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Quels sont les différents types de fraude ?
1. Phishing
Le phishing est un type de fraude par internet. Le nom vient de l’anglais et signifie « pêche à la ligne » ou « hameçonnage ».
- Le fraudeur se présente comme une instance connue, telle que votre banque. Il prétend par exemple devoir contrôler vos données d’identité ou de connexion, vous dit que vous devez demander une nouvelle carte ou un nouveau digipass.
- Il vous attire vers un faux site internet (bancaire), qui est une copie du vrai site internet.
- Si vous vous connectez sur ce site en utilisant votre identifiant et votre mot de passe, vous transmettez vos données au fraudeur, avec toutes les conséquences qui s’ensuivent.
2. Fraude à la facture
- Dans ce type de fraude, les fraudeurs interceptent une facture ou une autre invitation à payer, au moment de l’envoi. Sont visées ici les factures de sociétés et de PME et les quittances de compagnies d’assurance. Ils modifient le numéro de compte bancaire et parfois le montant de la facture et envoient à nouveau le document.
- Il y a de fortes chances que vous ne constatiez pas la modification et que vous viriez l’argent sur le compte erroné.
- La fraude n’est constatée que lorsque vous recevez un rappel de l’expéditeur initial du document.
3. Whaling
- Vous recevez un message Whatsapp d’un numéro inconnu. Une personne qui prétend vous connaître (membre de la famille, ami, …) vous fait savoir qu’elle a des problèmes avec son numéro précédent et utilise dorénavant un nouveau numéro.
- La personne vous annonce qu’elle a des problèmes financiers et a besoin d’argent de toute urgence. Plusieurs raisons sont citées pour invoquer votre aide : l’impossibilité de retirer de l’argent, le degré d’urgence, l’app qui ne fonctionne pas...
- La personne vous envoie un numéro de compte inconnu au nom d’une personne inconnue et vous demande d’y transférer rapidement l’argent.
4. Fraude à l’amitié
- Les fraudeurs tentent d’entrer en contact avec vous en utilisant un faux profil sur internet. Ils gagnent votre confiance.
- Ils font appel à vos émotions pour vous demander de l’argent. Ils veulent acheter un ticket d’avion pour venir vous voir ou ont besoin d’argent pour payer les frais médicaux d’un membre de la famille qui est malade, par exemple.
- Ils sont sans cesse confrontés à de nouveaux événements pour lesquels ils ont besoin d’argent.
Les fraudeurs cherchent souvent leurs victimes sur des sites de rencontres ou des applications telles que Tinder. Ils utilisent également l’e-mail, le chat ou les médias sociaux tels que Facebook ou Instagram.
5. Escroquerie
Vente en ligne
- Les fraudeurs proposent en ligne un objet qu’ils ne possèdent pas en réalité. Montres, robinets, tickets, location d’appartements...
- Vous achetez un bien fictif.
- Vous découvrez la fraude seulement lorsque le bien ne vous est pas livré.
Fraude « boiler room »
- Les fraudeurs proposent par téléphone des actions ou produits financiers fictifs ou sans valeur. Ils promettent des bénéfices importants
- Ils essaient souvent de vous convaincre au moyen d’un petit investissement qui, très vite, s’avère intéressant. Ensuite, ils demandent d’investir des sommes de plus en plus grandes. Les nouveaux investissements sont déficitaires.
- Pour récupérer votre argent, on vous demande de faire d’abord des versements complémentaires.