- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Argenta augmente à nouveau le taux d'intérêt sur le compte d'accroissement
6 octobre 2023
À partir du 9 octobre 2023, Argenta proposera un taux d'intérêt plus élevé sur le Compte d'accroissement. La prime de fidélité augmente de 1,50 % à 1,80 %. Le taux de base reste à 0,75 %.
Le Compte d'accroissement est un compte d'épargne réglementé à haut rendement qui permet aux clients d'épargner jusqu'à 500 euros par mois civil.
Argenta propose également les produits d'épargne suivants :
- Les comptes d'épargne réglementés e-épargne destinés aux clients qui épargnent pour des dépenses (im)prévues.
- Les comptes d'épargne réglementés compte Maxi, destinés aux clients qui épargnent pour des dépenses (im)prévues.
- Le Compte de fidélité, un compte d'épargne réglementé intéressant pour les clients qui peuvent mettre leur argent de côté pendant au moins 12 mois.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des taux de ces produits d'épargne :
Taux de base | Prime de fidélité n'est acquise que pour les montants qui restent sur le compte d'épargne réglementé sans interruption pendant 12 mois après le dépôt. |
|
---|---|---|
Compte d'accroissement | 0,75 % | 1,80 % |
Compte de fidélité | 0,15 % | 1,10 % |
e-épargne et compte Maxi | 0,50 % | 0,35 % |
Pour les versements effectués sur le Compte d'accroissement avant le 9 octobre 2023, l'ancienne prime de fidélité reste d'application.
Informations complémentaires
Le compte e-épargne, le compte Maxi, le Compte d'accroissement et le Compte de fidélité sont des comptes d'épargne réglementés commercialisés par Argenta Banque d’Épargne SA, réservés aux personnes physiques et avec une durée indéterminée (selon le droit belge). Votre argent est toujours disponible. Chaque client peut, à tout moment, retirer de l’argent de son compte d’épargne ou y effectuer des dépôts. Vous pouvez détenir au maximum 2 millions d’euros sur un ou plusieurs comptes d’épargne réglementés auprès d’Argenta Banque d’Épargne SA. Il n'y a pas de frais de gestion, d'ouverture ou de clôture. Argenta peut modifier les taux à tout moment. Les éventuelles modifications sont communiquées via un extrait de compte.
Le taux d'intérêt de base (exprimé sur une base annuelle en pourcentage brut hors frais et taxes) est acquis à partir du jour du dépôt de l'argent sur le compte et jusqu'au jour du retrait de l'argent. Le taux d'intérêt de base est versé sur le compte à la date de valeur du 1er janvier ou à la clôture du compte. La prime de fidélité (exprimée sur une base annuelle en pourcentage brut hors frais et taxes) n'est acquise que pour les montants qui restent sur le compte d'épargne réglementé sans interruption pendant 12 mois après le dépôt. Cette prime court à partir du jour du dépôt. La prime de fidélité déjà acquise est versée sur votre compte le premier jour suivant le trimestre au cours duquel elle a été acquise, c'est-à-dire le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre ou à la clôture du compte.
Ces informations ne sont complètes qu'en combinaison avec le document Informations clés pour l'épargnant des différents comptes d'épargne, le Règlement général des opérations (RGO) et la liste des tarifs. Lisez attentivement ces documents avant d'ouvrir un compte e-épargne, un compte Maxi, un Compte d'accroissement ou un Compte de fidélité. Vous pouvez les trouver sur notre page consacrée aux comptes d'épargne ou les obtenir gratuitement auprès de votre agence. Les nouveaux documents Informations clés pour l'épargnant sont également déjà disponibles ici :
- Document Informations clés pour l’épargnant pour le compte e-épargne à partir du 9 octobre 2023
- Document Informations clés pour l’épargnant pour le compte Maxi à partir du 9 octobre 2023
- Document Informations clés pour l’épargnant pour le Compte d'accroissement à partir du 9 octobre2023
- Document Informations clés pour l’épargnant pour le Compte de fidélité à partir du 9 octobre 2023
Précompte mobilier
Les comptes d'épargne réglementés sont soumis aux conditions suivantes :
- La première tranche de 980 euros (année de revenus 2020 à 2023 incluse) par an d’intérêts de comptesd'épargne réglementés est exonérée de précompte mobilier.
- Si le compte a été ouvert au nom de personnes mariées ou cohabitant légalement, une double exonérationde 1 960 euros (année de revenus 2020 à 2023 incluse) par an s’applique.
- Un précompte mobilier de 15 % est dû sur les intérêts dépassant la tranche exonérée. Argenta le prélèveautomatiquement.
- Si vous avez plusieurs comptes d'épargne, vous devez mentionner sur votre déclaration d'impôts les intérêtsqui dépassent la tranche exonérée et sur laquelle un précompte mobilier n’a pas encore été prélevé.
- Le régime fiscal s’applique aux particuliers vivant en Belgique.
Risque
Risque de faillite : en cas de faillite ou de risque de faillite de l'institution financière, vous courez le risque, en tant qu’épargnant, de perdre votre épargne. Votre épargne chez Argenta Banque d’Épargne SA est, sous certaines conditions, protégée à concurrence de maximum 100 000 euros par personne par le Fonds de garantie pour les services financiers. Le montant de votre créance sur Argenta dépassant ces 100 000 euros peut être perdu, réduit ou converti en actions (« bail-in »).
Risque d'inflation : des augmentations permanentes des prix peuvent entraîner une perte de valeur du montant initial investi.
Plaintes
Si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta ou vous adresser au service Gestion des plaintes d’Argenta. Vous estimez qu’Argenta Banque d'Épargne SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, adressez-vous à Ombudsfin, l’Ombudsman en conflits financiers, North Gate II, Avenue du Roi Albert II 8, boîte 2, 1000 Bruxelles, ombudsman@ombudsfin.be, www.ombudsfin.be. Vous conservez bien entendu le droit d’intenter une action en justice. En cas d'achat en ligne, vous pouvez également vous adresser à un organisme de règlement des litiges, tel que mentionné sur la plate-forme de Règlement en ligne des litiges.