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L'accessibilité chez Argenta
Simplicité et proximité

Accessibilité numérique
En tant que banque, Argenta veut être proche de ses clients et vous aider de manière simple. À ce titre, l'accessibilité est un élément important. Nous travaillons donc également sur notre accessibilité numérique. Nous nous appuyons sur les normes d'accessibilité des « Web Content Accessibility Guidelines » (WCAG), en français les règles pour l'accessibilité des contenus du web. La législation européenne sur l'accessibilité ou « Accessibility Act » fait également référence à ces normes WCAG. La directive sur l'accessibilité entrera en vigueur en juin 2025.
- Nous prenons en charge les fonctions d'accessibilité de votre smartphone. Vous pouvez par exemple lire l'app Argenta dans une police plus grande, utiliser un lecteur d'écran ou travailler avec la commande vocale.
- Nous remplaçons systématiquement les anciens écrans de l'app Argenta ou d'Argenta Banque par Internet par de nouvelles versions plus accessibles. En 2024, nous avons amélioré l'écran d'accueil, les virements et l'aperçu de vos transactions.
- Vous pouvez tester toutes les fonctions de l'app Argenta dans une version de démonstration complète, sans effectuer de transactions réelles. Nous sommes pratiquement la seule banque où c'est possible.
Téléchargez l’app et testez la version démo. - En collaboration avec une société spécialisée, nous vérifions que toutes nos applications numériques répondent aux exigences d'accessibilité appropriées.

Toujours quelqu'un à proximité, à l'agence et au service Clientèle
Dans la mesure du possible, nous vous donnons la possibilité de régler vos affaires bancaires par voie numérique. Mais ce n'est pas facile pour tout le monde, et ce n'est pas toujours ce dont vous avez besoin. Parfois, vous souhaitez simplement parler à quelqu'un en personne, sans avoir à chercher votre réponse dans une FAQ ou à interroger un robot.
- Argenta dispose de plus de 360 agences indépendantes auxquelles les clients peuvent s'adresser pour toute question en matière de banque et d'assurance. Selon les lecteurs de guide-épargne.be, Argenta dispose du meilleur réseau d'agences de toutes les banques belges.
- La plupart des agences d'Argenta disposent également d'un distributeur automatique de billets. Dans le localisateur d'agences, vous pouvez voir où se trouvent les agences et les distributeurs automatiques de billets.
- Le service Clientèle d'Argenta est joignable chaque jour ouvrable de 8 h 30 à 20 h 30, et le samedi de 9 h à 12 h 30. Vous pouvez téléphoner, envoyer un e-mail ou envoyer un message via l'app Argenta.

Communiquer simplement, même quand c'est compliqué
Être accessible, c'est aussi communiquer de manière simple et claire, adaptée à tous nos clients. Y compris – et surtout – lorsque le sujet est complexe. Il s'agit d'une obligation dictée par la législation européenne sur l’accessibilité. Mais plus important encore ? La simplicité est essentielle à la manière dont nous voulons nous distinguer en tant que banque. Lorsqu'on comprend vraiment les choses, on peut aussi les expliquer simplement.
- Depuis 2024, nous demandons à nos clients à l'aide d'interviews dans quelle mesure Argenta est simple à leurs yeux. Nous leur montrons des lettres ou des documents et leur demandons quelles parties ils trouvent difficiles. Grâce à leurs commentaires, nous clarifions encore notre communication et la rendons plus compréhensible.
- Il n'est pas toujours possible d'éviter complètement le jargon. C'est pourquoi nous lançons « En termes simples » : un moyen visuel d'expliquer des termes difficiles ou de résumer un message complexe (sur les médias sociaux). Vous trouverez également sur ce site un glossaire financier de ces termes.
- Nous voulons que chaque collaborateur d'Argenta comprenne comment fonctionne une communication claire. C'est pourquoi nous formons des collègues dans tous les coins de l'organisation pour qu'ils communiquent de manière simple entre eux et avec vous.