- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Investir en période d'incertitude : une question de calme et de diversification judicieuse
Dernière mise à jour : 03.04.2025 | ⏱ 3 minutes
L'économie mondiale est actuellement très imprévisible. Quel est l'impact des droits de douane imposés par les États-Unis ? Comment la situation évolue-t-elle en Ukraine ou à Gaza ? Quels sont les défis qui attendent l'Europe ?
En période d'incertitude, les investisseurs sont tentés de prendre des décisions impulsives. Raison de plus pour se tenir informé(e) et rester calme. Évitez les 5 pièges émotionnels ci-dessous et concentrez-vous sur une diversification judicieuse de vos investissements..

5 pièges émotionnels pour les investisseurs
- La peur de la perte : Voir augmenter la valeur de vos investissements est un sentiment fantastique. Mais les voir diminuer ? Cela fait mal. Ne soyez pas trop vite tenté(e) de vendre vos investissements lorsque le marché baisse. Vous risqueriez de rater des occasions de récupération. Un exemple ? Lors de la crise financière de 2008, de nombreux investisseurs ont vendu leurs actions lorsque le marché a chuté. Ils ont donc manqué la reprise qui a suivi au cours des années suivantes. Consultez votre conseiller en investissement avant d'agir.
- La malédiction de l'information : Si vous essayez de tenir compte de toutes les informations qui vous parviennent, c’est l’impasse assurée. Cela peut conduire à des décisions impulsives. Concentrez-vous sur des sources fiables, évitez les médias à sensation et envisagez toujours le long terme. Ou optez pour un fonds. Vous n'aurez alors pas à chercher vous-même parmi toutes ces informations. Des experts s'en chargeront pour vous.
- La témérité : En tant qu'investisseur, vous n'avez pas de boule de cristal. Ne surestimez pas votre propre capacité à prévoir le marché, mais fiez-vous à l'expertise des professionnels. Surtout si vous pensez avoir découvert une opportunité unique sur la base des informations dont vous disposez. Le marché est influencé par un si grand nombre de facteurs qu'il est difficile de faire des prévisions exactes.
- L'avidité : Lorsque le marché est en hausse pendant une longue période, il est tentant de prendre plus de risques. Dans le marché haussier de ces dernières années, certains investisseurs ont pris plus de risques que leur profil ne le permettait, ce qui peut entraîner des pertes importantes en cas de correction du marché. Restez fidèle à votre profil d'investisseur et modérez votre enthousiasme.
- Le comportement grégaire ou le « FOMO » (Fear of Missing Out) : Si vous suivez la foule, vous risquez aussi de suivre son mauvais timing ou ses mauvaises décisions. Évaluez chaque investissement en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs. Il suffit de regarder la folie autour des cryptomonnaies
et des actions mèmes
: elles attirent beaucoup d'investisseurs, mais peuvent chuter aussi vite qu'elles augmentent.
Concentrez-vous sur le temps, pas sur le timing
Personne ne peut parfaitement prévoir le marché. La patience est souvent la meilleure stratégie. Il a été statistiquement prouvé que le fait de rater les 10 meilleurs jours boursiers de l'année a un impact considérable sur votre rendement. Ils interviennent souvent peu de temps après une correction ou un repli de la conjoncture. Conservez donc vos investissements lorsque la situation se dégrade, au lieu de les vendre de manière impulsive.
Exemple : que se passe-t-il si vous achetez et que le marché se met à chuter fortement ?
Pour cet exemple, nous examinons brièvement la situation du marché entre 2008 et 2024. La crise financière de 2008 a été l'un des « pires » moments d'achat de ces 50 dernières années. Supposons que vous ayez acheté pour 1 000 euros d'actions de l'indice boursier mondial en 2007. Dans ce cas, dans les années qui ont suivi l'achat, votre investissement a évolué comme suit :
- 31 décembre 2008 : L'année après votre achat, la valeur de l'investissement a chuté de 39,1 %. À ce moment-là, votre investissement ne valait donc plus que 580 euros.
- 31 décembre 2013 : La chute du marché boursier a été suivie d'une reprise progressive. 6 ans après votre achat, vous avez atteint un rendement de 11 %, soit 1,7 % par an. Ainsi, même si à l'époque vous aviez acheté au pire moment, vous aviez tout de même un rendement positif au bout de 6 ans.
- 31 décembre 2014 : 7 ans après votre achat, votre rendement était de 30 %, soit 3,8 % par an.
- 31 décembre 2024 : Fin 2024, votre rendement était finalement d'environ 230 %, soit 7 % par an.

Notez que le calcul effectué dans cet exemple ne tient pas compte des frais d'entrée et des taxes éventuels. Les rendements passés ne sont pas non plus une garantie pour l'avenir.
Conseil : informez-vous via les bons canaux
Vous voulez en savoir plus sur les évolutions des marchés financiers ? Optez pour des sources d'information professionnelles. Lisez par exemple la mise à jour Investissements des gestionnaires de fonds d'Argenta.
Répartissez les risques dans un fonds
En investissant dans un fonds, vous optez pour la diversification et réduisez le risque des investissements individuels. Un fonds est constitué d'un mélange d'actions et d'obligations réparties dans différentes régions et différents secteurs. Parfois, un fonds se compose de dizaines, voire de centaines d'investissements. Cela garantit une plus grande stabilité et une moindre volatilité. En effet, si un investissement sur 100 se porte moins bien pendant un certain temps, cela ne se ressent guère.
En outre, si vous investissez dans un fonds d'Argenta, vous bénéficiez d'un avantage supplémentaire : l'expertise des gestionnaires de fonds d'Argenta Asset Management. Ils surveillent les marchés tous les jours et adaptent les fonds en fonction de ce qu'ils voient. Leur objectif ? Maximiser le rendement à long terme.
Le meilleur investisseur maîtrise ses émotions
Le meilleur investisseur est celui qui n'est pas guidé par la peur ou par l'illusion du jour. Au lieu de cela, il s'appuie sur une stratégie d'investissement bien pensée. La diversification et la patience sont les clés de la réussite. Vous envisagez tout de même de modifier votre objectif d'investissement ? Parlez-en d'abord avec votre chargé de relations.
En savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement ? Contactez une agence Argenta près de chez vous. Nous vous offrirons un conseil personnalisé.
Plan d’investissement
Le plan d'investissement d'Argenta vous permet d'investir à partir de 25 euros par mois. Ainsi, vous vous constituez un capital à votre rythme. Et si vous le souhaitez, il peut même être entièrement automatisé. Ainsi, vous n'avez pas à y penser vous-même.