- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Le phishing par SMS
Comment le reconnaître ?
- Vous recevez un SMS au nom d'Argenta.
Le SMS est envoyé par des escrocs et contient de faux messages tels que : votre carte de banque doit être renouvelée, vous allez recevoir une carte sans contact, votre carte de débit arrive à expiration, votre digipass doit être remplacé, etc. - Le SMS contient en outre un lien vers un site internet.
Ce site internet semble être celui d'Argenta, mais il s'agit en fait d'un faux site internet. Les escrocs vous demandent de cliquer sur le lien. - Vous devez remplir des données sur le site internet.
Sur le site internet (voir exemple), vous devez remplir des données telles que le numéro de votre carte de débit, votre numéro de téléphone, un code PIN, votre date de naissance, votre code postal ou les codes de votre digipass. Si vous le faites, les escrocs pourront, par exemple, effectuer des paiements avec votre compte.
Votre banque ne vous enverra jamais un SMS contenant un lien.
Exemple de faux site internet
Conseils pour vous protéger
- Ne croyez pas tous les SMS. Les escrocs envoient de plus en plus de messages au nom d'une organisation digne de confiance. Ne cliquez pas sur le lien et n'envoyez certainement pas de coordonnées bancaires.
- Argenta n'envoie des SMS que par le numéro 8876.
- Les escrocs utilisent de plus en plus souvent de faux sites internet dont l’adresse commence par « https:// ». Le « s » dans https signifie « secure » et indique donc que la connexion est sécurisée, mais cela ne signifie pas que le site internet est fiable. Vous voulez savoir si vous avez affaire au véritable site internet d'Argenta ? Vérifiez l’adresse web dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur. Elle devrait commencer par https://www.argenta.be ou, pour la Banque par Internet, par homebank.argenta.be.
- Vous pensez avoir reçu un message de phishing ? Consultez les risques actuels dans l’app Safeonweb ou sur Safeonweb.be.
Vous pensez être victime de phishing ?
Vous avez reçu un e-mail ou un appel téléphonique suspect et vous ne savez pas s’il s’agit de phishing ?
Dans ce cas aussi, n’hésitez pas à nous contacter.