- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Conseils pour ignorer votre smartphone au volant
Dernière mise à jour : 07.05.2024 | ⏱ 2 minutes
L'une des principales causes d'accidents de la route est l'utilisation d'appareils mobiles au volant. C'est pourquoi, depuis le 3 mars 2022, des règles plus strictes sont appliquées et des amendes plus élevées sont infligées aux contrevenants. Découvrez quelles sont ces nouvelles règles et comment éviter d'utiliser votre smartphone au volant.
Nouvelle législation
Nouvelle règle
Depuis le 3 mars 2022, vous n'êtes autorisé(e), en tant que conducteur ou conductrice, à utiliser votre smartphone ou autre appareil mobile que s'il est placé dans un support adapté :
- Vous n'êtes plus autorisé(e) à téléphoner en mode mains libres avec le téléphone portable posé sur vos genoux, sur la console centrale ou sur le siège passager.
- Vous ne pouvez utiliser votre smartphone comme GPS ou lecteur de musique que s'il est clipsé dans un support.
- Votre véhicule est à l'arrêt ou correctement garé ? Dans ce cas, vous êtes autorisé(e) à utiliser l'appareil sans qu'il soit dans son support. Attention, le fait de s'arrêter brièvement à un feu rouge n'est pas considéré comme un arrêt.
Ces règles s'appliquent à tous les appareils mobiles dotés d'un écran. Cela inclut par conséquent les GPS et les lecteurs multimédias.
Amendes plus élevées
L'utilisation non autorisée d'un appareil mobile au volant devient une infraction du troisième degré. Vous risquez donc une amende plus élevée si vous ne respectez pas les règles :
- Vous risquez une amende de 174 euros, plus frais administratifs, à payer immédiatement.
- En cas de convocation devant le tribunal de police, le juge peut infliger une amende allant de 240 à 4 000 euros. Il peut également vous retirer le droit de conduire (pour une période pouvant aller de 8 jours à 5 ans).
- Vous avez obtenu votre permis de conduire B il y a moins de deux ans et vous résidez en Belgique en permanence? Dans ce cas, vous devrez toujours comparaître devant le tribunal et votre permis sera confisqué temporairement. En outre, vous devrez au moins repasser l'examen théorique ou pratique avant de pouvoir conduire à nouveau.
Conseils pour éviter l'utilisation du GSM au volant
Avant de partir, mettez votre smartphone dans un sac fermé ou dans la boîte à gants, par exemple. Ainsi, vous ne serez pas distrait(e) par des notifications, des appels ou des messages.
Ainsi, vous n'aurez plus à chercher ou à régler quoi que ce soit sur votre smartphone pendant que vous conduisez.
Ainsi, vous n'entendrez pas le son des messages ou des appels entrants et ne serez pas tenté(e) de regarder votre smartphone.
Veillez à ne pas avoir à toucher votre appareil ou à rechercher des contacts sur votre écran lorsque vous conduisez.
Soyez prudent(e) et utilisez les appareils mobiles de manière raisonnable lorsque vous conduisez. En effet, dès que vos yeux se portent sur votre écran, vous êtes distrait(e) et vous ne vous concentrez plus sur la route. Vous trouverez de plus amples informations sur la nouvelle législation sur le site web d’Agence wallonne pour la sécurité routière .
Assurez-vous bien
Rouler en voiture et avoir une bonne assurance auto sont indissociables. Car si malgré toutes vos précautions, il devait quand même vous arriver quelque chose, il vaut mieux que vous soyez bien assuré.
*La police assurance Auto d’Argenta Assurances SA est une assurance auto. Vous trouverez plus d’infos dans le document d’information relatif à un produit d’assurance.