Le plan en cinq étapes pour ceux qui veulent acheter une nouvelle voiture

Dernière mise à jour : 6-1-2021 | 1 minute

Vous voulez acheter une nouvelle voiture. Un choix difficile ? Nous vous aidons à vous y retrouver grâce à cinq conseils.

  1. Déterminez votre budget
  2. Dressez une check-list
  3. Regardez autour de vous et comparez
  4. Faites un essai
  5. Négociez le prix et d'éventuelles options supplémentaires
Le plan en cinq étapes pour ceux qui veulent acheter une nouvelle voiture
1. Déterminez votre budget

Si vous voulez acheter une nouvelle voiture, il est préférable de déterminer d'abord votre budget. Tenez compte de deux facteurs :

  • L'achat de la voiture ;
  • Les coûts récurrents tels que l'assurance, la taxe de circulation, le carburant et l'entretien.

Une fois votre budget déterminé, vous pouvez commencer à chercher la voiture qui vous convient et qui correspond à votre budget.

2. Dressez une check-list

Décidez de l'usage que vous voulez faire de la nouvelle voiture et du modèle et du type qui vous conviennent le mieux. Pensez également à vos priorités et à ce que vous jugez important au sujet d'une voiture.

Vous avez par exemple une famille ? Dans ce cas, il est préférable de choisir une voiture familiale spacieuse et confortable. Vous vivez en ville ? Une petite voiture écologique peut alors être un bon choix. 

3. Regardez autour de vous et comparez

En gardant votre check-list à l'esprit, vous pouvez déjà comparer un certain nombre de marques, d'options et de réductions sur internet. Cela vous permet de poser des questions spécifiques et de négocier le prix lors de votre visite chez un concessionnaire.

Conseil
Le taux d'un prêt auto pour une voiture écologique (hybride, hybride rechargeable, électrique, GPL/GNC) est souvent plus intéressant que pour une voiture à essence ou diesel.

4. Faites un essai

Vous avez choisi une voiture ? Demandez à faire un essai et profitez de l'occasion pour emprunter différents types de routes. Vous aurez ainsi une bonne impression des performances de la voiture. Soyez également attentif au confort des sièges, à la direction, à l'espace pour les jambes, au rangement et à la facilité d'utilisation.

5. Négociez le prix et d'éventuelles options supplémentaires

Les dés sont jetés, vous avez choisi votre nouvelle voiture. Ne vous contentez pas d'être d'accord avec le prix proposé par le concessionnaire. Négociez le prix et d'éventuelles options supplémentaires. Vous pouvez demander un devis à plusieurs concessionnaires et les mettre ainsi en concurrence. 

Envie d’en savoir plus ?

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

*Forme de crédit : prêt à tempérament sur la base du Code de droit économique Livre VII. Prêteur : Argenta Banque d’Épargne SA, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, TVA BE 0404 453 574, RPM Anvers, division Anvers. Sous réserve d’acceptation par Argenta Banque d’Épargne SA et d’accord mutuel.