- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
La guerre commerciale
La guerre commerciale s'éternise depuis près de deux ans déjà, et les marchés financiers sont toujours aussi sensibles aux nouvelles annonces ou rumeurs émanant du côté chinois ou américain. Optimiste ou pessimiste, chaque signal donne lieu à des mouvements parfois extrêmes sur le marché.
Après une nouvelle escalade du conflit verbal (ou via Twitter) entre les États-Unis et la Chine cet été, une évolution plus positive a été observée au cours du dernier trimestre de l’année 2019. Les taxes annoncées ont été annulées ou réduites. La Chine importera à nouveau des produits agricoles des États-Unis... Après une période d'incertitude prolongée, un accord de principe a été conclu par les deux pays en décembre dernier. La phase une de la nouvelle entente devrait maintenant être approuvée, pour une signature en janvier. L'accord prévoit un assouplissement des droits à l'importation imposés sur les produits chinois par les États-Unis, tandis que la Chine s’engage à acheter davantage de produits agricoles américains. Ceci aura naturellement un impact négatif sur d'autres exportateurs, notamment le Brésil et l’Europe qui pourront dès lors acheminer moins de produits agricoles vers la Chine. Les deux parties ont aussi décidé de régler la question de la protection des propriétés intellectuelles et des technologies. Cette décision n’a pas été une trop grande surprise, car le marché avait déjà anticipé sur un apaisement des tensions entre les deux pays. Une aggravation du conflit serait en effet préjudiciable à chacun d’entre eux, mais viendrait également nuire à l’économie mondiale.
L’accord commercial de phase une représente un pas dans la bonne direction, mais ne signifie pas forcément la fin du conflit. Bien que nous misions sur une poursuite du retour au calme, le caractère imprévisible des personnages principaux de ce récit nous oblige à continuer à tenir compte de tous les scénarios envisageables. Il reste donc possible que de nouvelles tensions apparaissent entre les deux grandes puissances en 2020.
Auteur : Expert Argenta Asset Management
Découvrez aussi :
-
Perspectives
Les résultats de l’année écoulée sont extrêmement positifs, mais nous ne devons pas nous attendre à ce qu’il en soit de même chaque année. Bien que nous n’envisagions aucune crise à court terme, les risques demeurent existants.
-
Le Brexit
La probabilité d'un Brexit sans accord est largement retombée en fin d'année. Un tel Brexit sans accord est justement le cas de figure tant redouté par les marchés financiers.