- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Que devez-vous régler lors d’une naissance ?
Dernière mise à jour : 16.05.2022 | ⏱ 2 minutes
Bientôt parents ? Félicitations ! Vous avez peut-être déjà acheté de jolis vêtements pour bébé ou un joli berceau. Rien de plus amusant que de faire du shopping pour son bébé. Toutefois, une naissance implique également de nombreuses formalités, notamment sur le plan administratif. Dans cet article, vous trouverez un aperçu de tout ce que vous devez régler avant et après la naissance.
Ce qu'il faut régler avant la naissance
Informez votre employeur de votre grossesse. Officiellement, cela se fait à l’aide du formulaire de déclaration que vous recevez du gynécologue, mais vous pouvez aussi le faire verbalement plus tôt.
Organisez la garde des enfants dès que possible. N'attendez pas la naissance de votre bébé car le nombre de places est souvent limité, surtout dans les grandes villes. Dans certaines communes, il existe un système d'enregistrement pour les crèches communautaires.
Vous êtes célibataire ? Dans ce cas, en tant que père, vous pouvez déjà reconnaître l'enfant au guichet de la commune avant sa naissance. La mère doit alors donner son consentement.
- Souhaitez-vous une aide supplémentaire dans les semaines qui suivent l'accouchement ? Dans ce cas, vous pouvez demander des soins de maternité. Plusieurs instances proposent ce service, qui est partiellement remboursé par votre mutuelle.
- Votre médecin remplira une déclaration d'incapacité de travail. Celle-ci vous permet de demander un congé de maternité à votre mutuelle.
- À la naissance de votre enfant, vous recevrez une prime : la prime de naissance. Dès le sixième mois de grossesse, vous pouvez en faire la demande auprès de la caisse d'allocations familiales.
- Votre mutuelle vous accordera souvent une prime de naissance supplémentaire et un cadeau. Ne manquez donc pas de leur rendre visite.
Vérifiez quels frais sont couverts par votre assurance et comment déclarer votre séjour à l'hôpital.
Ce que vous devez régler après la naissance
1. Enregistrez la naissance à la commune
Après la naissance, votre médecin ou votre sage-femme vous remettra un certificat avec lequel vous devrez déclarer la naissance de votre enfant à l'état civil du lieu de naissance dans les 15 jours
- Lorsque vous déclarez la naissance, vous devez également choisir le nom de famille de votre enfant. Il peut s'agir du nom du père ou de la co-mère, du nom de la mère ou d'une combinaison des deux noms.
- Vous recevrez un certain nombre d'extraits de l'acte de naissance que vous pourrez utiliser, entre autres, pour demander des allocations familiales et une prime de naissance.
2. Informez la mutuelle et la crèche
- Procurez un extrait de l'acte de naissance à votre mutuelle. Vous pouvez également demander une prime d'allaitement à votre mutuelle.
- Informez également la crèche de la naissance et organisez éventuellement une première rencontre pour faire connaissance.
3. Demandez des allocations familiales
Demandez les allocations familiales à l’aide d’un extrait de l'acte de naissance. Si vous êtes employé(e), cela se fait par l'intermédiaire de votre employeur.
4. Votre partenaire a-t-il(elle) accouché ? Demandez alors, vous aussi, un congé de maternité/paternité.
En tant que partenaire, vous avez droit à dix jours de congé de naissance à prendre au cours des quatre mois qui suivent l'accouchement. La demande est faite par votre employeur.
Épargner ou investir pour votre enfant
Mettez de l'argent de côté pour l’avenir de votre enfant, avec une formule d'épargne ou d'investissement à la mesure de vos souhaits.