- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Assurance véhicule ancêtre
Une assurance à la mesure de vos souhaits
Pourquoi une assurance véhicule ancêtre* chez Argenta ?
Responsabilité civile obligatoire
Option Protection juridique Safe
Gestion correcte des sinistres
Une assurance véhicule ancêtre est-elle obligatoire ?
Oui, la loi belge exige que vous ayez une assurance responsabilité civile (RC) pour les véhicules automoteurs. La garantie RC offre une protection financière en cas de dommages causés à des tiers lors d’un accident. Les dégâts à votre propre véhicule ainsi que les dommages corporels du conducteur de votre véhicule ne sont pas assurés.
Ce que notre assurance véhicule ancêtre ne couvre pas
Argenta n'interviendra pas, entre autres, dans les cas suivants :
- Si le véhicule a été mis en location.
- En cas de dommages causés intentionnellement.
- Si au moment de l'accident, le conducteur du véhicule était ivre ou sous l'influence de stupéfiants.
- Si un certificat de contrôle technique valable du véhicule ne peut pas être présenté.
- Dommages au véhicule assuré (dans le module RC).
Vous souhaitez vous assurer de manière plus complète ?
C’est possible avec l’option Protection juridique.
Une assurance protection juridique n’est pas obligatoire lorsque vous avez un véhicule ancêtre. Nous recommandons toutefois cette option comme complément à la garantie Responsabilité civile. En effet, si vous choisissez l’option Protection juridique Safe, nous intervenons également si vous avez besoin d’une assistance juridique après un accident ou pour certains litiges contractuels relatifs à votre camping-car. Nous vous informons ainsi au sujet de vos droits et si nécessaire, nous vous défendons dans le cas d’une infraction au code de la route, d’un sinistre avec un tiers ou d’un litige avec votre propre assureur.
- Défense pénale
- Recours contre un tiers responsable
- Litiges concernant l'achat ou la vente, la réparation et l’entretien
- Limite maximum de la garantie : 40 000 euros
Attention !
- Les dommages ou incidents survenus en raison d’une participation à des compétitions, à des parcours d’essais et à des entraînements ne sont pas couverts.
- Les litiges avec le ministère public concernant les transactions, les pénalités, les amendes et les décimes additionnels ne sont pas assurés.
- Les dommages inférieurs à 125 euros ne sont pas assurés.
Réductions
60 % de réduction** pour les véhicules ancêtres par rapport à une voiture ordinaire.
Vous bénéficiez d’une réduction de 60 % sur la prime de votre assurance véhicules ancêtres si vous remplissez les conditions suivantes :
- Vous-même ou votre partenaire cohabitant êtes également le conducteur principal d’un autre véhicule assuré chez Argenta.
- Votre véhicule ancêtre est immatriculé avec une plaque ancêtre.
- Votre véhicule ancêtre est une voiture particulière, jeep, break ou un minibus.
La réduction est valable uniquement sur les garanties RC et Protection juridique Safe.
Disclaimer
*L'assurance Véhicules ancêtres s'applique aux véhicules âgés d'au moins 30 ans et immatriculés avec une plaque d'immatriculation ancêtres (plaque O).
**Ces taris sont soumis à des restrictions et à des conditions. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans votre agence.
La police Assurance véhicule ancêtre est une assurance de droit belge, proposée par Argenta Assurances SA. La police est reconduite tacitement chaque année. Cette page contient des informations générales sur un produit d’assurance d’Argenta Assurances SA. Ce produit est soumis à des exclusions, restrictions, franchises et conditions. Vous les retrouverez dans leur intégralité dans vos conditions contractuelles. Vous pouvez obtenir gratuitement les conditions générales sur notre site web ou auprès de votre agent. Lisez attentivement la proposition d’assurance et les conditions contractuelles avant de souscrire.
Vous souhaitez une proposition personnalisée ? Contactez dans ce cas votre agent Argenta. Il calculera votre prime et établira une proposition d’assurance pour vous. Tout à fait gratuitement, bien entendu.
Si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta ou vous adresser au service Gestion des plaintes d’Argenta, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, tél. 03 285 56 45, gestiondesplaintes@argenta.be.
Vous estimez qu’Argenta Assurances SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances, square De Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be ou à l’un des organes de règlement des litiges mentionnés sur la plateforme de règlement en ligne des litiges. Vous conservez bien entendu le droit d'intenter une action en justice.
Les informations contenues dans ce document sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 7 avril 2024.
Prenez rendez-vous
Envie de savoir à quoi ressemblerait votre assurance véhicule ancêtre ?
Complétez le formulaire. Nous vous contacterons au plus vite.
Par l’envoi de ce formulaire, vous donnez des informations à Argenta qui seront utilisées pour vous contacter et mieux vous servir. Vous trouverez plus d’informations sur la politique de confidentialité d’Argenta.
Que faire en cas de dommages ou d'accident ?
Appelez le 03 253 63 00. Vous serez mis en contact avec notre centrale d'alarme. Ou remplissez votre déclaration de sinistre en ligne.