vérifiez si vous avez bloqué certains numéros ou contacts.
Pour Android :
- Ouvrez l’app Argenta. Ensuite, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit > « Paramètres » > « Bloquer les numéros et les spams » et appuyez sur le signe moins à côté du numéro que vous souhaitez débloquer. Cela permet de lever le blocage des appels et des messages.
Je n'ai pas reçu ma nouvelle carte de débit ou de crédit.
Si vous avez choisi de recevoir votre code PIN par SMS, il est important que vous le définissiez dans les 7 jours suivant la réception du premier SMS. Si vous ne le faites pas, votre demande de carte sera annulée et aucune carte ne sera créée. Contactez le Service clientèle pour introduire une nouvelle demande de carte.
Je ne peux pas confirmer de transactions dans l'app Argenta avec mon digipass et ma nouvelle carte de débit.
Il est possible que votre ancienne carte de débit soit toujours liée à votre app.
Je ne peux pas payer sans contact avec ma carte. Puis-je recevoir une carte avec laquelle c’est possible ?
Lorsque votre carte arrivera à expiration, elle sera automatiquement remplacée par une carte sans contact. Cela vaut aussi bien pour votre carte de débit que pour vos cartes de crédit (Golden).
Vous utilisez l’app Argenta ? Dans ce cas, vous pouvez demander une carte sans contact avant la date d’expiration de votre carte de débit.
Je n’ai pas encore reçu ma carte de débit. Pourquoi ?
Si vous avez demandé une nouvelle carte de débit et choisi de définir votre code PIN par SMS, il est important que vous le fassiez d'abord. Dans les 4 jours ouvrables suivant le choix de votre code, nous vous enverrons votre carte par la poste. Il peut s'écouler jusqu'à 10 jours ouvrables après votre demande avant que votre carte n’arrive dans votre boîte aux lettres. Vous avez fait votre demande de cette manière ou demandé à recevoir votre code PIN par courrier et votre carte de débit n'est toujours pas dans votre boîte aux lettres après 10 jours ouvrables ? Dans ce cas, contactez votre agence Argenta ou notre service Clientèle pour vérifier l’état de votre demande.
J’ai oublié mon code PIN, que dois-je faire ?
Vous pouvez demander un nouveau code PIN par l’intermédiaire de votre agent, du service clientèle ou l'app Argenta.
J’ai perdu ma carte sans contact ou on me l’a volée. Que dois-je faire ?
- Bloquez votre carte auprès de Card Stop via l'app Argenta.
- Ou appelez Card Stop (078 170 170) pour faire bloquer votre carte. Ce numéro est joignable 24/7.
Dès que la carte est bloquée, les paiements sans contact – avec ou sans code PIN – sont bloqués également.
J’ai reçu une nouvelle carte de débit Debit Mastercard. Comment puis-je activer cette carte ?
- Utilisez la carte une première fois en Belgique dans un magasin physique (également boutique en ligne ? À confirmer) ou retirez de l’argent avec en Belgique à un guichet automatique (la consultation du solde à l’ATM suffit-elle également ? À confirmer).
- Ensuite, vous pourrez également effectuer des paiements en ligne et sans contact avec votre carte. Lors de votre premier paiement sans contact, vous devrez saisir votre code PIN une fois.
J’ai reçu une nouvelle carte de débit Debit Mastercard. Comment puis-je désactiver mon ancienne carte de débit Maestro ?
Une fois votre nouvelle carte de débit activée, votre ancienne carte Maestro devient automatiquement inutilisable. Détruisez votre ancienne carte de débit en coupant la puce et la bande magnétique.
J’ai reçu une nouvelle carte de débit Debit Mastercard. Puis-je payer dans le monde entier avec cette carte ?
Une fois la carte activée, vous pouvez payer avec dans le monde entier. Cette fonction est activée par défaut. Vous pouvez désactiver l’option de paiement dans le monde entier ou choisir certaines régions via l’app Argenta ou votre agence.
J’ai reçu une nouvelle carte de débit Debit Mastercard. Puis-je refuser cette carte et conserver mon ancienne carte de débit Maestro ?
Il ne sera pas possible de conserver votre carte de débit Maestro au-delà de sa date d’expiration. Le passage de Maestro à Debit Mastercard est un changement obligatoire qui s’applique à toutes les banques travaillant avec Mastercard. Les cartes Maestro finiront par disparaître de la circulation.
Découvrez tous les avantages de votre nouvelle carte de débit
J’ai réservé une voiture de location avec ma Debit Mastercard et je ne peux plus disposer du montant total sur mon compte de paiement. Pourquoi ?
Les réservations effectuées avec votre carte Debit Mastercard ont un impact immédiat sur le montant disponible sur votre compte à vue. Par exemple, lorsque vous utilisez votre carte Debit Mastercard pour réserver un séjour à l’hôtel ou payer la caution d’une voiture de location.
La somme des soldes affichés ne correspond pas à la limite de ma carte de crédit. Pourquoi ?
Il est possible que la somme des soldes affichés ne corresponde pas à la limite de la carte lorsque d'autres cartes sont liées à ce compte. Cela s'explique par le fait que le « solde réservé » ne tient compte que de la mise en réserve sur cette carte et pas des mises en réserve sur les autres cartes qui sont liées au même compte. Cette différence n'apparaît que durant la période se situant entre le cinquième et le treizième du mois où se passe le décompte, lorsque l'argent n'a pas encore été débité du compte lié.
Pour connaître le solde encore disponible, vous pouvez additionner toutes les opérations qui ont été effectuées avant le cinq du mois. Pour ce faire, allez à l'onglet « Opérations » sous la carte de crédit.
Le message d’erreur « PIN bloqué » s’affiche sur mon digipass Argenta. Que dois-je faire ?
Si vous introduisez trois fois de suite un code PIN erroné dans votre Digipass Argenta, votre carte de débit est bloquée. Vous ne pouvez plus effectuer aucune opération.
Contactez votre agence Argenta pour faire débloquer votre carte ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h). Effectuez le jour suivant une opération à un distributeur de billets au moyen du code pin correct.
Le numéro de ma nouvelle carte Debit Mastercard est-il différent de celui de mon ancienne carte Maestro ?
Le numéro de votre nouvelle carte Debit Mastercard est différent de celui de votre ancienne carte Maestro. Si vous avez enregistré votre ancien numéro de carte dans certaines boutiques en ligne, vous devrez introduire votre nouveau numéro de carte lors de votre prochain achat.
Le paiement sans contact, c’est quoi ?
Le paiement sans contact est un moyen simple, rapide et sûr de payer dans les magasins. Tous ce que vous avez à faire, c’est tenir votre carte sans contact (ou l’appareil lié à votre carte sans contact) à proximité du terminal de paiement.
Pour les achats inférieurs à 50 euros, vous n’avez pas besoin d’introduire de code PIN. Pour les achats supérieurs à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN comme mesure de sécurité supplémentaire.
Les limites de dépenses de ma nouvelle carte Debit Mastercard sont-elles différentes de celles de mon ancienne carte de débit Maestro ?
Non. Les limites de votre carte de débit Maestro sont automatiquement reportées lorsque vous passez à la Debit Mastercard.
Ma carte de débit Maestro est encore valable pendant un certain temps. Puis-je déjà demander une nouvelle carte Debit Mastercard ?
Vous pouvez, de votre propre initiative, demander une nouvelle carte de débit avant la date d’expiration de votre carte :
- Demandez votre nouvelle carte dans l’app via Plus > Gérer les cartes > Remplacer la carte.
- Ou contactez votre agence.
Ma carte de débit a-t-elle un code CVC ?
- Les cartes de débit Maestro n’ont pas de code CVC. Si un site web vous demande le code CVC de votre carte de débit Maestro, entrez 000 ou 999 pour confirmer votre paiement.
- Les cartes Debit Mastercard ont un code CVC. Vous le trouverez au verso de la carte.
Ma carte de débit est défectueuse, que dois-je faire ?
Si votre carte de débit est défectueuse, vous pouvez demander une carte de remplacement via l’app. Cliquez sur la carte en question dans l’écran récapitulatif, puis sur les petits points en haut à droite. Sélectionnez l’option « Remplacer carte » et indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez remplacer votre carte. Si vous choisissez « Ma carte est cassée », une carte de remplacement sera automatiquement envoyée. Votre ancienne carte reste active jusqu’à ce que vous utilisiez la nouvelle carte pour la première fois.
Ma carte de débit est sur le point d’expirer. Quand vais-je recevoir une nouvelle carte ?
Normalement, vous recevrez votre nouvelle carte entre 1 et 2 mois avant la date d’expiration de votre ancienne carte.
Ma carte permet-elle le paiement sans contact ?
Regardez si le symbole pour le paiement sans contact (logo NFC) se trouve sur votre carte :
C’est le cas ? Alors vous pouvez payer sans contact.
Mon partenaire et moi-même possédons un compte de paiement commun. Mon partenaire a déjà reçu sa carte Debit Mastercard, mais moi, pas encore. Est-ce normal ?
Il est tout à fait possible que votre partenaire ait déjà reçu une carte Debit Mastercard et vous, pas encore. Le remplacement des cartes de débit Maestro par des cartes de débit Debit Mastercard se fait en fonction de la date d’expiration de la carte et non en fonction du compte. Si vous souhaitez recevoir une nouvelle carte Debit Mastercard avant la date d’expiration de votre carte de débit Maestro actuelle, vous pouvez demander anticipativement une carte Debit Mastercard via l’app Argenta.
Où puis-je consulter les limites de ma carte ?
- Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
- Sélectionnez la carte pour laquelle vous souhaitez connaître les limites.
- Allez à l’onglet « Limites et dépenses ». Vous y trouverez les limites de cette carte.
Où puis-je payer sans contact ?
Vous voulez savoir si vous pouvez payer sans contact chez votre commerçant ? Dans ce cas, vérifiez si le symbole pour le paiement sans contact se trouve sur le terminal de paiement :
Il est déjà possible de payer sans contact sur la grande majorité des terminaux. D’ici 2020, ce sera possible sur tous les terminaux de paiement.
Où puis-je retrouver le code CVC sur ma carte de crédit ?
Vous trouverez le code CVC au dos de votre carte de crédit. Il s’agit d’un code de sécurité à trois chiffres.
Où puis-je retrouver le numéro de ma carte de crédit ?
Ce numéro figure sur votre carte de crédit Argenta. Il s’agit d’un numéro unique et personnel. Le numéro d’une carte de crédit standard commence par 5256, et celui d’une carte de crédit Golden par 5346.
Où puis-je retrouver les opérations de ma carte de crédit ?
Vous trouverez les opérations de la carte de crédit sous l'onglet « Opérations » après avoir sélectionné une carte.
Vous voyez :
- votre limite de dépenses et le solde,
- les opérations de la période actuelle,
- sous « Périodes précédentes »: l'état de dépenses par période précédente.
Cliquez sur « Retour » pour retourner à la liste de vos cartes.
Où trouver mon numéro de carte ?
Ce numéro figure sur votre carte de débit Argenta. Il s’agit d’un numéro unique et personnel.
- Vous avez une carte de débit Maestro ? Votre numéro de carte commence alors par 6703.
- Vous avez une carte de débit Debit Mastercard ? Votre numéro de carte commence alors par 5247.
Vous aurez besoin de votre numéro de carte lors de la procédure d’enregistrement et d’activation dans l’app.
Pourquoi le paiement sans contact ?
Rapide
Avec la carte sans contact, vous réglez en un clin d'œil vos achats quotidiens. Tout ce que vous avez à faire, c’est tenir la carte à proximité du terminal de paiement. Pour les achats inférieurs à 50 euros, vous n’avez pas besoin de code PIN.
Simple
Le paiement sans contact, c’est simple. Tenez votre carte à proximité du terminal de paiement et c’est payé.
Sûr
- Pour chaque paiement supérieur à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN.
- Au bout de cinq paiements sans contact, vous devez réintroduire votre code PIN pour vérification de votre identité.
- Lorsque vous contactez Card Stop (078 170 170) en cas de vol ou de perte, la fonction « paiement sans contact » est bloquée elle aussi.
Pourquoi le remboursement d'un achat avec ma carte de crédit ne se retrouve pas dans les opérations sur mon compte ?
Les remboursements des achats que vous avez effectués avec votre carte de crédit (par ex. une nuit d'hôtel annulée) ne passent pas par votre compte. Le montant est remboursé sous la forme d'un montant à valoir sur votre carte de crédit. Vous pouvez consulter ces remboursements en procédant comme suit :
- Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » > « Mes cartes ».
- Sélectionnez la carte de crédit.
- Allez à « Opérations » > « Limite de dépenses et solde ». Vous y verrez le remboursement.
Puis-je annuler une carte de crédit ?
C’est possible. Pour ce faire, veuillez contacter votre agent.
Puis-je appeler d'un appareil autre que mon propre GSM pour définir le code PIN de ma nouvelle carte de débit ou de crédit ?
Oui, c'est possible. Si vous appelez d'un autre téléphone, vous devez introduire vous-même votre numéro de GSM.
Puis-je appeler le numéro pour définir le code PIN de ma nouvelle carte de débit ou de crédit depuis l'étranger ?
Si vous souhaitez définir votre code PIN depuis l'étranger, vous devez appeler un autre numéro : 00 32 2 788 73 83 pour une carte de débit et 00 32 2 403 16 00 pour une carte de crédit. Ce sont des numéros payants. Les numéros 0800 gratuits ne sont pas accessibles depuis l'étranger.
Puis-je demander une formule plus étendue, une carte de crédit ou une limite de carte de crédit plus élevée pour un compte de paiement avec plus d'un titulaire (compte commun) dans l’app Argenta ?
Non, cela n’est pas possible. Veuillez contacter votre agence à ce sujet.
Puis-je utiliser ma carte de crédit immédiatement à l’étranger ?
Dans la plupart des cas, cela pourra se faire immédiatement, mais pour être sûr que votre carte fonctionne en toutes circonstances, nous vous recommandons d’effectuer d’abord une transaction en Belgique.
Quand vais-je recevoir une carte Debit Mastercard ?
Depuis septembre 2023, Argenta remplace progressivement ses cartes de débit Maestro par des cartes de débit Debit Mastercard pour tous ses clients particuliers. Nous enverrons une Debit Mastercard professionnelle à nos clients professionnels au cours du deuxième semestre 2024 Le passage à la carte Debit Mastercard s’applique à toutes les cartes de débit de toutes les formules de paiement.
Que couvre la garantie annulation et interruption de voyage ?
L’assureur remboursera:
- En cas d’annulation de voyage:
Les frais non récupérables à charge de l’assuré prévus contractuellement aux conditions de contrat de voyage en cas d’annulation ou modification de voyage.
- En cas d’interruption de voyage:
La portion des prestations non utilisées au prorata temporis
L’assureur rembourse les frais non récupérables des tickets de transport, du logement ou des activités (voiture de location, spectacle).
Les taxes d’aéroport doivent être récupérées par l’assuré lui-même auprès de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne.
Que dois-je faire pour payer sans contact ?
- Cherchez le symbole pour le paiement sans contact sur le terminal de paiement et vérifiez si le montant à payer s’affiche sur l’écran.
- Pour payer, tenez simplement votre carte à proximité du symbole.
- Attendez le signal visuel ou sonore de confirmation de votre paiement. C’est payé.
Que se passe-t-il si je garde un solde positif sur ma carte de crédit ?
Un solde positif sur votre carte de crédit reste sur votre carte de crédit. Si vous payez par la suite avec votre carte de crédit, vos paiements seront d'abord déduits de ce montant positif. Vous souhaitez faire transférer le montant sur votre compte de paiement ? Appelez Worldline au 02 205 85 85 ou remplissez le formulaire sur leur site web.
Quelle est la différence entre la carte Debit Mastercard et la carte Maestro ?
La carte de débit Debit Mastercard offre une plus grande facilité de paiement en ligne et dans le monde entier. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos paiements en Belgique et à l’étranger (y compris hors d’Europe) et pour tous vos achats en ligne où Bancontact ou Mastercard sont acceptés.
Quelle est la différence entre la carte Debit Mastercard et une carte de crédit ?
- La carte Debit Mastercard n’est pas une carte de crédit. Les paiements effectués avec votre carte Debit Mastercard sont immédiatement prélevés sur votre compte de paiement. Ils ne sont donc pas regroupés dans un décompte mensuel comme pour une carte de crédit. Au moment où vous payez avec votre carte de débit, le solde de votre compte de paiement doit donc être suffisant.
- Les réservations effectuées avec votre carte Debit Mastercard (comme une réservation d’hôtel ou de voiture pendant vos vacances) sont immédiatement réservées sur votre compte à vue. Ce montant n’est donc temporairement plus disponible pour être dépensé.
- Il n’y a aucune assurance liée à la carte Debit Mastercard.
Il est donc tout à fait possible que vous ayez une carte de crédit et que vous receviez une nouvelle carte de débit Debit Mastercard par courrier. La carte Debit Mastercard remplace votre ancienne carte de débit Maestro. Elle ne modifie pas le fonctionnement de votre carte de crédit : celle-ci continue à fonctionner comme avant.
Quelle est la durée de la couverture de l’assurance Protection des achats?
La couverture est d’application si le vol aggravé ou le dommage accidentel survient endéans les 90 jours à compter de la date d’achat ou de la date de livraison du bien assuré.
Quelles sont les limites pour les paiements sans contact ?
- Pour les petits montants – inférieurs à 50 euros – vous pouvez payer sans introduire votre code PIN.
- Pour les montants supérieurs à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN.
- Lorsque vous avez atteint un montant total de 100 euros en paiements sans introduction du code PIN, vous devrez confirmer votre paiement suivant à l’aide de votre code PIN, même si le montant est inférieur à 50 euros. À partir de ce moment, vous pourrez à nouveau payer sans code PIN.
Quelqu’un peut-il me voler de l’argent rien qu’en tenant un terminal de paiement à proximité de ma carte ?
Le paiement sans contact est une technologie simple, rapide et surtout, totalement sûre. Le scénario selon lequel un fraudeur pourrait voler de l’argent en tenant un terminal de paiement à proximité de la carte, est improbable, et ce, pour différentes raisons :
- Le terminal doit se trouver dans un rayon de 4 cm autour de la carte pour que la transaction puisse être effectuée. Le voleur devrait donc se tenir très près du détenteur de la carte.
- Un enregistrement est obligatoire pour détenir un terminal. En cas de transaction frauduleuse, le fraudeur serait donc immédiat identifié.
- Des règles de sécurité spécifiques sont d’application pour les paiements sans contact. Pour les paiements sans contact supérieurs à 50 euros, votre code PIN vous est demandé régulièrement pour contrôler votre identité.
- Vous êtes totalement protégé(e) si quelqu’un, en dépit des règles de sécurité, utilisait votre carte de manière frauduleuse.
Quels types de panne sont couverts par l’assurance Prolongement de la garantie constructeur?
L’assurance Prolongement de la garantie constructeur prolonge la garantie initiale du fabriquant de 12 mois supplémentaires. Uniquement les pannes garanties par les modalités de la garantie initiale du fabriquant de 24 mois seront donc couvertes.
Aucun dommage extérieur ni dommage apporté par une cause externe ne sera couvert.
Qu’est-ce qu’un code CVC ?
Un code CVC (« card verification code ») ou code de vérification de carte est un code à trois ou quatre chiffres utilisé pour vérifier les paiements par carte. Par exemple, lorsque vous commandez ou réservez quelque chose en ligne. Il se peut que vous deviez saisir ce code lorsque vous payez en ligne. Le code CVC sert à prévenir les fraudes et les abus. Pour la plupart des cartes, le code CVC figure au verso de la carte.
Vous souhaitez contester une transaction ?
Il s’agit d’une transaction avec votre carte de débit ?
- contactez votre agent.
Il s’agit d’une transaction avec votre carte de crédit ?
- Allez sur macarte.be.
- Cliquez sur « Contester un achat » sous « Pouvons-nous vous aider ? »
- Suivez les instructions sur la page.
À partir de quand puis-je consulter l'état de dépenses de ma carte de crédit et quand le montant sera-t-il débité de mon compte ?
- Le quatre de chaque mois, nous clôturons la période de dépenses de votre carte de crédit.
- Quelques jours plus tard, vous pouvez consulter en ligne votre état de dépenses ou vous le recevez par courrier. Cela dépend de la préférence que vous avez indiquée dans la Banque par Internet.
- Le treize de chaque mois, nous débitons de votre compte le montant que vous avez dépensé. Il arrive parfois que ce débit soit effectué un peu plus tard, lorsque le treize de ce mois n'est pas un jour bancaire ouvrable.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? N’hésitez pas à nous contacter.