- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Compte d'accroissement
Un compte d'épargne pour épargner régulièrement
Pourquoi un Compte d'accroissement chez Argenta Banque d'Épargne SA ?
Compte d'épargne pour épargner régulièrement
Épargnez jusqu'à 500 euros par mois calendrier
Ouverture facile dans l'app Argenta ou à l'agence
Caractéristiques du Compte d'accroissement
Le Compte d'accroissement est un compte d'épargne réglementé d'Argenta Banque d'Épargne SA avec les caractéristiques suivantes :
Catégorie |
|
---|---|
Vos besoins |
|
Revenus |
|
Comment ouvrir ce compte ? |
|
Comment gérer un Compte d'accroissement chez Argenta ? |
|
Combien puis-je épargner ? |
|
* « Ensemble unique de titulaires » est une combinaison d’un ou de plusieurs titulaires. Vous pouvez donc ouvrir au maximum un Compte d'accroissement à votre nom. Toutefois, vous pouvez ouvrir un Compte d'accroissement supplémentaire avec un autre titulaire. Dans ce cas, vous êtes vous-même un ensemble unique de titulaires et l'autre titulaire est un autre ensemble unique de titulaires.
Ce que vous devez encore savoir
Fiscalité
- La première tranche de 1 020 euros (année de revenu 2024) par an d’intérêts de comptes d'épargne réglementés est exonérée de précompte mobilier. Cette exonération s'applique par personne physique résidant en Belgique.
- Le compte a été ouvert au nom de personnes mariées ou cohabitant légalement ? Alors une double exonération de 2 040 euros (année de revenu 2024) par an s’applique.
- Un précompte mobilier de 15 % est dû sur les intérêts qui excèdent la tranche exonérée. Argenta procède automatiquement à cette retenue.
- Si vous avez plusieurs comptes d’épargne, vous devez mentionner sur votre déclaration fiscale les intérêts qui dépassent la tranche exonérée et sur lesquels aucun précompte mobilier n’a encore été retenu.
Risques
- Risque de faillite : En cas de faillite ou de risque de faillite de l'institution financière, vous courez le risque, en tant qu’épargnant, de perdre votre épargne. Votre épargne chez Argenta Banque d’Épargne SA est, sous certaines conditions, protégée à concurrence de maximum 100 000 euros par personne par le Fonds de garantie pour les services financiers. Le montant de votre créance sur Argenta supérieure à 100 000 euros peut être perdu, réduit ou converti en actions (bail-in).
- Risque d’inflation: Des augmentations de prix persistantes (l'inflation) peuvent entraîner une perte de valeur pour votre épargne.
Informations complémentaires
- Le Compte d'accroissement est une compte d'épargne réglementé ou un dépôt d'épargne réglementé, réservé aux personnes physiques en vertu du droit belge et commercialisé par Argenta Banque d’Épargne SA, société de droit belge.
- Les comptes d'épargne sont des produits à durée indéterminée.
- Les comptes d'épargne réglementés d'Argenta Banque d'Épargne SA ne comportent pas de frais. Vous souhaitez recevoir vos extraits de compte par la poste ? Dans ce cas, vous payez le tarif du ou des timbre(s)+ 1 euro par timbre et par envoi. L'envoi d'extraits de compte par la Banque par Internet est gratuit.
- Argenta peut modifier les tarifs à tout moment. Les éventuelles modifications sont communiquées au moyen d’un extrait de compte.
- En cas de faillite d’Argenta, votre épargne est protégée jusqu’à 100.000 euros par client grâce au Fonds de garantie.
- Vous pouvez déposer un maximum de 500 euros par mois.
- Ces informations ne sont complètes qu’avec les documents ci-dessous. Lisez attentivement le document informations clés pour l’épargnant et les conditions contractuelles avant d’ouvrir ce produit. Vous pouvez également obtenir ces documents gratuitement dans votre agence Argenta.
Documents
Vous n’êtes pas entièrement satisfait ?
Si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta ou vous adresser au service Gestion des plaintes d’Argenta. Vous estimez qu’Argenta Banque d'Épargne SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin (l'Ombudsman en conflits financiers), North Gate II, Avenue du Roi Albert II 8, 1000 Bruxelles, ombudsman@ombudsfin.be, www.ombudsfin.be. Vous conservez bien entendu le droit d’intenter une action judiciaire. En cas d'achat en ligne, vous pouvez également vous adresser à un organisme de règlement des litiges comme mentionné sur la plateforme de règlement en ligne des litiges.
Les informations contenues dans ce document sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 22 juillet 2024. Ces comptes d’épargne sont soumis au droit belge.
Simple et toujours proche. À l’agence comme en ligne. C’est le credo d’Argenta.
Nos clients le savent : c’est aussi simple que ça.
Commencez à épargner dès aujourd'hui
Ouvrez dans l’app Argenta
- Vous êtes déjà client ?
En quelques clics, vous ouvrez un compte d'épargne pour vous-même ou avec votre partenaire*. Ouvrez l’app Argenta et à côté de « Mes comptes », cliquez sur « Ajouter ».
*Vous êtes effectivement ou légalement cohabitant ou marié avec votre partenaire et cette relation est enregistrée auprès d'Argenta. Votre partenaire dispose également de l'app Argenta.
- Vous n'êtes pas encore client ?
Devenir client en toute simplicité via l'app Argenta
Scannez le code QR et téléchargez-l’app immédiatement ou cherchez-la dans l’App Store ou Google Play.
Prenez rendez-vous dans votre agence Argenta
Ouvrez des comptes d'épargne pour vous-même, votre partenaire ou vos enfants.
Par l’envoi de ce formulaire, vous donnez des informations à Argenta qui seront utilisées pour vous contacter et mieux vous servir. Vous trouverez plus d’informations sur la politique de confidentialité d’Argenta.
Autres informations pertinentes
Investir chez Argenta
Si vous voulez mettre de l'argent de côté, l'épargne est un excellent choix. Toutefois, vous pouvez aussi l'investir. Chez Argenta, vous ne le ferez pas seul(e) : nos agents sont à votre disposition pour vous conseiller personnellement. Ils chercheront avec vous un produit d'investissement qui vous convient.
Transfert des comptes d'épargne vers Argenta
Vous souhaitez clôturer vos comptes d'épargne auprès de votre ancienne banque ? Vous pouvez le faire par le biais du Service de mobilité bancaire. L'intégralité du solde et des intérêts sera transférée sur votre/vos compte(s) Argenta.