- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Rapport trimestriel Q1 2021 : le « come-back » de l’industrie
9 avril 2021
Auteur: Xander Michielsen, gestionnaire de fonds chez Argenta Asset Management
Les marchés boursiers ont connu un très bon début d’année au cours du premier trimestre 2021 : optimisme quant au nombre croissant d'options de vaccination et à la progression du taux de vaccination, un retour à la stabilité apporté par le président Biden, ainsi que des résultats d'exploitation meilleurs que prévu combinés à la politique flexible des banques centrales… et cerise sur le gâteau, l’annonce d’une nouvelle salve de mesures de soutien fiscal : la combinaison de tous ces facteurs a apporté un soutien continu aux marchés financiers.
Pourtant, le marché a été brièvement secoué en février par une montée rapide des taux d'intérêt, même si le calme est revenu par la suite. En outre, un grand nombre de pays ont à nouveau renforcé les mesures de confinement en raison de la propagation plus rapide du coronavirus. Les signes positifs évoqués plus haut sont toutefois les plus déterminants à moyen terme et nous ont conduits à une surpondération plus prononcée des actions au cours du trimestre.
Résultats trimestriels fonds essentiels
Les fonds essentiels ont déjà pu afficher une belle performance au cours de la première partie de 2021. Cette tendance a débuté au 4ème trimestre et s’est poursuivie de manière convaincante en 2021, renforcée par de nouveaux signaux positifs. Les actions en particulier ont bien performé, ce qui se traduit par de meilleurs rendements absolus pour les fonds les plus dynamiques. A côté d’une bonne sélection d’actions, des choix spécifiques au sein du portefeuille obligataire ont également contribué à ce résultat.
Quel est notre positionnement dans les fonds essentiels ?
Conclusion
Le premier trimestre 2021 a apporté quelques surprises positives qui ont continué à soutenir la tendance haussière du marché boursier. Cela donne aux gestionnaires de bonnes raisons d'être optimistes quant aux actions. L'accent a été fortement mis sur l'augmentation du poids des titres de sociétés qui pourront bénéficier d'une relance industrielle. Le poids des actions est passé ces derniers mois. Au sein du portefeuille obligataire également, les gérants ont fait des choix spécifiques pour assurer un rendement attendu positif, avec une attention suffisante à la diversification des risques. Au sein de nos fonds essentiels, nous garantissons d’une part un équilibre sain entre un nombre suffisant d’instruments sous-jacents qui servent de coussin partiel en cas de nouvelle baisse des marchés. D'autre part, nous veillons à être positionnés de manière à pouvoir bénéficier de la reprise économique. Cela reste essentiel pour un portefeuille d'investissement sain.
Notre attention tout entière reste portée vers la gestion attentive et professionnelle des avoirs de nos clients, en toutes circonstances.
Voir plus
-
Une hausse des taux rapide et inattendue
5 mars 2021Au cours du mois écoulé, les marchés ont été surpris par la hausse rapide des taux d'intérêt à long terme, qui a entraîné une baisse des bourses en plus du marché obligataire. Ce sont surtout les actions « stay-at-home » qui ont été vendues et remplacées par des titres considérés comme moins onéreux. Les gestionnaires voient cette baisse comme une opportunité car la hausse des taux d'intérêt s'accompagne actuellement d'une croissance de l’économie. De plus, nous estimons que les plans de relance américains, les bons résultats trimestriels et la vaccination à venir apporteront un soutien aux marchés.
-
Pourquoi Argenta et le Bitcoin ne vont (toujours) pas ensemble
22 février 2021Le Bitcoin est revenu au premier plan des discussions dans le monde financier et au-delà. Son prix a de nouveau atteint de nouveaux sommets. Il y a quelques années, nous avions déjà pris position chez Argenta sur ce sujet. Notre vision dans ce domaine est restée la même, et la forte augmentation du cours n'y change rien. Nous restons fidèles à notre approche fondamentale pour évaluer les actifs et n'investissons que dans des domaines que nous comprenons bien et dont nous pouvons correctement évaluer les risques.
-
Un moment de stress inattendu
5 février 2021L'événement le plus remarquable sur les marchés financiers ces dernières semaines n'a pas été, comme on aurait pu s’y attendre, le changement présidentiel américain, ni les derniers développements de la pandémie, ni les conséquences économiques du Brexit. Mais bien une armée de petits investisseurs particuliers qui se regroupent sur internet pour affronter les géants de Wall Street, les « hedge funds ».