- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Comment éviter les incendies domestiques ?
Dernière mise à jour : 6-10-2021 | ⏱ 4 minutes
La technologie évolue à très grande vitesse. Pensez au smartphone, aux haut-parleurs sans fil, aux hoverboards, aux vélos électriques, à la cigarette électronique, etc. Ils nous rendent la vie plus facile et plus agréable. Mais ils sont souvent à l’origine d'incendies domestiques. Où se situe précisément le danger ? Et comment prévenir un incendie ?
Où se situe le danger ?
Les sources principales d’incendies domestiques sont les appareils électriques, les poêles et les cheminées.
Avec les appareils électriques, le risque d'incendie est le plus élevé lors de leur rechargement. Ces appareils sont équipés d'une batterie au lithium. Elle peut prendre feu en cas de surchauffe durant le rechargement ou en raison d'un effet mécanique.
- La batterie peut en effet surchauffer si vous utilisez un chargeur inapproprié. Ainsi, un chargeur de smartphone ne convient pas nécessairement à une cigarette électronique, même s'il semble approprié.
- La durée du rechargement joue également un grand rôle. Nous rechargeons souvent nos appareils électriques pendant la nuit. Comme l'appareil reste branché plus longtemps que nécessaire, il peut surchauffer.
Prenez garde également aux jouets à piles. Ils peuvent provoquer un incendie ou une explosion. Surtout si le jouet est utilisé au lit ou sur un tapis. La pile peut faire chauffer le jouet. Ensuite, le tapis ou le lit peut prendre feu à son contact.
La cuisine est souvent le lieu de rassemblement de nombreux appareils électriques : plaque de cuisson, micro-ondes, friteuse, hotte, four, grille-pain... Lorsqu’il fait beau, la cuisine se fait parfois dehors et on sort le barbecue. Mais si le cuisinier a bu un verre de trop, le barbecue peut vite devenir dangereux.
Avec les poêles aussi, le danger n’est jamais très loin. Ils sont faits pour être utilisés avec des combustibles spécifiques. Si vous utilisez quand même un autre type de combustible, le risque d’incendie existe. La cheminée à laquelle est raccordée le poêle peut aussi représenter un risque. Elle ne fonctionne de manière optimale que si elle est ramonée régulièrement.
Conseils pour éviter un incendie
Appareils électriques
- N'utilisez pas votre sèche-linge ni votre lave-linge la nuit. Et nettoyez le filtre de votre sèche-linge après chaque utilisation.
- La nuit, retirez le maximum d'appareils électriques des prises de courant.
- Éteignez le maximum d’appareils électriques, et si possible, débranchez la prise. Par exemple, votre sèche-cheveux ou votre aspirateur n’a pas besoin de rester branché en permanence.
- Limitez le nombre d’appareils que vous raccordez à une rallonge ou à un bloc multiprise.
- Lorsque vous rechargez des appareils :
- N'utilisez que le chargeur fourni avec l'appareil.
- Ne rechargez pas l'appareil plus longtemps que nécessaire.
- Ne le rechargez pas sans surveillance. Par exemple, ne rechargez pas un vélo électrique dans un abri de jardin pendant que vous êtes au travail.
- Ne laissez pas d'appareils électriques à proximité de produits chimiques tels que de la peinture ou du white spirit.
Poêle ou cheminée
- Utilisez uniquement le combustible adapté à votre poêle.
- Placez un pare-étincelles devant votre cheminée.
- Faites ramoner votre cheminée par un professionnel au moins une fois par an.
Dans la cuisine
- • Ne quittez pas la cuisine lorsque des casseroles ou des poêles se trouvent sur le feu, ou lorsque la friteuse est branchée.
- Nettoyez votre grille-pain régulièrement.
- Vous avez une cuisinière qui fonctionne avec une bouteille de gaz ? Faites vérifier régulièrement le raccordement, et tenez les produits inflammables loin de la bouteille.
- Ne placez pas n’importe quel ustensile de cuisine dans le micro-ondes. Tous les matériaux ne sont pas adaptés à une utilisation au micro-ondes.
- Ne faites jamais flamber d’aliments sous une hotte en marche.
- Nettoyez le filtre à graisse de votre hotte au moins quatre fois par an.
Vous fumez ?
- Éteignez complètement vos allumettes ou cigarettes avant de les jeter à la poubelle.
- Utilisez un cendrier stable et ininflammable.
- Ne fumez pas au lit.
Autres points d’attention
- Ne laissez pas votre enfant prendre de jouet fonctionnant sur piles dans son lit. Ou retirez les piles. Contrôlez régulièrement le jouet et jetez-le s’il est cassé.
- Fermez bien les produits inflammables et rangez-les en sécurité, loin des sources de chaleur.
- Éteignez les bougies si vous sortez de la pièce où elles se trouvent.
Vous trouverez davantage de conseils pour éviter les incendies sur www.nejouezpasaveclefeu.be.
Installez des détecteurs de fumée
En Wallonie, les détecteurs de fumée sont obligatoires. À Bruxelles, ils sont uniquement obligatoires dans les logements locatifs. Le propriétaire est responsable de leur installation.
En Flandre, il sera obligatoire d’installer des détecteurs de fumée dans votre logement à partir du 1er janvier 2020. Cela est valable pour les maisons comme pour les appartements, que vous en soyez propriétaire ou locataire. Chaque logement doit être équipé de détecteurs de fumée.
Que faire si un incendie se déclare malgré tout ?
Il s’agit d’un petit incendie ?
Essayez de limiter les dommages vous-même à condition que cela ne comporte pas de risques.
Attention : ne jetez jamais d’eau sur une friteuse en feu. Utilisez toujours une couverture anti-feu et débranchez la prise.
Il s’agit d’un petit incendie ?
Dans ce cas, votre sécurité personnelle passe avant tout :
- Avertissez les pompiers (112).
- Fermez les portes et les fenêtres pour que le feu ne puisse pas se propager davantage.
- Quittez immédiatement l'habitation.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez une agence Argenta près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous soumettre une proposition sur mesure.
Veillez à être bien assuré
Une bonne assurance incendie est indispensable pour protéger votre habitation. Car, si malgré toutes vos précautions, il devait quand même vous arriver quelque chose, il vaut mieux être bien assuré.