Check-list pour des vacances sans souci

Dernière mise à jour : 18-06-2024 | 5 minutes

Envie de détente absolue au bord d’une piscine, d’un citytrip actif ou de partir à l’aventure en pleine nature ? Vous aussi, vous aspirez probablement chaque année à des vacances bien méritées. Mais que faire en cas de pépins pendant vos vacances ? Si vous vous êtes bien préparé, vous n’avez aucun souci à vous faire. Surtout si vous partez à l’étranger, il est recommandé d’anticiper toute une série de questions pratiques. Nous avons résumé pour vous les principaux points auxquels vous devez être attentif.

Payer à l’étranger

Prévoyez un peu d’argent liquide pour les petits achats, comme un ticket de bus, une boisson... Mais de préférence, n’emportez pas trop d’argent liquide. Dans la majorité des pays, vous pouvez facilement payer ou retirer de l’argent avec votre carte de débit ou votre carte de crédit.

Payer avec une carte de débit

Votre carte de débit ne peut être utilisée de manière standard qu’au sein de l’Europe. N’oubliez donc pas de l’activer si vous partez dans des régions qui se trouvent en dehors de l’Europe. Vous pouvez très facilement le faire dans la Banque par Internet ou votre app bancaire. Si vous voyagez en Europe, ce n’est pas nécessaire.

Payer avec une carte de crédit

Les cartes de crédit sont acceptées partout dans le monde et peuvent être utiles comme moyen de paiement supplémentaire. De plus, les dépenses que vous faites avec votre carte de crédit ne sont prélevées que plus tard. Veillez toutefois à avoir une réserve suffisante sur votre compte à vue au moment du prélèvement des dépenses.

Card Stop

Notez le numéro 078 170 170 ou enregistrez-le dans votre GSM. Il s’agit du numéro de Card Stop. Si vous perdez vos cartes, vous pouvez les bloquer immédiatement en appelant Card Stop. À l'étranger, vous pouvez également bloquer rapidement et facilement votre carte de débit ou de crédit vous-même dans votre app bancaire.

Assurances

Assurance assistance

Une assurance assistance pour personnes est une couverture complémentaire à l’assistance offerte par votre mutualité. Elle indemnise notamment les frais de rapatriement et/ou les frais de séjour et de voyage d’un membre de votre famille proche.

Avec une assurance assistance pour votre voiture, vous pouvez aussi compter sur une assistance en cas d’accident ou de panne avec votre voiture. En fonction des conditions de votre police, la voiture est réparée sur place, vous recevez une voiture de remplacement provisoire ou l’assurance paie votre billet de retour à la maison.

Assurance protection juridique

Avec une assurance protection juridique, vous pouvez également compter sur une assistance juridique et administrative à l’étranger.

Assurance vol

Certaines assurances vol indemnisent les dommages consécutifs à un vol avec violence ou menace à l’étranger. Vous êtes ainsi protégé en toutes circonstances. Où que vous alliez.

Assurance familiale

Imaginons : vous êtes en vacances en Espagne. Vos enfants jouent sur la plage et déchirent accidentellement le parasol des vacanciers allemands qui prennent le soleil près de vous.

Pas de panique, c’est à cela que sert l’assurance familiale. Même en vacances, votre famille est protégée contre les dommages occasionnés par votre faute ou votre négligence, ou par celles des membres de votre famille qui résident sous le même toit.

Sports à risques

Si vous optez pour des vacances actives, tenez compte du fait que votre assurance ne couvre pas tous les sports. Pour des sports à très haut risque, comme l’escalade, le parapente, le rafting ou le ski hors-piste, il est préférable de souscrire une assurance complémentaire. Cela peut souvent se faire sur place.

Demandez conseil à votre assureur. Il peut vous conseiller les assurances qui conviennent le mieux à vos projets de voyage.

Documents de voyage

Dans bon nombre de pays, une carte d’identité suffit, mais vous aurez parfois besoin d’autres documents ou de documents complémentaires pour pouvoir entrer dans le pays, comme un passeport, une preuve de vaccination ou une autorisation spécifique.

Si des enfants mineurs voyagent avec vous, vérifiez également sans faute s’ils ont besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité.

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant votre destination sur le site web du ministère des Affaires étrangères.

Santé

N’oubliez pas d’emporter une pharmacie de voyage pour soigner immédiatement les petits bobos. Votre pharmacien peut vous conseiller à ce sujet.

N’oubliez pas la carte d’assurance maladie européenne si vous voyagez dans l’Union européenne. Vous pouvez la demander auprès de votre mutualité. Ainsi, vous ne devrez pas payer sur place tous les frais médicaux ou vous vous les ferez rembourser facilement à votre retour. Votre mutualité ne couvre toutefois pas tous les frais d’une éventuelle hospitalisation à l’étranger. Une assurance hospitalisation est plus étendue et couvre généralement tous les frais.

Payez ou retirez de l’argent avec une carte bancaire Argenta à l’étranger

Vous vous trouvez dans un pays de la zone SEPA*?

Vous payez en euros ?

Dans ce cas, vos paiements ne sont assortis d’aucuns frais. Peu importe, dès lors, que vous payiez avec votre carte de débit ou de crédit.

Vous voulez retirer de l’argent en euros ?

Dans ce cas, il est préférable d'utiliser votre carte de débit. Ainsi, vous ne paierez pas de frais supplémentaires. 

Vous payez dans une devise autre que l'euro ? 

Dans ce cas, il est préférable d'utiliser votre carte de crédit. Pour le paiement en lui-même, vous ne paierez pas de frais supplémentaires. Cependant, vous paierez une marge de change. Il s'agit d'un pourcentage sur le montant payé. Pour les paiements par carte de crédit, cette marge de change est plus faible que pour les paiements par carte de débit. Il est donc moins coûteux de retirer de l'argent dans une devise étrangère avec votre carte de crédit qu'avec votre carte de débit.

Vous effectuez un paiement dans un pays où l’euro n’est pas la devise locale et on vous laisse le choix entre l'euro et la devise locale ?

Dans ce cas, il est préférable d'opter pour la devise locale. Vous saurez ainsi avec certitude quels sont les coûts que vous payez, à savoir ceux qui sont mentionnés dans la liste des tarifs. Si vous choisissez de payer en euros, vous paierez un coût pour la conversion en euros. Celui-ci est souvent moins transparent et plus élevé.

Vous vous trouvez dans un pays situé en dehors de la zone SEPA*?

Dans ce cas, vous devez payer des frais pour chaque transaction effectuée avec votre carte de débit ou de crédit. Il est préférable d'utiliser votre carte de crédit, car une marge de change plus faible s'applique alors.

Quelques exemples :

  • Espagne : pour les paiements, peu importe si vous utilisez la carte de débit ou de crédit. Pour les retraits d'argent, il est préférable d'utiliser la carte de débit.
  • Royaume-Uni : il est préférable d'utiliser la carte de crédit partout pour les paiements et les retraits d'argent.
  • États-Unis : utilisez votre carte de crédit partout.

* La zone SEPA comprend tous les États membres de l'Union européenne ainsi que, entre autres, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Monaco, le Royaume-Uni et la Suisse. Voir la liste complète ici.

Formules

Nous aimons vous faciliter la vie. Nous avons donc regroupé nos produits en formules. Vous choisissez la formule qui vous convient le mieux.