- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
L'entretien de conseil et les préférences en matière de durabilité
Les objectifs climatiques européens ont conduit à une législation sur la durabilité. L'ensemble du secteur financier doit contribuer à la réalisation de ces objectifs. Comment ? En rendant la société plus durable au niveau écologique, économique et social. En mesurant notamment la durabilité des investissements. Pour ce faire, l'Union européenne a élaboré trois critères : les PAI, le SFDR et la Taxonomie. Ainsi, les investisseurs savent dans quelle mesure leurs investissements sont durables.
Comment cela affecte-t-il l'entretien de conseil ?
Si vous voulez investir, Argenta vous interrogera toujours sur :
- Vos connaissances et votre expérience par rapport à divers investissements
- Votre situation financière
- Vos objectifs d'investissement
En outre, Argenta vous expliquera les trois critères de durabilité. Si vous indiquez que vous souhaitez adapter vos investissements en fonction de vos préférences en matière de durabilité, Argenta vous demandera également vos préférences selon les critères susmentionnés (PAI, SFDR et Taxonomie). Avec toutes ces connaissances, Argenta peut conseiller un produit d'investissement adéquat, qui tient également compte de votre vision de l'environnement et de la société.
Quels sont les trois critères de durabilité ?
Principal Adverse Impact (PAI)
Vos investissements peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement et sur la société. Ce sera le cas, par exemple, si vous investissez dans des entreprises très polluantes ou des entreprises qui, directement ou indirectement, font appel au travail des enfants. Ces impacts négatifs sont appelés Principal Adverse Impacts (PAI) ou les « principales incidences négatives en matière de durabilité ».
Argenta vous donnera l'occasion d'indiquer si vous voulez prendre en compte les effets négatifs sur l'environnement et/ou la société en investissant. Argenta peut alors vous proposer des produits qui excluent les investissements dans les entreprises qui rejettent des eaux polluantes, par exemple.
Investissements durables (SFDR)
Chez Argenta, vous pouvez non seulement choisir des produits qui limitent les effets négatifs, mais aussi opter pour un produit d'investissement qui contribue activement et positivement à l'environnement et à la société. Il s'agit de produits financiers qui investissent dans ce que l'on appelle les « investissements durables », tels que définis dans le Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) ou le « Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers ».
Investir dans une entreprise qui construit des parcs éoliens ou une entreprise qui produit des voitures électriques sera facilement considéré comme un « investissement durable ». Un fonds d'investissement qui se spécialise dans ce type d'entreprises obtient généralement un score élevé pour les investissements durables.
Le pourcentage des investissements durables est indiqué pour chaque produit. Chez Argenta, vous pouvez indiquer le pourcentage minimum que vous voulez. Vous pouvez donc choisir vous-même dans quelle mesure vos produits d'investissement doivent, de manière sous-jacente, être constitués d'« investissements durables ».
Qu'est-ce que le SFDR ?
Le Sustainable Finance Disclosure Regulation[1] est une législation européenne qui exige des institutions financières qu'elles divulguent toutes sortes d'informations en matière de durabilité au sujet d'elles-mêmes et des produits d'investissement qu'elles développent et/ou distribuent.
Le SFDR normalisera dans une certaine mesure l'information qui doit être fournie afin que les investisseurs puissent mieux comparer les institutions financières et les produits d'investissement en termes de durabilité.
Vous venez chez Argenta pour des conseils en matière d'investissement ? Nous vous demanderons toujours dans quelle mesure vos investissements doivent être durables dans le contexte de la SFDR. En fonction de vos préférences, nous vous proposerons les produits qui vous conviennent.
[1] Règlement n° 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.
Taxonomie
Finalement, l'Europe a dressé une liste limitée d'activités qu'elle considère comme contribuant de manière substantielle à l'environnement. À l'heure actuelle, cette liste, la taxonomie, est encore assez restreinte et concerne principalement les activités qui contribuent à la lutte contre le changement climatique.
Les critères sont plus stricts que pour le SFDR. Tous les investissements durables selon le SFDR ne figurent pas sur la liste de la taxonomie. Comme mentionné ci-dessus, un investissement dans une entreprise qui produit des voitures électriques sera facilement considéré comme un investissement durable. Mais cette même entreprise ne figurera sur la liste de la taxonomie que si ces voitures électriques respectent, entre autres, des critères techniques stricts en matière d'émissions de CO2.
Ici aussi, vous pourrez préciser dans quelle mesure vous souhaitez investir dans des produits financiers qui investissent dans des entreprises ayant un certain pourcentage d'activités taxonomiques.
Récapitulons
Réduire les effets indésirables
Principal Adverse Impact (PAI)
Vous indiquez ici vouloir tenir compte des effets indésirables sur les facteurs de durabilité, y compris les facteurs sociaux et écologiques.
Investir consciemment dans des activités durables
Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) :
Vous indiquez ici dans quelle mesure vos produits d’investissement doivent investir dans des activités écologiques et sociales.
Investir dans la liste stricte des activités écologiques imposées dans le règlement Taxonomie de l’UE
Taxonomie
Vous indiquez ici dans quelle mesure vos produits d’investissement doivent satisfaire aux exigences limitées et strictes pour les activités écologiquement durables qui contribuent de manière substantielle à l’environnement, telles qu’établies dans le règlement Taxonomie de l’UE.
Les produits durables se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes.
Chez Argenta, la durabilité fait partie de notre ADN depuis longtemps. Nous sommes donc fiers de disposer d'une large gamme de produits durables. Votre conseiller Argenta se réjouit de travailler avec vous pour trouver les investissements qui correspondent le mieux à votre vision de l'homme et de la société.