Tempête et assurance auto : quels sont les dommages assurés ?

Dernière mise à jour : 09-08-2024 | 2 minutes

Contre quoi êtes-vous assuré(e) en cas de dommages causés par une tempête ?

Vous avez une assurance Responsabilité civile standard mais pas d'Omnium (partielle) pour votre voiture ? Dans ce cas, vous n’êtes assuré que pour les dommages causés à des tiers et donc pas pour vos propres dommages, comme ceux causés par une tempête.

Vous ne pouvez vous faire rembourser aucuns frais ? Cela dépend. Si la tempête est officiellement reconnue comme catastrophe naturelle, vous pouvez compter, sous certaines conditions, sur une indemnisation par le Fonds des calamités.

Quand votre assurance Omnium intervient-elle ?

Dès que vous déclarez les dommages causés à votre voiture par une tempête, votre assureur vérifie s’il y a effectivement eu une tempête au moment où votre voiture a été endommagée et à proximité de l’endroit où cela s’est produit. Certains assureurs utilisent à cet effet la définition de « vent de tempête » de l’IRM.

Voici quelques exemples de dommages causés par une tempête :

  • Votre voiture est garée pendant la tempête et est endommagée par une averse de grêle.
  • Une branche d’arbre tombe sur votre voiture.
  • Une tuile d'un toit en bon état tombe sur votre voiture à cause d’une forte rafale de vent.

Une assurance Omnium partielle ne couvre que les dommages directs, comme dans ces exemples. Une Omnium complète couvre également les dommages indirects. Par exemple : vous conduisiez pendant une tempête et avez perdu le contrôle du volant, ce qui vous a fait percuter une voiture en stationnement. Une Omnium complète couvre également les dommages causés à la voiture garée.

Comment votre assureur indemnise-t-il les dommages causés à votre voiture par une tempête ?

L’indemnisation des dommages causés par une tempête suit la même procédure que pour les dommages causés par un accident. La grande différence ? Pour les dommages que vous avez causés vous-même, il existe généralement une franchise que votre assurance ne rembourse pas. Mais il n’y a pas de franchise en cas de dommages causés par une tempête. Votre assureur vous remboursera donc intégralement le coût des dommages causés par une tempête.

Vous voulez en savoir plus ?

Assurez-vous bien