Conseils pour bien assurer votre voiture électrique

Dernière mise à jour: 18-07-2024 | 2 minutes

De plus en plus de Belges optent pour une voiture électrique. Les voitures électriques sont en plein essor, surtout sur le marché professionnel. C'est logique car elles permettent de parcourir des distances de plus en plus longues, le coût d'un rechargement revient moins cher qu'un ravitaillement en essence, leur entretien est moins cher, elles donnent droit à des subventions et à des avantages fiscaux et elles sont respectueuses de l'environnement. Mais l'achat d'une voiture électrique constitue un investissement considérable. Veillez donc à bien vous assurer. 

Optez pour une assurance omnium. Vous aurez l'esprit tranquille

Une voiture électrique représente un coût considérable :

  • Pour une voiture électrique de classe moyenne, vous payez souvent déjà 10 000 euros de plus que pour la même voiture avec un moteur à essence.
  • En outre, la batterie est chère par rapport au prix global de la voiture. En cas d'accident, une facture élevée s'ensuivra.

Il est donc conseillé de prendre une omnium complète les premières années. Ainsi, votre voiture sera bien protégée contre tous les risques.

Au bout de quelques années, vous pouvez passer d'une omnium complète à un omnium partielle ou une petite omnium. Vous resterez assuré(e) contre le vol, le feu, le bris de vitre, les forces de la nature et les collisions avec des animaux.

Vérifiez si les frais d'extinction sont couverts

Un incendie dans un véhicule électrique est plus difficile à contrôler que dans une voiture traditionnelle, car il faut 10 000 litres d'eau pour refroidir une batterie. Même si l'incendie semble sous contrôle, un court-circuit peut se produire dans la batterie, entraînant une nouvelle augmentation de la température et une reprise du feu. Pour cette raison, les véhicules électriques en feu sont placés dans un conteneur rempli d’eau (conteneur submersible), ce qui représente un coût important.

Certains assureurs interviennent seulement de manière limitée dans ces coûts, par l'intermédiaire de la garantie « incendie » de votre omnium partielle ou complète. Consultez les conditions générales. 

Vérifiez quelles pièces sont assurées

Les pièces d'un véhicule électrique coûtent plus cher que celles d'une voiture ordinaire. Assurez-vous donc qu'elles soient incluses dans l'assurance :

  • Vos câbles de charge sont-ils garantis comme accessoires ?
  • Vous louez une batterie ? Vérifiez si elle est assurée par la société de location.
  • Vous avez une borne de recharge à la maison ? Vérifiez si celle-ci est incluse dans votre assurance incendie.
Si vous avez une assurance omnium, contrôlez l'indemnité en cas de perte totale

Si vous optez pour une assurance omnium, n'oubliez pas de vérifier l'indemnité que vous touchez en cas de perte totale de la voiture. Vous souhaitez être complètement rassuré(e) ? Choisissez une assurance qui paie une part importante du prix catalogue en cas de perte totale. 

Conseil

De nombreux assureurs offrent une réduction pour les voitures écologiques à faible taux d'émission de CO 2. Contrôlez si votre assureur offre une telle réduction pour les voitures électriques ou hybrides.

Souscrivez une assurance assistance

Pour le moment, l'autonomie d'un véhicule électrique reste limitée. Une sortie ou un voyage en voiture électrique ? Préparez bien votre itinéraire pour éviter de tomber en panne en raison d’une batterie vide. Utilisez des cartes qui mentionnent des points de chargement pour planifier votre itinéraire et rechargez votre voiture régulièrement.

Il peut s'avérer utile de souscrire une assurance assistance en plus de votre assurance automobile. Vous aurez ainsi droit à une assistance si vous tombez malgré tout en panne avec une batterie vide.

En savoir plus

Assurez-vous bien